RMTnews International

The culture beyond borders

Les amateurs à l’honneur avec le Festival National de Théâtre Amateur Marseille

image_pdfimage_print
Share Button

Le Festival de Théâtre Amateur organisé par la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur des Bouches du Rhône (FNCTA CD13), labellisé festival national par la fédération, s’enrichit cette année de plusieurs propositions gratuites dans de nouveaux lieux sur l’ensemble de la ville de Marseille.

Du 2 avril au 11 juin, ce sont 14 spectacles dont un gratuit, 9 théâtres professionnels partenaires sur les 14 salles mises à disposition et 5 plus offerts. Devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de toute la France, ce festival a encore de beaux jours devant lui.

Reconnaissance et plus encore…

Ce n’est pas sans émotion qu’Alain Sisco, président du comité départemental 13 de la FNCTA, annonce la labellisation du festival : une reconnaissance pour le travail mené par la fédération depuis 1999. Le festival, « le seul en France à être accueilli dans autant de théâtres professionnels », reçoit de plus en plus de compagnies venant de la France entière, hors département. Les spectacles invités sont par ailleurs reçus dans des conditions professionnelles pour le plaisir des artistes.

Bovary de Tiago Rodrigues

Deux théâtres ont rejoint le cortège des partenaires historiques (la Joliette, le Gymnase, les Bernardines, le Lenche, la Criée, le Lacydon, la Parvis de Arts, l’R de la mer entre autres) : l’espace culturel Busserine présente « Match au sommet » du cannois Didier Beaumont de la compagnie Grain de Scène le 9 avril à 20h (spectacle gratuit) et le théâtre Marie-Jeanne ouvre ses portes à des lectures théâtrales sur le thème du cinéma et du théâtre, lectures mises en espace par Maurice Vinçon (le 6 mai à 19h, entrée libre).

Cette année, afin de renouveler le théâtre amateur, un temps fort est dédié aux jeunes comédiens le 8 avril à la Mairie du 13/14 (au Grand Séminaire à 20h) avec le spectacle « l’âme sauvage », une création collective sur la question de la quête du sens de la vie. 

Interview d’Alain Sisco sur le Festival

Demandez le programme !

Cette année, le théâtre contemporain et les créations originales sont bien plus nombreuses que les années précédentes,  les amateurs s’emparant de plus en plus des textes d’auteurs contemporains. Olympe de Gouges a le vent en poupe, Tiago Rodrigues, nouveau directeur du festival Avignon In,  aussi. Puisque sont proposés un spectacle sur la première (« J’ai rêvé la révolution » au Gymnase le 28 mai) et un texte du second (« Bovary » au Parvis des Arts le 22 avril).

Au fil des deux mois de programmation, il est ainsi question de révolution et de liberté, de mort et de deuil, de séparation et de notre inaptitude au bonheur avec en l’occurrence le spectacle «Pas de place pour deux sur un poteau électrique » au Lenche le 3 juin (18h30).

Pas de place pour 2 sur un poteau électrique

Citons aussi le cabaret grotesque « Divertimento » des Salamandres et Geckos, mis en scène par Patrick Rabier, le 28 mai à 17h aux Bernardines. L’occasion de retrouver Zorra, personnage travesti, prima donna qui se rêve en diva. Et voilà que justement, Hans Kramer a découvert l’endroit idéal pour ouvrir le lieu dont il rêvait : Le Manoir Ecarlate, premier cabaret mêlant frisson et sensualité. Or, à l’heure des dernières répétitions avant l’ouverture tant attendue, la diva Mademoiselle Scarlett disparait… L’occasion est trop bonne pour Zorra de proposer ses talents.

Avis aux amateurs

Cette année, ce ne sont pas moins de 57 candidatures qu’il a fallu, aux membres amateurs et professionnels du Jury, démêler pour sélectionner le meilleur du théâtre amateur français selon des critères précis : la qualité du spectacle, le nombre de comédiens sur scène et l’attention portée aux décors et costumes. Maurice Vinçon en professionnel livre quelques conseils aux futurs candidats.

Interview de Maurice Vinçon

Le spectacle vivant ne saurait exister sans les spectateurs. Aux curieux qui souhaitent découvrir des productions amateur de qualité, venez nombreux à cette 23ème édition d’un festival unique en son genre. Diane Vandermolina

Toutes les infos dans le Brigadier ou sur le site de la FNCTACD13 https://fnctacd13.wordpress.com/

Spectacles à 20h/tarifs de 6 à 8€/contact : 0491611537 ou fnctacd13@gmail.com

En une, De gauche à droite : Bernard Granier (Juré amateur), Alain Sisco (Président FNCTA), Christian Nochumson (Adjoint à la culture Mairie 2-3) et Maurice Vinçon (Juré professionnel)  lors de la conférence de presse du festival/ crédit photo : FNCTACD13

Rmt News Int • 28 mars 2022


Previous Post

Next Post