RMTnews International

The culture beyond borders

L’œuvre : de l’auberge espagnole au tiers lieu

image_pdfimage_print
Share Button

Pour ses 90 ans, le petit théâtre de l’œuvre – dont le budget global environne les 350 000€ sans compter le bénévolat (équivalent à 20% du budget), peut être fier de ses efforts : d’un salarié en 2014, il compte aujourd’hui 7 salariés et deux intermittents. Ce théâtre à l’italienne d’une jauge de près de 300 places, fabriqué par les petites mains des membres de l’association La Paix (lire l’histoire de l’association en bas de page) voici plusieurs dizaines d’années, aborde l’orée de son centenaire avec sérénité en dépit de la raréfaction de l’argent public et des dommages causés par la crise sanitaire.

En effet, en moins d’une décennie, le projet de l’œuvre a fait des émules, attirant dans son sillon pas moins de 50 partenaires institutionnels, publics et privés, des soutiens à l’image d’Ariane Ascaride ou encore Jean Pierre Foucault : implanté au cœur de Belsunce, ce qui était une auberge espagnole culturelle a obtenu en 2020 le label de tiers lieu culturel et citoyen par la DRAC, label reconnaissant le travail de terrain effectué par les équipes du théâtre.

Création avec les habitantes de Belsunce (Nataniel Halberstam)

Un lieu structurant

Médiation culturelle auprès des publics de son territoire, ateliers et créations participatives avec les habitants (les femmes de Belsunce avec la Cie Criatura et Carole Errante) et/ou les artistes (le Moov’ in Belsunce), accueil des artistes et compagnies du quartier (Collectif Manifeste Rien avec la reprise d’Homo ça coince ou le festival OQP à l’automne), création d’un festival de mandoline (avec le parrain Vincent Beer Demander), mise en place de résidences et prêt de l’espace pour les AGO des associations, soutien d’initiatives à l’image de la Maison des Artistes de Rue et du Monde– sis rue des Dominicaines- imaginée par Arafat Khédiri en complémentarité des associations existantes afin « de faire le lien entre les habitants, les artistes émergents et aussi les institutions »… la liste des actions menées est longue, recouvrant les champs sociaux et culturels.

Faire lien

« Tisser du lien social » n’est pas une vaine expression : c’est le moteur même du projet développé par les équipes, Yves Millo et Sébastien Guglielmo en première ligne. « La Solidarité » n’est pas un vernis illusoire : l’action solidaire (création d’une cellule de crise pour soutenir les habitants ayant souffert de l’arrêt de l’économie parallèle avec la crise sanitaire) est au fondement de ce qui motive cet organisme reconnu d’intérêt général à caractère culturel. La gratuité est par ailleurs la norme avec ses ateliers gratuits et ses nombreux spectacles à prix libres (2/3 des places proposées).

Concert musiques du monde (Stéphanie Le Corneur)

Le cœur battant de ce lieu familial et chaleureux, ce sont ses bénévoles qui unanimement expriment leur reconnaissance à cet espace qui leur a permis de se sentir vivants, se sentir mieux dans leur tête, se sentir plus forts pour affronter les sollicitudes de la vie. Tel est le sens du témoignage de Geneviève, fidèle parmi les fidèles : « je me sens moins renfermée, plus ouverte ». Une plateforme interactive et ouverte à tous a été développée avec Babelsunce.com, afin d’offrir un pendant numérique au théâtre.

In fine, l’œuvre est une ruche qui regroupe des artistes en tout poil et propose de nombreuses découvertes musicales (Sissy Zhou, festival Hip Hop non stop, open mic rap), théâtrales (Caubère, Manifeste Rien, Cie Mémoires vives), dansées (ballet flamenco, festival flamenco azul) recouvrant le tout le spectre des cultures d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui dans un lieu qui forcément ressemble à Marseille, ville monde et métissée par essence. Diane Vandermolina

Événements liés aux 90 ans :

  • 30/09, 01/10 et 02/10 Théâtre | Histoire Universelle de Marseille (Manifeste Rien)
  • 31/10 Concert | Open mic rap hip-hop ouvert à tous (Festival Opération Quartiers Populaires)
  • Date à définir Hors les murs | Défilé avec les costumes du Théâtre sur la Halle Puget
  • 24/11 Radio | Emission Babelles ondes avec témoignages d’acteurs de l’Association
  • 04/12 Pluri-disciplinaire | Scène partagée par les acteurs du projet (ateliers, cours de langues, artistes résidents..)
  • 18/02 Concert | Groupe Alcaz, chanson pop francophone (parrains de l’Association)
  • 19/04 Mouv’in Belsunce, concert de musiques du Monde créé par les habitants
  • Juillet 2022 Concert du festival Mandol’in Marseille

Save the date : 14 octobre une rencontre autour d’une réflexion sur la question de l’intégration des populations dans la construction des politiques publiques !

Infos sur la programmation des 90 ans : www.theatre-œuvre.com

Petite Histoire de l’association

L’Association La Paix a été créée en février 1931. Il s’agit d’une des plus anciennes associations marseillaises : au-delà de son aspect culturel, via son théâtre, l’Association La Paix poursuit avant tout une mission historique sociale et caritative auprès de personnes en difficulté. Son fondateur, immigré, ouvrier italien, a en effet fuit le fascisme italien dans les années 20, et a fondé à Marseille l’association « spiritualiste et philanthropique LA PAIX » (dénomination initiale). Dans les locaux annexes du premier Théâtre de l’OEuvre créé en 1937 au 3a, rue de Turenne, à Marseille, où l’association avait son siège, étaient donnés des cours totalement gratuits de toutes les matières scolaires classiques, ainsi que des formations de couture, de chant et de théâtre, et de ce que l’on appellerait aujourd’hui « économie et vie pratique », de la cuisine à la gestion de budget. Le théâtre servait d’appui financier à l’association pour ses actions philanthropiques et des filiales furent fondées à Aix-en Provence, à Casablanca en 1938, et à Nice. Pendant la guerre de 1939-1945, des réfugiés venus de toute l’Europe, des résistants et des victimes de persécutions furent hébergés et nourris dans les locaux de la rue de Turenne. Des milliers de repas furent servis, et plus de 1000 familles furent hébergées chaque année de guerre. L’association comptera jusqu’à 800 membres ; son fondateur sera décoré de la Croix de Guerre et de la Médaille de la Résistance. Le premier Théâtre de l’OEuvre a été détruit pour laisser place à l’arrivée de l’autoroute Nord, à la Porte d’Aix. Dans les années 50, l’Association La Paix emménage dans une vieille remise des Nouvelles Galeries, endommagée par l’incendie de 1938 et restée en l’état. Dans un esprit de compagnonnage participatif, les adhérents d’alors restaurent l’immeuble de la rue Mission de France et créent, dans la rue perpendiculaire (la rue Thubaneau, ayant vocation à devenir la rue des Arts), un deuxième Théâtre de l’OEuvre. Le sous-sol (comprenant les loges) sera creusé dans la terre même de cette parcelle attenante (situé rue Mission de France). Ce deuxième théâtre de l’OEuvre est inauguré le 25 février 1965. Entre 2012 et 2016, de grands travaux de mise en conformité aux normes incendie et PMR sont entrepris. En octobre 2017, le Théâtre de l’OEuvre a pu réouvrir ses portes et se renommer simplement L’OEUVRE. 2020 a marqué une étape importante dans la reconnaissance de la qualité et la pertinence de notre démarche de démocratisation culturelle : L’OEuvre a été reconnue comme Tiers-Lieu culturel et citoyen par la DRAC PACA (cette reconnaissance de la tutelle culturelle s’ajoute à son inscription pour la quatrième année consécutive dans les EAC (actions Éducatives Artistiques et Culturelles).

Rmt News Int • 29 septembre 2021


Previous Post

Next Post