RMTnews International

The culture beyond borders

Lecture: Où allons-nous Monsieur Einstein ? de Jean-Baptiste Barbuscia

image_pdfimage_print
Share Button

     A écouter et voir le 13 Juillet 21 au Palais des Papes d’Avignon à 18h30

 Ode au voyage, au mystère, et à la vie. Une histoire du temps, de la lumière et de la transmission.

 Un OVNI dans le monde du Théâtre

Une pièce de théâtre comme un boomerang, un jeune auteur remarquable, un cadre de rêve –Le Palais des Papes– pour un premier succès plus que prévisible, trois acteurs brillants –Brice Hillairet, Laurent Montel, Anne Priol et la composition musicale d’Éric Craviatto : la lecture de ‘Où allons-nous Monsieur Einstein ?’, dirigée par Serge Barbuscia dans le cadre du cycle de lectures « Le Souffle » au festival d’Avignon, aura lieu le 13 juillet à 18h30.

Une plongée dans l’univers de Jean-Baptiste Barbuscia

 « Serions-nous sans le savoir entrés dans le fameux « trou noir » ? »

 Jean-Baptiste Barbuscia joue avec les mots, les sons, les double-sens. Il se plait, dans ce texte, à interroger Einstein, à mêler Chaplin, Marie Curie, Woody Alen, Freud, Spinoza, Edison, Hawking… à l’univers, celui que nous partageons sans vraiment en avoir conscience, ou pas tout-à-fait conscience. Ce n’est plus Einstein, le scientifique, qui se dresse devant nous, c’est un homme, avec ses faiblesses et ses fulgurances. Ce ne sont plus des femmes et hommes célèbres, auréolés, c’est vous, c’est moi, c’est nous. Leur chemin devient le nôtre, leurs questionnements les nôtres, à travers le temps et l’espace, relatifs ou pas. Tout en interrogeant la matière, le texte est d’une clarté, d’une limpidité impavide. On découvre un auteur méthodique, critique, à la plume habile, aiguisée, qui sait divertir en mêlant le rationnel au fantasque, la découverte au plaisir mais qui ne peut s’empêcher de mettre en garde. Le parallèle avec le présent est évident : « « Serions-nous sans le savoir entrés dans le fameux « trou noir » ? » Dans ce qui pourrait être un voyage galactique, l’auteur nous mène à la découverte de l’humain. C’est, au fond, ce qui le touche et nous captive. Jean-Baptiste Barbuscia se saisit de l’instant passé, présent, futur et le catapulte sur scène où il jaillit avec la vigueur et le talent des auteurs chevronnés.

Grand rêveur, amateur de poésie et d’absurde, Jean-Baptiste Barbuscia puise une partie de son inspiration dans les écrits de Visniec, Beckett, et autre Ionesco. Guitariste à ses heures perdues, il compose ses propres partitions orientées vers des écrits théâtraux « scientifico-poétiques », reflétant parfaitement son parcours personnel.

E=MC2  à  la rencontre de l’énergie

 « Ce texte va vous exiger un certain temps, un temps bien précis que vous et vous seul allez définir, que vous et vous seul allez observer s’écouler. »

 « Peut-on vraisemblablement remettre en question tout ce qui nous apparaît établi et donner une chance à ce qui n’a aucun sens d’exister ?

Est-on capable de rire de tout, mais d’accepter aussi de prendre au sérieux la chose la plus insignifiante ?

Peut-on prendre conscience du temps qui nous est imparti tout en acceptant qu’il n’est qu’une illusion ?

Dans ce texte, dans cette plongée, il s’agit d’imaginer la rencontre d’un simple jeune homme, chauffeur en apparence avec l’un des personnages les plus nébuleux que l’humanité nous a permis de rencontrer. Au fil d’une aventure à la frontière des mondes, on interroge dans cette vision le sens de nos existences passées, présentes, futures. Une traversée par le prisme des découvertes les plus lumineuses jusqu’aux recoins des failles les plus sombres.

Alors quel voyage ? Quel voyageur ? Dans quel espace ? Dans quel temps ? »

 Vous l’avez compris, un moment exceptionnel à ne manquer sous aucun prétexte.

 LE SOUFFLE D’AVIGNON 2021

Une semaine de lectures animées par les Scènes d’Avignon

Cycle de lectures de textes inédits au Palais des Papes dans le Cloître Benoit XII Du 12 au 25 juillet 2021 (relâches les 15 et 23 juillet)

« Allons à l’essentiel, n’avons-nous pas besoin des jeunes arbres pour reboiser nos forêts ».

Ces mots de René Char ­pourraient à eux seuls exprimer « le Souffle d’Avignon » créé en 2020 alors que le Festival était annulé pour raison sanitaire… L’ADN de ce « Souffle» est une invitation au sein même du Palais des Papes, à un cycle de lectures pour découvrir des textes d’aujourd’hui en présence de leurs auteurs et lus dans de véritables distributions. Dans ce cadre historique et symbolique, berceau du ­festival d’Avignon, les Scènes d’Avignon ont souhaité ­engager un ­espace de convergences et de rencontres, dans une ­inclusion nécessaire aux diverses pratiques théâtrales de la Cité.

Les Scènes d’Avignon présidées par Serge Barbuscia regroupent les Théâtre(s) du Balcon (Serge Barbuscia), des Carmes (Sébastien Benedetto), du Chêne Noir (Julien et Gérard Gelas), du Chien Qui Fume (Gérard Vantaggioli), des Halles (Alain Timàr). Le Souffle d’Avignon a été organisé en collaboration avec le Festival d’Avignon (Olivier Py) et la Maison Jean Vilar (Nathalie Cabrera).

Danielle Dufour-Verna

 

Réservations en ligne : Théâtre du Balcon

Par téléphone : 07 63 55 80 26 ou par email :scenesdavignon@gmail.com

Rmt News Int • 10 juillet 2021


Previous Post

Next Post