RMTnews International

The culture beyond borders

Lancement de la saison culturelle du Silvain

image_pdfimage_print
Share Button

A l’occasion de la conférence de presse de lancement de la saison culturelle de la Mairie du 1/7, Sophie Camard est revenue sur les contraintes sanitaires actuelles, mais également celles du plan Vigipirate qui a atteint le niveau 3. En raison du couvre-feu, les concerts de juin sont avancés à 19h30 et finiront avant 22h30. Pour les concerts accueillant plus de mille spectateurs (Caravansérial les 18 et 19 juin), un pass sanitaire (test PCR négatif, attestation de vaccination ou encore preuve d’une infection à la covid19) sera demandé à l’entrée par les organisateurs. En dépit de ces contraintes inévitables, la maire de secteur a exprimé sa joie de pouvoir lancer la saison estivale du Silvain.

En préambule

« La culture est une priorité politique et permet de faire respirer l’imaginaire » explique-t-elle, insistant sur le besoin de respirer après ces longs mois sans culture, rappelant la richesse culturelle des 1er et 7ème arrondissements. « Il faut penser la culture pour tous et toutes et aller vers les gens pour les faire venir » précise-t-elle. « La culture n’est pas un plafond de verre réservé aux élites ». Elle mise donc sur l’inattendu et la surprise. Cette volonté politique affirmée se traduit par l’invitation, ô combien symbolique et forte, du CALMS, le collectif des artistes lyriques fondé par Mikhael Piccone suite aux effondrements des immeubles de la rue d’Aubagne : le CALMS compte aujourd’hui 200 artistes en son sein et est devenu un collectif national reconnu. Sera proposée dans les rues des 1er et 7ème arrondissements une série de mini-concerts autour de thématiques actuelles tous les mercredis à partir de 17h (voir ici pour les horaires et lieux https://marseille1-7.fr/portfolio/lancement-de-la-saison-culturelle-de-la-mairie-du-1-7/ ).

Opéra déconfiné et concert des voix solidaires

Pour le baryton, il s’agit de rendre l’Opéra accessible à tous et à toutes, également de « recréer le lien distendu par les confinements successifs, rendre l’Opéra aux habitants ». Ce projet d’Opéra déconfiné a été rendu possible grâce au partenariat avec Le relais des possibles à Aix et avait été initié en juin 2020 avec succès dans les quartiers aixois. « Tout le monde peut recevoir l’Opéra et les thèmes des Opéras sont actuels ». En effet, la sororité, l’amour, la violence, ou encore la vengeance et la jalousie sont toujours d’actualité et l’Opéra permet de « partager quelque chose au présent ». Jean Pierre Lanfrey, président du relais des possibles, estime que ce projet est « à la fois culturel et politique » au sens noble du terme et l’association qui accueille femmes et enfants victimes de violences conjugales travaille « à partir du social, à remonter à la culture » et « à restituer la voix aux sans voix ». Et quoi de mieux que la voix lyrique dont la beauté saisissante subjugue quiconque l’entend, qu’il soit amateur ou non, pour amener cette respiration dans les quartiers marseillais du centre-ville.

Le lendemain de la Noche de Cumbia organisée par le Molotov, le CALMS proposera, le 12 juin à 19h30, un concert caritatif au théâtre Silvain dont les recettes seront reversées à deux associations luttant contre les violences faites aux femmes : FEMMES SOLIDAIRES 13 et LE RELAIS DES POSSIBLES. Une centaine de solistes et de musiciens seront présents pour proposer tout un panel d’airs lyriques connus de tous, à l’image de Don Giovanni, La Flûte Enchantée, Il Trovatore, Carmen, La Bohème… Ce concert « Les Voix Solidaires » est l’occasion pour le public de découvrir de nouveaux talents aux côtés de dizaines d’artistes de premier plan comme Ludivine Gombert, Jennifer Michel, Marc Laho, Amélie Robins, Fabienne Conrad, Héloïse Mas…. Il promet d’être exceptionnel et riche en surprises lyriques.

Démos

Le 17 juin, l’orchestre Démos Marseille sera en concert au Théâtre Silvain. Démos est un projet de démocratisation culturelle qui a pour objectif de favoriser l’accès à la musique classique par la pratique d’un instrument de musique en orchestre. Initié en 2010 par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, et parrainé par Lilian Thuram et la pianiste Khatia Buniatishvili, ce « Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale » s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones de revitalisation rurale. Au total, 100 enfants issus de 6 structures marseillaises (situées à Malpassé, la Belle de mai, Saint Just, la Blancarde ou encre les Chartreux), seront là pour présenter le travail effectué cette année. Cet événement, présenté en présence du directeur de la Philharmonie de Paris, Laurent Bayle, et du parrain des orchestres Démos, débutera à 19h et Victorien Vanoosten en assurera la direction : au programme, deux extraits d’une pièce composée par Laurent Elbaz, ‘l’incroyable épopée de Ferdinand le Goéland’.

Caravansérail

Le théâtre Silvain accueillera ensuite le festival Caravansérail les 18 et 19 juin. Ce festival a été créé par La Cité de la Musique de Marseille, en collaboration avec Arts et Musiques, La Maison du Chant, MCE Productions/L’éolienne pour offrir un nouveau rendez-vous régional des Musiques du Monde. Notons qu’un changement de programmation pour des raisons sanitaires a eu lieu au dernier moment. Le concert de Sona Jobarteh (samedi 19 juin à 21h45) est remplacé par celui du duo rock et funky, Jupiter et Okwess, qui puise depuis ses débuts dans les rythmes du Congo. Leur concert fera suite à ceux de Titi Robin, le virtuose gitan, apôtre aimé de la rumba catalane, à la voix de combat, et Manu Théron, qui, depuis Marseille, fait rayonner le chant occitan sur les plus grandes scènes du monde.

Lalala Napoli – crédit photo Laetitia Gessler

En ouverture du week-end, le vendredi 18 juin, le public retrouvera Juan Carmona, guitariste, inspiré et imprévisible créateur qui explore la tradition flamenca et l’amène sur les terres de la modernité musicale avec son septet puis Le LaLaLa Napoli échevelé de François Castiello, chanteur et accordéoniste de Bratsch, qui s’approprie tarentelles et chansons napolitaines (le coup de cœur de la directrice de la Maison du Chant, Odile Lecours), ainsi qu’Orange Blossom, pilier de la fusion world en France, porté par la grâce et la voix de sa chanteuse égyptienne Hend Ahmed. La programmation est cette année à 85% masculine mais promis, l’an prochain, elle sera plus paritaire, la covid19 ayant bousculé les possibilités de programmation d’artistes venant de l’étranger.

Au large et Hip Hop non stop

Un nouveau festival « Au large » va envahir la scène du Silvain avec une artiste israélienne Noga Erez qualifiée de nouvelle prêtresse du Hip hop dont la musique mêle hip hop, électro et pop, ainsi que Siska, chanteuse marseillaise bien connue qui a fait ses débuts avec les Watcha Clan. Ce festival organisé par le Cabaret aléatoire, la Meson, Comparses et sons, le Mounguy, se déroulera du 2 au 4 juillet et explorera les sonorités électro, hip hop. Pour Sophie Camard, c’est l’occasion de « lutter contre les préjugés » en invitant le Hip Hop dans le bel écrin du théâtre Silvain. Il préfigure le festival Hip hop non stop qui se déroulera sur 4 jours en août mais nous y reviendrons.

Une exposition sur les mémoires en Mairie

Entre temps, la Mairie accueille l’exposition Marseille (dé)coloniale imaginée par Ancrages dont l’objet est de dévoiler les angles morts de l’histoire (dé)coloniale à Marseille. Jusqu’au 2 juillet, sont proposés des parcours, balades, ateliers de médiation et visites guidées de l’exposition qui mêle petite et grande histoire. Pour l’adjointe à la culture et aux mémoires de la mairie du 1/7, Agnès Freschel, il s’agit « d’écrire toutes les histoires. Il est important de parler des choses autrement et expliquer les faits ». Une exposition à visiter d’urgence.

Diane Vandermolina

Retrouvez notre interview de Sophie Camard et Mikhael Piccone :

 

 

Infos : https://marseille1-7.fr/  

Adresse : 61 la Canebière 13001 Marseille. Tel : 04 91 14 54 10

Photo de Une : Sophie Camard, maire du 1/7, accompagnée d’Agnès Freschel, adjointe à la culture et aux mémoires de la mairie du 1/7 © DR Mairie du 1/7

Rmt News Int • 8 juin 2021


Previous Post

Next Post