RMTnews International

The culture beyond borders

Mars : mois des fous, mois d’un triste anniversaire, mois des droits des femmes

image_pdfimage_print
Share Button

Bientôt le printemps et espérons-le sa cohorte à venir de festivals de plein air, nous voici donc en Mars 2021. Un an déjà que la Covid sévit avec les conséquences dramatiques que nous connaissons, tant sur le plan économique que social, collectif et individuel, un bien triste anniversaire que celui le 13 mars de la fermeture des lieux de culture…

Un an sans lieux de culture où se retrouver, partager, communier…

Mars, c’est bien connu, c’est le Mois des fous ! Oui, un Mois encore plus fou cette année sachant que les lieux culturels et notamment les théâtres ne ré-ouvriront pas avant la mi-avril au mieux et que le 27 mars a été décrétée- quelle jolie ironie- journée du théâtre. Certains théâtres en appellent à une ouverture symbolique ce jour-ci, cet appel sera-t-il suivi de faits ? N’en doutons point même si les gardiens de l’ordre seront également de la partie… pour bloquer l’accès à ces lieux comme ce fut le cas le mois dernier en Avignon lors d’une ouverture des théâtres une heure durant (https://toutelaculture.com/actu/loperation-theatres-ouverts-a-avignon-interrompue-par-la-police/ ).

Une ironie accentuée par l’article 25 d’une proposition de loi scélérate portant sur la sécurité globale, voté en catimini ces derniers jours, qui autorise le port d’armes au sein des ERP (établissements recevant du public) quand bien même les représentants de l’ordre ne seraient pas en service. Cette banalisation du port d’arme est inquiétante et dangereuse et une grande majorité des syndicats du spectacle vivant et de la filière musicale ont par ailleurs lancé un appel commun en date du 5 mars 2021: https://www.profedim.org/communique-contre-article-25-proposition-de-loi-securite-globale/).

Un an de Covid et une augmentation sans précédent des violences faites aux femmes et aux enfants

Le mois de Mars, ou plutôt le 8 mars, célèbre les droits internationaux des femmes ! Quelle douce plaisanterie en cette période où les femmes – avec les précaires et les jeunes- sont les plus touchées par la crise économique et sociale engendrée par la pandémie de Covid19.

En ce qui concerne les violences conjugales envers les femmes, elles ont augmenté de 30% depuis le début de la crise sanitaire, notamment lors du premier confinement en France. Le pire étant que « les victimes de violences conjugales ont pu renoncer aux soins par peur de se déplacer, ce qui a eu un impact sur la santé des victimes et a réduit la possibilité de faire constater les violences, physiques ou psychologiques, en vue de suites judiciaires » (selon une étude de l’académie nationale de médecine parue fin décembre 2020 : https://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-impact-de-la-pandemie-de-covid-19-sur-les-violences-domestiques/ ).

Côté Culture, l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication met en exergue « la prévalence des stéréotypes sexistes, propices à l’apparition et à la légitimation des violences et du harcèlement sexuels et sexistes » dans ce secteur (https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-d-ouvrages/Observatoire-de-l-egalite-entre-femmes-et-hommes-dans-la-culture-et-la-communication/Observatoire-2021-de-l-egalite-entre-femmes-et-hommes-dans-la-culture-et-la-communication )même si de plus en plus de femmes sont nommées à des postes de direction dans les structures dépendant du Ministère de la Culture (CDN, Théâtre Nationaux ou encore Musées, audiovisuel public…).

Nous vous proposons de découvrir quelques événements qui vont se dérouler dans les jours à venir à Marseille, avec un crédo, un appel général à la grève des femmes, « les premières de corvées », ce 8 mars partout en France.

La lutte pour les droits des femmes est toujours d’actualité et nécessaire afin d’obtenir une véritable reconnaissance en terme d’égalité de chance et de rémunération, de valorisation du travail domestique  mais également afin d’empêcher la propagation des violences sexistes en tout genre dont l’époque sombre que nous vivons favorise la résurgence des plus barbares. DVDM

Quelques rendez-vous incontournables

Dimanche 7 mars 2021 à 14h30 – Rassemblement Vieux Port (sous l’ombrière)

Signataires : Osez le féminisme, Femmes Solidaires Marseille, L’Assemblée des Femmes, l’Amicale du Nid-13, ATTAC, CEL, CIDFF-Phocéen, Collectif 13DDF, ECVF, Femmes kurdes Marseille, Femmes Solidaires -dep13, Forum Femmes Méditerranée, Images et paroles, Marche Mondiale des  Femmes 13-PACA, Mouvement de la Paix, Mouvement Jeunes Femmes, MRAP 13, NEGAR Soutien aux femmes d’Afghanistan, La Révolution sera féministe, SOS Femmes 13, UDF-GAMS Sud, FSU 13, UD CFDT 13, Solidaires 13, Gauche Républicaine et Socialiste, Génération.s Marseille, Les Jeunes Génération.s Marseille, Parti Communiste français, Parti Socialiste.

Lundi 8 mars 2021 :

11h30 – Rassemblement place du général de Gaulle, à l’initiative de la CGT

15h – Manifestation, métro Réformés, organisée par les mêmes associations que celles appelant au rassemblement du dimanche 7 mars 2021.

Des rencontres-débats

Dimanche 7 mars 2021 à 14h30 – En visioconférence : projection du documentaire Ouaga girls puis discussion et tables rondes sur le leadership féminin, pour un futur égalitaire dans un monde solidaire – organisé par la Fondation Oxfam Provence avec le soutien du FFM et en présence de Madame Fouchier, Madame Chelini-Pont, Madame Bleta

–                Évènements en ligne sur inscription : openagenda.com/oxfam-gl-provence/

–                Lien d’inscription à la projection du film Ouaga Girls https://openagenda.com/oxfam-gl-provence/events/ouaga-girls_6433081?lang=fr

–                Lien pour inscription aux webinaires : https://openagenda.com/oxfam-gl-provence/events/leadership-feminin-pour-un-futur-egalitaire-dans-un-monde-solidaire?lang=fr

Mardi 9 mars de 14h30 à 16h30 – Réunion de présentation du Forum Génération Égalité –en présentiel à la Maison Départementale de lutte contre les discriminations et en ligne sur inscription au ffmmarseille@hotmail.fr (https://www.departement13.fr/maison-departementale-de-lutte-contre-les-discriminations/ ).

En Une, image d’archive d’une manifestation contre les violences faites aux femmes (crédit photo DVDM/2018)

Rmt News Int • 6 mars 2021


Previous Post

Next Post