RMTnews International

The culture beyond borders

Osez le Rosé pour les fêtes !

Share Button

Et si on bousculait les codes en cette fin d’année ? Alors oui, communément, Rosé rime avec soleil, barbecues et apéros estivaux, entre amis, autour d’une piscine ou à la mer, en famille, sous un ciel éclatant de lumière. Voilà pourquoi, amis, nous vous invitons à la découverte des vins du domaine de La Bargemone, plus particulièrement de sa cuvée Marina : cette dernière se compose d’une trilogie de vins AOP Coteaux d’Aix-en-Provence, disponible en Rouge, Rosé et Blanc, sachant que le Rosé constitue plus de 85% de la production du lieu-dit.

Soyons audacieux et curieux !

C’est avec la cuvée Marina que nous entamons notre série de découvertes vinicoles et gastronomiques. Les Rouge (2015), Rosé et Blanc (2019) de la commanderie de la Bargemone, domaine situé à Saint Cannat, ont revêtu leur tenue de soirée pour les fêtes afin de régaler les yeux, le nez et les papilles des amateurs de bons crus en dotant ses vins d’une parure élégante au travers de trois flacons collector au design épuré, qui pourront servir de carafe une fois la bouteille bue.

À propos de la Commanderie de la Bargemone

Après sa création par les Templiers au XIIIe siècle, la propriété a appartenu successivement au Comte des Baux, à la famille Arbaud de Bargemon, puis au Thomassin Bargemon, d’où le nom de la Bargemone.  Pour la petite histoire, la Bargemone fut très connu dès le début des années 70 – jusque dans les années 2000- quand il a été repris par un riche homme d’affaire parisien, Jean Pierre Rozan : ce dernier a replanté l’entièreté du vignoble et fut le premier dans la région à faire du Rosé, ce qui lui valut une reconnaissance nationale puis internationale, quand il choisit d’orienter ses exportations vers le marché américain où le vin connut un vif succès, les américains appréciant le caractère typé de ce vin particulier. En septembre 2019, le domaine a été racheté par André Einaudi, fils et petit-fils de vigneron, voisin du domaine qui a souhaité réorienter sa production en local afin de renouer avec son aura nationale en partant à la reconquête du marché français.

Le domaine s’étend sur 150 hectares dont 66 de vignes comprenant 56 hectares de cépages rouges et 10 de blancs. Le choix de différents cépages – cinsault, syrah, grenache, cabernet-sauvignon, vermentino et sauvignon – donne à ces vins des qualités spécifiques. Depuis, outre ses sols argilo-calcaires, la Bargemone est située à 260/280 mètres d’altitude sur un plateau où la fraicheur nocturne retarde la maturité du raisin et ralentit l’avancée de la vigne : « on vendange 15 jours après tout le monde et pour conserver la fraicheur de la vigne, on vendange à 2/3 h du mat pour éviter l’altération de peaux et jus des raisins. Ce sont certes des vendanges mécaniques mais on les réalise au bon endroit au bon moment afin de récolter les meilleures baies » nous précise son représentant, Pierre Sévilla, le directeur commercial du domaine, grand amateur de vin au demeurant.  

Cet ancien de Pernod-Ricard, en charge du commercial et du marketing pendant plusieurs années au sein du groupe, a souhaité se lancer dans une nouvelle aventure suite à la fusion des deux marques connues dans le monde entier pour leurs spiritueux, notamment le Pastis et les Whiskys. Il nous parle avec passion et en connaissance du domaine, nous expliquant que le vignoble se dotera d’une nouvelle cave et d’un nouveau caveau d’ici 2022, même s’il n’est pour le moment ouvert qu’à de –rares- visites privées  et aux restaurateurs – surtout- qui souhaitent découvrir ce cru bien particulier. Les chanceux qui ont pu visiter la commanderie nous ont vanté la beauté des lieux et de son histoire.

Cuvée Marina

Un flacon original pour écrin de beauté

L’emballage ou plutôt le Flacon qui contient le vin est délicat et fin, d’une élégance  qui rappelle tantôt les flacons de spiritueux ou tantôt ceux des parfums de par son épure reprenant les codes du luxe de la parfumerie : « pour l’anecdote, il y a 3 ou 4 ans, la bouteille avait été commandée par des restaurateurs qui souhaitaient une bouteille originale pour ce vin qu’ils appréciaient, afin de le mettre en valeur » nous raconte Pierre, rajoutant que le nom de la cuvée (en référence à l’ancienne propriétaire du domaine) va changer pour prendre une appellation « plus cohérente avec la gamme du vin et son originalité, pensée dans l’esprit d’une édition collection avec ‘ce côté exclusif et édition limitée’ ». La rareté, autre référence au monde du luxe et de la parfumerie qui saura charmer le consommateur éclairé.

Atout Bio pour vin médaillé

Fidèle à ses origines, le domaine propose à 85% du vin rosé, avec deux gammes « une plutôt classique (cépages : cinsault, syrah, grenache) et une autre plus spéciale, la cuvée Marina (cépages : cabernet sauvignon, syrah et counoise). L’originalité de la cuvée Marina consiste en l’introduction de cabernet sauvignon, un cépage plutôt utilisé dans les vins rouges (le Châteauneuf par exemple) » détaille Pierre.  « Pour le blanc, la cuvée Marina, c’est du sauvignon blanc issus de vieilles vignes à 10% et du rolle à 90%. Ce sont des vins avec une forte présence en bouche et d’une grande vivacité, des vins de caractère » poursuit notre interlocuteur. Ils ont été « récompensés d’une médaille d’or du concours général agricole de Paris depuis 4 ans d’affilées. Ces vins sont par ailleurs cultivés en bio et certifiés AB depuis le millésime 2017 ».

Les arguments développés ont de quoi convaincre les nouveaux consommateurs acquis à l’agriculture biologique au cahier des charges très précis et contraignant (interdisant l’usage de produits chimiques même si il est autorisé de pulvériser une quantité limitée de soufre pour préserver la vigne des maladies, ndlr) en termes de culture de la vigne, récolte et fermentation des raisins. Le cahier des charges ne concerne pas le processus de vinification au cours duquel le viticulteur est libre de rajouter du soufre du moment qu’il respecte la réglementation en vigueur. L’ajout de soufre souvent très critiquée recèle cependant quelque intérêt pour la stabilisation du vin, évitant son oxydation qui le ferait vieillir prématurément : il existe certes des vins dits bio sans soufre ajouté mais ils restent rares et leur dégustation peut s’avérer décevante. Ceci étant éclairci, revenons à notre cuvée.

Le Rosé Cuvée Marina a obtenu une cotation de 92 points au Wine Advocate ‘’Robert Parker » aux Etats Unis depuis mai 2020, « une référence à l’international qui est un gage de qualité pour le consommateur ». Entre les années 90 et 2000, la crédibilité de la cotation des vins par Robert Parker a souffert du phénomène de  parkérisation du vin, les vignerons produisant des vins susceptibles de plaire au créateur du guide : ronds, concentrés, puissants, fruités et vanillés, également boisés, aux tanins très présents et patinés ! Néanmoins, ce phénomène s’étant atténué depuis, avoir une note située entre 90 et 95 dans le Wine Advocate équivaut à avoir un A. Autrement dit, c’est le signe d’un vin d’excellence doté d’une grande complexité en bouche, un vin qui peut rivaliser avec de grands crus et pour les Rosés, c’est un véritable sésame ! L’occasion pour Pierre de rappeler à juste titre que  « la qualité des Rosés a bien évolué ces dernières décennie ; les blancs sont également à la hausse, plus que les rouges même si les rouges de Provence ont gagné en qualité et que la Provence a pris sa place sur le marché des vins rouges ».

Le Rouge (cépages : Syrah, Cabernet-Sauvignon et Grenache) quant à lui est en cours de conversion en agriculture biologique apprenons-nous. Le passage en bio a certes un coût et un impact sur le prix des vins car « cela demande plus d’attention et de soin de la vigne » mais « les consommateurs y sont très sensibles, c’est un gage de qualité et un atout supplémentaire, notamment pour les Rosés qui sont des vins de consommation, non des vins de garde ».  

Alors, prêts pour la dégustation ?

A la dégustation, ce sont des vins puissants et typés, aromatiques et complexes, à longue tenue en bouche.

Le Blanc présente une robe d’un jaune pâle, limpide et brillante, aux reflets très légèrement dorés qui augurent un nez complexe à la puissance aromatique. Des arômes sucrés de fruits confits et de pêche blanche se mêlent à de délicates notes citronnées afin de proposer en bouche un vin rond et frais, sans acidité flagrante, dont la finale pamplemousse vient réveiller le palais.

Le Rouge offre à la découverte une robe d’un joli grenat intense et sombre, légèrement teinté d’un violet profond,  invitation visuelle à la découverte olfactive d’un vin musclé et typé, aux arômes de cassis et de mûres, relevés d’épices aux saveurs orientales et senteurs légèrement boisées. Rond et chaleureux en bouche, ce vin velouté aux tanins présents mais souples nous amène avec douceur vers des contrées sauvages.

Le Rosé se pare d’une robe claire et brillante aux satins saumonés. Des notes acidulées de mûres et de fruits rouges viennent caresser le nez. Fruité en bouche, généreux et ample, il caresse les papilles avec suavité, telle une pêche bien juteuse. Un rosé puissant et chaleureux aux notes d’épices en fin de bouche bien séduisant.

Accords mets et vins

Un adage dit que les couleurs s’assemblent toujours : du blanc avec du blanc, du rosé avec du rose-orange, du rouge avec du rouge ! A la Bargemone, les poissons grillés et viandes blanches se marient parfaitement avec les Blancs ; Pierre nous conseille la simplicité d’un onglet grillé pour le Rouge. Mais est-ce également le cas les rosés de la cuvée Marina ? Pas si sûr !

Le Carré d’agneau, servi rosé à cœur ; le rouget, un poisson rosé en surface, sont les mets de référence pour accompagner ce Rosé de race mais pas que…  notre interlocuteur quand nous l’interrogeons sur ses préférences nous surprend : « le lapin aux olives est fantastique avec le Rosé, il se marie à merveille avec la personnalité et la puissance du vin en bouche, les sushis s’accordent également parfaitement avec la complexité et le grain du rosé ». De quoi imaginer des accords mets et vins originaux !

Quand la Covid19 s’invite

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, Pierre nous précise que « le domaine a subi une triple peine ». « L’impact de la covid 19, avec la fermeture des restaurants et des bars, principaux lieux de distribution du vin en local, mais aussi les taxes Trump sur les ventes de vins de Provence aux Etats Unis, principal importateur », ont mis le domaine en difficulté à l’image de toute la filière viticole. Cette dernière -avec la filière agricole et l’élevage- est une victime collatérale des choix gouvernementaux en termes de fermeture des commerces dits non essentiels.

Ici, l’impact est accru dans la mesure où si le vin est présent dans de nombreux restaurants marseillais (Chez Michel, au Sofitel 3 forts, au Radisson, à la Piscine ou encore l’Aromate), il est rarement mis en vente chez les cavistes qui « préfèrent mettre en avant les petits vignerons que les grands domaines ». Seule la présence de la marque chez Monoprix, reconnu pour sa qualité en termes de choix de vins, notamment son choix de vins travaillés en biodynamie, permet de contrebalancer les pertes. « C’est tout un tissu économique qui souffre de la fermeture des restaurants et des lieux culturels : quand on va au théâtre, on va au bar et/ou au restaurant pour manger : il y a toute une organisation de vie autour des sorties culturelles » continue-t-il.

Concernant une éventuelle réouverture des théâtres jusqu’à 21h, il nous explique que dans son travail, avec un caveau qui ferme à 18h, voire 19h, il ne lui est pas possible d’y aller même s’il le souhaitait. Il est évident que le couvre-feu est une hérésie pour le monde culturel : « C’est en contradiction avec l’idée même de sortie culturelle », un point sur lequel le directeur du Toursky, Richard Martin ne nous contredira pas, vu qu’il n’ouvrira son théâtre que lorsque les spectacles pourront se jouer à 21h.

Une histoire d’amour avec le théâtre

Le domaine fut partenaire du GTP pendant quelques années et va -si la crise sanitaire actuelle le permet- accueillir son premier festival de théâtre La Bargemone pour l’été 2021. « Ce projet, initié par le fil de Monsieur Einaudi, Pierre, qui est dans le milieu du spectacle – il a suivi la formation d’acteur au cours Florent avec Martin Campestre  ndlr-, devait voir le jour cet été à la commanderie, en contrebas du domaine ». Il a pour objectif de donner un souffle nouveau au domaine et à ses 300 hectares. Un projet duquel nous vous reparlerons bien entendu !

En attendant de découvrir le domaine sous un angle plus théâtral, nous vous invitons à partager cette cuvée spéciale, en couple, entre amis ou en famille, avec de savoureux mets et entremets pour les fêtes ou pour le plaisir. A vos papilles ! Diane Vandermolina

 

Plus d’infos !

Cuvée Marina :

Blanc Px14.50€ Année 2019 13.5 degrés certifié AB

Rosé Px11.60€ au lieu de 14.50€ Année 2019 13 degrés certifié AB

 Rouge Px15.50€ Année 2015 14 degrés

Bon à savoir : Les vins de la Bargemone existent en magnum, également en fontaine à vin (en 3 ou 5 litres, de 13.50€ à 25€)

Lieu : Commanderie de La Bargemone – Route Nationale 7 – 13760 Saint-Cannat – FRANCE – Tél. : 33 (0)4 42 57 22 44 – Fax : 33 (0)4 42 57 26 39 – www.bargemone.com

 Possibilité de « click and collect » : commandez et venez récupérez vos vins au domaine !

Copyright photos : DR/LaBargemone

 

Zoom sur le Festival de Bargemone

La première édition de cet évènement se déroulera en plein air dans les environs d’Aix-en-Provence (à La Bargemone, domaine viticole datant du 13ème siècle) fin Août 2021, de 11h à Minuit. De jeunes compagnies professionnelles, notamment issues du Cours Florent, joueront des classiques et des créations, au beau milieu de la nature. Entre chaque pièce, des groupes de musique prendront le relais et un concert clôturera chaque journée. Pour l’occasion, les organisateurs du Festival de Bargemone devraient probablement lancer un appel à projet pour recruter les futurs artistes de l’édition 2021. A suivre! DVDM

Infos http://www.festivaldelabargemone.fr/

06 29 99 95 82 ou contact@festivaldelabargemone.fr

Rmt News Int • 15 décembre 2020


Previous Post

Next Post