RMTnews International

The culture beyond borders

Quand la BD s’invite en gare

Share Button

Pour les fêtes, si d’aventure vous passez en gare Saint-Charles avant de rejoindre vos proches, vous y remarquerez une exposition originale en lien avec la 48e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (visible jusqu’au 21 février 2021).

Le festival de BD internationalement reconnu, référence mondiale pour les amateurs du 9ème art, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, fera escale dans plus de 40 gares françaises (35 villes exactement) et proposera au voyageur pendant 2 mois l’ensemble des Sélections 2021 pour les Fauves d’Angoulême (75 titres) et une dizaine de BD-événements en format XXL. Avec ses 108 expositions dans un lieu de passage largement plébiscité comme porte d’entrée vers de nouvelles pratiques culturelles par les voyageurs, ce dispositif est inédit pour le Festival mais il a déjà fait ses preuves auprès des clients des gares : il répond à un besoin de culture d’autant plus essentiel en ces temps de crise sanitaire qui empêche la tenue de tout événement culturel.

Des BD originales, audacieuses et éclectiques pour tous les âges

A Marseille, les BD exposées en grand format  font partie de la sélection officielle 2021 et sont au nombre de sept : de quoi ravir les enfants, également les adultes curieux. Ce sera l’occasion de découvrir Une année exemplaire de la marseillaise Lisa Mandel publiée en autoédition, Demain est un autre jour d’Olivier Texier aux éditions Les Requins Marteaux, Le mystère de la maison brume de Lisa Mouchet aux éditions Magnani, Space Brothers, tome 31 de Chuya Koyama aux éditions Pika, Tanz ! de Maurane Mazars aux éditions Le Lombard, toutes nommées dans la sélection officielle du Festival. A ces BD de genres fort différents, se rajoutent Le discours de la panthère de Jérémie Moreau aux éditions 2024, nommée dans la sélection “Jeunesse 12-16 ans” du Festival et Vernon Subutex de Luz et Virginie Despentes, nommée dans la catégorie spéciale « événement » du Festival.

Et même si la Covid 19 nous restreint dans notre liberté de déplacement, pourquoi ne pas aller simplement se balader du côté de la gare et profiter d’une exposition gratuite le temps d’une journée ensoleillée? DVDM

Pour en savoir plus

www.bdangouleme.com

www.bd2020.culture.gouv.fr

www.garesetconnexions.sncf

#ArtEnGare

Photos d’illustration © DAVID PAQUIN

 

Rmt News Int • 17 décembre 2020


Previous Post

Next Post