RMTnews International

The culture beyond borders

Le Festival Russe 2020 : 25 ans d’amour

image_pdfimage_print
Share Button

Feu d’artifice pour le 25e Anniversaire du FESTIVAL RUSSE du THEATRE TOURSKY du 6 au 20 mars 2020

Théâtre-Musique-Cinéma-Danse-Expositions-Rencontres-Cabarets

Unique en France par son contexte, par ses valeurs, par ses acteurs, par l’éthique, le Festival russe du Théâtre Toursky fête ses 25 ans. Le programme, exceptionnel, a été dévoilé lors d’une conférence de presse, en présence de Serguey Gorshkov, le Vice-Consul de Russie à Marseille, Richard Martin, Directeur du Théâtre, Gouzel Aguichina, rédactrice en chef de la revue franco-russe « Perspective », membre du Conseil de Coordination du Forum des Russes de France, et de la petite nièce de Boulgakov dont l’excellente pièce, Le maître et Marguerite, est programmée lors de ce festival.

Le festival russe défend une culture multiple, indivisible et universelle, autour des valeurs de la diversité artistique. Mené sans défaillance, saison après saison, cet évènement a su trouver sa cohérence artistique et un public toujours plus fidèle et nombreux. Au programme, du théâtre en langue originale sur-titrée avec des spectacles d’auteurs classiques et contemporains, des comédies musicales, des concerts, des œuvres  cinématographiques des plus grands réalisateurs russes, des expositions, des Universités populaires, des ateliers participatifs pour les enfants, des rencontres…

Parce que la culture slave ajoute à notre réflexion une vibration poétique précieuse et qu’elle offre un supplément d’âme et une singularité qui caractérisent l’histoire des peuples renaissant à la liberté après des années d’oppression, le Festival russe témoigne de la vigueur créatrice de ses œuvres littéraires et dramatiques, du souffle novateur de sa poésie, de l’inventivité de ses mises en scène ainsi que de la puissance de ses œuvres cinématographiques.  

Film Ici les aubes sont calmes

Ce Festival russe s’inscrit dans le temps grâce aux partenariats du Ministère Russe de la Culture, du Consulat général de Russie de Marseille et du plus grand établissement de collection de films au monde, le Fonds d’Etat des films de la Russie ‘Gosfilmofond’, les partenaires russes finançant le festival à hauteur de 80%. « Cette année les films russes proposés sont des films récents, postérieurs à 2013 » développe Gouzel Aguichina en charge de ce volet de programmation.

Une édition dédiée à Andrei Dennikov, artiste virtuose parti trop tôt

« Les hommes de génie appartiennent au monde ». Richard Martin

Considéré comme l’un des plus grands marionnettistes du monde, mêlant opéra et flamenco dans ses créations à l’instar de sa Carmen version marionnettique, capable d’interpréter vocalement la Reine de la Nuit avec sa voix à nul autre pareille, passant du baryton au soprano avec une facilité étonnante, le jeune artiste avait été découvert dans une arrière-boutique en Russie avant de devenir le phénomène artistique que le public marseillais a pu découvrir à plusieurs reprises. Mort tragiquement en 2014, le jeune homme n’avait que 36 ans ! se souvient Richard Martin qui en hommage à son talent multiple lui dédie ce 25ème anniversaire du Festival Russe, « une aventure d’art », mue par « une volonté de partage d’intelligence ».

Le Maitre et Marguerite © Victor Drapeau

« Des liens amoureux unissent la Russie et la France » depuis 25 ans

Citant Victor Hugo, ‘le théâtre est un point d’optique, tout ce qui existe dans le monde, l’histoire, l’homme, doit s’y réfléchir sous la baguette de l’art’ , le directeur du Toursky s’attèle à célébrer avec amour la culture slave sous toutes ses formes avec ses amis artistes du Théâtre dramatique académique russe de Katchalov,  du Théâtre sur la Pokrovka, les danseurs des ballets du Bolchoï et des mythiques Théâtres Mariinsky et Mikhaïlovski… venant de Kazan, Moscou ou Saint-Pétersbourg. « Le théâtre est un lieu de résistance poétique où les poètes qui n’ont pas de patrie font tomber les frontières »  rajoute-t-il.

La folle journée ou le mariage de figaro © Egor Aleev

En dépit d’un début difficile où les spectateurs étaient rares, au fil du temps le festival russe créé en 1995 est devenu un rendez-vous incontournable. « Cette année, l’originalité vient du fait qu’un classique français –la folle journée ou le mariage de Figaro de Beaumarchais en ouverture les 6 et 7 mars à 20h30- est joué en russe par des acteurs russes (Théâtre de Kazan), et un classique russe est joué en français par des comédiens français ! » explique Richard Martin avant de laisser la parole à Hélène Boulgakov, installée à Marseille depuis 40 ans, émue de voir enfin à Marseille et surtout au Toursky la pièce « le Maître et Marguerite » mise en scène par Igor Mendjisky (le 14 mars à 20h30), conte fantastique, histoire d’amour et satire politique écrit par son grand-oncle, mort le 10 mars 1940, dont l’œuvre a été éditée à la Pléiade.

Coup de cœur du Festival 

« Pour donner à vos enfants une meilleure éducation humaniste, montrez-leur les dessins animés soviétiques » (Gouzel citant Jean-Paul II)

Une projection de dessins animés est programmée le jeudi 12 mars au matin. En effet, la culture russe a une riche histoire, des traditions fortes et des arts influents, surtout quand il s’agit de la littérature, la philosophie, la musique classique, le ballet, l’architecture, la peinture, le cinéma et l’animation. Les dessins animés russes sont des merveilles de l’animation. C’est à la demande des écoles que cette projection est organisée mais, bien sûr, tous les enfants et parents y sont conviés. Une matinée d’exception en perspective !

Notchka ©DR

ZOOM sur

« Notchka »

Le Festival accueille l’âme russe au travers de la proposition musicale de la Maitrise des Bouches du Rhône dirigée par Samuel Coquard qui présente « Notchtka » le 10 mars à 20h30, « une ballade dans l’âme musicale slave » avec des pépites musicales chantées par Magalie Frandon, également au piano : Glinka, Liadov, Chostakovitch, Moussorgsky ou Khatchaturian. A découvrir !

Les Cabarets Russes 

Une particularité pour cette 25e édition : Le 13 mars, à 20h30, cabaret russe exceptionnel assuré par les comédiens du Théâtre sur la Prokovka. Sans oublier qu’après chaque spectacle, les cabarets russes prolongent la fête en musique. Au menu : chansons, danses, spécialités russes et vodka. Une occasion unique de rencontre les talentueux comédiens et de pénétrer leur culture à travers les chants, la poésie, la danse et la musique.

Les Ballets Légendaires ©DR

Les ballets russes, point d’orgue de cette édition

Les danseurs étoiles du Bolchoï, du Mariinsky et du Mikhaïlovski, de Moscou et de Saint Pétersbourg se retrouveront sur scène le vendredi 20 mars à 20h30 pour une soirée étourdissante. Incontournable !

Retrouvez ici le programme complet de cet éminent Festival Russe 2020 au Théâtre Toursky. Danielle Dufour-Verna et Diane Vandermolina

 

BON A SAVOIR

Gagnez un séjour à Saint-Pétersbourg pour 2 personnes !

A l’occasion de ce 25e Festival des billets au prix de 25€ seront vendus avec à la clé un séjour artistique  à Saint-Pétersbourg. Le gagnant assistera au festival RADUGA.

SAVE THE DATE

Dimanche 22 Mars 2020, au Toursky, 8e festival des écoles russes de France : 14 écoles russes venant de toute la France se retrouvent et présentent leurs projets. Un projet initié par Gouzel, ouvert à tous les curieux !

8 mai 2020 : 75e anniversaire de la victoire sur les nazis ! Une date très importante, le 8 mai, en fin d’après-midi, au Toursky, avec Richard Martin, avec le soutien de l’ambassade de Russie en France et le Consulat Général de Russie à Marseille, une grande soirée commémorative est organisée avec projection d’un film sous-titré en Français, un concert et un pot d’amitié pour tous ceux qui ont envie de partager cette mémoire, cette reconnaissance.

Infos pratiques

Théâtre Toursky International 16 Passage Léo Ferré 13003 Marseille tél 04 91 02 58 35 – 04 91 02 54 54/ www.toursky.fr

 

Rmt News Int • 2 mars 2020


Previous Post

Next Post