RMTnews International

The culture beyond borders

Avignon off 2018 : Épître aux jeunes acteurs par la compagnie de la Joie Errante

image_pdfimage_print
Share Button

Metteur en scène : Thomas Pouget

Interprète(s) : Sylvain Lecomte, Thomas Pouget

Régie : Jeremy Rousselle

« Epître aux jeunes acteurs » est la première création de la Compagnie de la Joie Errante. Mais première création ne veut pas dire fragile, bien au contraire !

Tous les ingrédients y sont pour ce spectacle poétique qui redonne du sens à la Parole : un texte d’Olivier Py, défendu avec conviction et cœur par deux comédiens de talent : Thomas Pouget et Sylvain Lecomte. D’une conférence pour de jeunes acteurs en formation, Thomas Pouget a souhaité transformer ce savoir académique en un spectacle accessible à tous et y défendre une véritable éthique de l’art théâtral.

« La déclaration des droits des mots et de la parole »

Voici en une phrase le résumé de cette pièce épurée. Un peu concis, certes. Mais nécessaire. Sur scène, les acteurs livrent avec force les mots et les émotions à travers un jeu sincère. Pas de tromperie sur la marchandise, l’essence même des mots nous transportent vers le sens de la Parole. La vraie, la seule. Celle qui, sacrée, poétique, permet de nommer les choses pour voir au-delà.

Si nous perdons le sens des mots, que reste-t-il ? Si nous oublions le sens des mots, où allons-nous ? Ce sont quelques-unes des pistes qui nous sont livrées sur scène. Quelles conséquences si chacun d’entre nous ne prend pas les mots au sérieux ? Pour faire vivre un mot, il faut de la  »parole  ». Sans alchimie entre les mots, cette parole n’a plus lieu d’être. Comment tenir parole alors ?

Si nous ne pouvons plus parler, com-mu-ni-quons ! En un, deux, trois ou quatre mots ! Sous un humour parfois décapant, les acteurs redonnent à la parole ce que la communication lui a confisqué. Le comédien, grimé en tragédienne grecque dans une sobre toge blanche, apostrophe le public pour réanimer notre humanité. Pour retrouver la vie même, celle qu’on partage au travers des sons et des vibrations de nos voix.

De multiples personnages se succèdent sur scène pour tenter de faire taire cette parole, l’appauvrir, la moquer, la décrédibiliser et finalement, via tous ces stratagèmes, mieux la réguler. Donc la contrôler. Malgré un débit de mot important, parfois un peu rapide, c’est bien du pouvoir que les acteurs redonnent à la Parole. Finalement, le public est bien (r)éveillé par cette comédie satirique de notre époque.

Z. Froissard et B-B. Corso

Durée: 1h

Plus d’infos : à 16h45 : du 6 au 28 juilletRelâches : 16, 23 juillet au Pandora 3, rue Pourquery de Boisserin 84000 – Avignon / Réservations +33 (0)4 90 85 62 05

 

Crédit photo de Une : Thomas Pouget dans Épître aux jeunes acteurs © Christophe Raynaud de Lage

Photos publiées avec l’aimable autorisation de la compagnie de la Joie errante

Rmt News Int • 18 juillet 2018


Previous Post

Next Post