RMTnews International

The culture beyond borders

« Petit boulot pour vieux clown » : l’humour au service de la critique sociale!

image_pdfimage_print
Share Button

Du 2 au 14 février 2016, le théâtre de Lenche proposait la pièce « Petit boulot pour vieux clown », un mariage parfait entre rire et tragédie, de la plume de Mattéi Visniec qui manie avec brio l’ironie !

La satire, habituellement utilisée afin de susciter la réflexion chez le spectateur, est souvent employée par un auteur pour railler ou critiquer avec humour, voire ironie, la société de son temps. Le burlesque, quant à lui, désigne souvent « un comique exagéré, voire extravagant, qui repose généralement sur un décalage entre la tonalité et le sujet traité » ainsi que sur le comique de l’absurde, où des événements extraordinaires font irruption sans raison dans le quotidien, où la rationalité n’a jamais le temps de s’installer. Imaginez alors une combinaison entre la satire de notre société capitaliste et un humour surprenant façonné par le courant burlesque.

C’est le défi brillamment relevé par l’auteur Matéi Visniec avec la confiance du théâtre de Lenche. Ce théâtre marseillais a été créé en 1977 à l’initiative de Maurice Vinçon. Ce dernier a réussi à développer, dans un quartier populaire et pittoresque comme le Panier, un pôle d’intérêt culturel. Loin des strass et des paillettes, il privilégie la qualité théâtrale, en dehors des modes.

La salle est pleine au théâtre de Lenche ! Les gens sont venus nombreux pour assister à la pièce « Petit boulot pour vieux clown ». Le décor est minimaliste, une immense porte en bois et deux chaises. Un vieil homme en costume est assis, il attend là avec sa valise. Le spectacle commence et un deuxième homme arrive. Il ressemble beaucoup au premier, dans son costume trop grand, abimé par une longue vie. Ils sont présents dans cette pièce car ils répondent à une offre d’emploi particulière : recherche « vieux clown ». Commence alors une drôle de rivalité entre ces deux clowns au chômage, usés par le temps. Ils se chamaillent et se lancent dans une compétition effrénée. Jusqu’à l’arrivée d’un troisième prétendant au poste. Lui aussi n’a plus l’éclat d’antan, fatigué par des années de galères et amer de ne plus être la vedette. Car, et c’est bien le problème, ces clowns ne font plus rire, ils ont été oubliés, remplacés par la nouvelle génération des humoristes. Ils font leur numéro, loin des paillettes et de la gloire passée. La salle s’esclaffe, amusée par ce doux mélange de noirceur et de légèreté, d’un auteur qui, sous couvert d’ironie, dénonce la cruauté de notre société, où tout va trop vite et où l’humain est oublié au profit de l’enrichissement. La fin de la pièce laisse les spectateurs circonspects. Le metteur en scène use d’un processus scénique qui désarçonne, dévoilant in fine l’éternel recommencement inhérent à toute course à la réussite, cette lutte impitoyable pour une hypothétique survie, avec au bord du chemin ses laissés pour compte, ses oubliés.

Cette pièce, déconcertante de vérité, réussit son pari de faire rire tout en critiquant les travers de notre monde. Jacques Germain, Serge Pauthe et Roland Peyron deviennent Philippo, Nicolo et Peppino avec une justesse magistrale. En mêlant judicieusement l’absurde au comique de répétition, Matéi Visniec, l’un des auteurs les plus joués en France, frappe ici très fort !

Manon QUENEHEN

 

Petit boulot pour vieux clown

Théâtre de Lenche Du 2 au 14 février 2016

A suivre au Lenche: BIEN A VOUS Théâtre | A voir dès 12 ans du 25 au 27 février

http://www.theatredelenche.info/BIEN-A-VOUS

Rmt News Int • 20 février 2016


Previous Post

Next Post