RMTnews International

The culture beyond borders

Les marionnettes font leur show au Théâtre Divadlo jusqu’au 14 février 2016 !

image_pdfimage_print
Share Button

Durant le mois de février, le Divadlo met à l’honneur le théâtre de marionnettes pour la 6ème année consécutive. Ce festival, qui tient particulièrement à cœur à Bernard Fabrizio, marionnettiste et directeur artistique, se tient pendant 10 jours, avec des spectacles pour adultes et enfants.

 Du 5 février au 14 février, les marionnettes font leur numéro ! Avec environ 40 spectacles, répartis sur une dizaine de jours, les petits comme les grands peuvent profiter de cet art antique. Le Divadlo, petit théâtre de quartier, est fier du travail qui a été accompli afin de vous présenter diverses créations avec ces personnages enchanteurs.

La marionnette

La marionnette est une figurine qui peut être fabriquée en matières différentes, comme le bois ou le carton. Elle peut être articulée ou non. Sa forme varie également et il en existe de plusieurs types : à fil, à gaine, à tringle. Mais quelle que soit ses caractéristiques, elle nous fascine depuis des siècles et vous pouvez en découvrir une exposition dédiée pendant le festival.

La compagnie Divadlo a été créée en 1992, par la rencontre de Bernard Fabrizio et Vera Fichant, marionnettiste tchèque. Aujourd’hui, le théâtre Divadlo, situé au cœur du 5ème arrondissement de Marseille, frappe par son authenticité. Il s’agit d’un théâtre convivial et intimiste qui donne envie d’y entrer, que nous soyons ou non fins connaisseurs en matière d’art théâtral.

« Venez comme vous êtes » pourrait être son mot d’ordre et nous pouvons noter ici la gentillesse et disponibilité du personnel qui nous accueille. Le théâtre propose de nombreuses représentations en journée afin de permettre aux enfants d’assister à la découverte de cet art.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Focus sur un spectacle pour enfants, à partir de 2 ans, intitulé « Je veux voir mon chat ».

Il est 14h30, la lumière s’éteint, le décor apparait, un intérieur familial : le spectacle peut commencer. Alain et Marie Vidal, de la Compagnie Arthéma, commencent à donner vie à ces objets inanimés aux formes rondes et couleurs chatoyantes: Robin, ses parents, ses animaux de compagnie, et toutes sortes de personnages qui vont croiser sa route. Robin est un petit garçon qui a un chat et un chien.

Malheureusement, un soir, son chat Tigrou disparait. Commence alors une longue recherche. En effet, des rats croisés au détours des poubelles, ont vu Tigrou « monter au ciel ». Avec son chien, Toby, il va voyager dans les cieux, croiser des animaux aux traits magnifiquement exagérés, jusqu’à faire la rencontre de « Papa Bambo ». Ce vieil homme va lui expliquer qu’il ne pourra pas retrouver Tigrou, parti pour son dernier voyage. Pour le consoler, il lui sculpte un petit chat. En rentrant chez lui, Robin va avoir la bonne surprise de trouver Calinette, sa nouvelle amie.

Les marionnettistes manipulent les différentes marionnettes avec une aisance déconcertante et les deux artistes font voyager le public dans un monde imaginaire, où tout prend vie. Nous oublions que ce ne sont que des poupées de chiffon et plongeons dans cet univers où tout est possible. Pendant un peu moins d’une heure, les enfants comme les plus grands prennent part à la fabuleuse aventure de Robin.

Au-delà de la magie du spectacle, ce dernier nous interroge sur la mort et la disparition, à savoir comment expliquer aux enfants la perte d’un être cher. En utilisant de merveilleuses métaphores, Alain et Marie Vidal répondent avec sensibilité et finesse à cette question des plus complexes.

Manon Quenehen

 

En aparté avec Marie Vidal, co-directrice de la compagnie Arthéma :

« Nous avons écrit cette pièce tous les deux, mon mari (Alain Vidal) et moi-même. Nous faisons ça depuis 23 ans mais il nous a fallu environ 3 mois pour écrire et monter ce spectacle. Le choix de la marionnette est simple : c’est une forme d’écriture théâtrale qui permet d’avoir pleins d’images. Ce qui est intéressant, c’est l’aspect « non » réaliste de l’objet. » propos recueillis par Manon Quenehen

(c) photos cie Arthéma

 

Infos pratiques

Divadlo Theatre, 69, rue sainte cécile, 13005 Marseille

téléphone : 04 91 25 94 34 / email : contact@divadlo.org

A suivre au Divadlo :

LA GROSSE FAIM DU PTIT BONHOMME : les 11 et 12 Février 2016 à 11h00, 14h30 et 16h30 

J’AI FAIM : les 13 et 14 Février 2016 à 10h00 et 11h15 

 

 

Rmt News Int • 12 février 2016


Previous Post

Next Post