RMTnews International

The culture beyond borders

WEEKEND FADA AU CORBU les 10 et 11 octobre de midi à 18h30 !

image_pdfimage_print
Share Button

Initiée par les Pas Perdus et l’association des habitants de l’unité d’habitation Le Corbusier, cette manifestation a été pensée à l’occasion des 50 ans de la disparition de Le Corbusier dit le Fada. Travaillant en binômes depuis cet été, les artistes invités par les Pas Perdus et les Habitants proposent une visite originale de la cité du Corbu, véritable village dans la ville, avec son école maternelle, son gymnase, son restaurant, ses galeries, sa rue commerçante et son toit terrasse, ses ascenseurs (qui, en 1953, étaient les plus rapides du monde) et son jardin partagé…

Venez donc découvrir les rues et les appartements de la Cité du Fada comme vous ne les avez jamais vus, avec au détour d’un chemin la découverte d’œuvres plus surprenantes les unes que les autres.

Ce Weekend sera Fada !

Soixante-dix habitants ont travaillé en collaboration avec les artistes associés au projet, citons Marie Ducaté, Jean Laube, Raphaëlle Paupert Borne, Claude Caillol, Nicolas Barthélemy, Jérôme Rigaut, Guy-André Lagesse, à tous les étages du Corbu pour offrir au curieux un pan de l’Histoire de ce bâtiment que les touristes viennent du monde entier visiter tout au long de l’année. Une habitante, Gisèle, qui ouvre régulièrement son appartement lors des journées du patrimoine, nous explique qu’il y a eu plus de 3000 visiteurs lors de ces fameuses journées en 2015 et 200 personnes ont visité son lieu de vie. Regrettant que sur le millier d’habitants du Corbu, il n’y ait eu que trois appartements ouverts au public à cette occasion, du fait de la peur des habitants d’être envahis par les touristes, elle s’est investie immédiatement dans le projet du Weekend Fada imaginé par les Pas Perdus.

De nombreux habitants se sont joints à elle pour proposer l’un, la création de lunettes noires en papier pour accueillir les visiteurs ; l’autre, une exposition de photos anciennes et récentes d’habitants dans leur « foyer », images en Noir et Blanc témoignant de leur quotidien au Corbu; un autre encore, des œuvres placées dans les boites à provision qui se situent à l’entrée de chaque appartement, dispositif d’approvisionnement original imaginé par le Fada pour faciliter la vie des habitants… Entre autres projets, des paroles d’habitants seront visibles dans le parc, un travail autour d’objets de prime abord inesthétiques (canettes écrasées, papiers chiffonnés) sera dévoilé et des vidéos seront projetées à chaque bout de rue ! Tout un programme !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vivre le Corbu !

Il s’agit ici d’une expérience artistique unique de création partagée célébrant la relation forte qui unit ses habitants à un lieu, un défi certes, mais un beau défi ! « Nous avons voulu partir du ciel pour aller vers la terre », explique Guy André Lagesse, directeur artistique des Pas Perdus : « notre atelier de travail est au 7ème étage puis nous descendons dans les étages au fur et à mesure que le projet avance ».

Les habitants ne sont pas des « artistes » ou des plasticiens, certes, mais ils baignent dans un milieu où l’art est présent : la présidente de l’association des habitants du Corbusier, Geneviève Bonino, explique que les habitants ont la culture de l’art et du spectacle (citons ici Marthes Paoli et ses fauteuils voyageurs). « C’est un endroit privilégié et la culture artistique s’infuse ici, même s’il est difficile de faire l’unanimité parmi tous les habitants et que certains (nouveaux) arrivants sont moins sensibles à cet esprit du Corbusier. Néanmoins, tous les mois, le hall est ouvert à des expositions ». Il est vrai que l’association est très active et dynamique, ayant tout de même réussi à fédérer un bon pourcentage d’habitants sur ce projet : 60 appartements, ce n’est pas rien !

Un plaisir partagé !

Et les artistes invités ont tous aimé travailler avec les habitants, nouant des relations différentes avec les uns et les autres : « c’était passionnant de faire ce voyage avec les habitants » confirme Marie Ducate, peintre. « Etre artiste, c’est plonger et on aime plonger avec vous » poursuit-elle à l’adresse des habitants présents lors de la conférence de presse.

Les artistes associés au projet sous l‘impulsion de Guy-André Lagesse, proposent également une exposition d' »art contemporain quotidien » intitulée Grand Ensemble, au MAMO, centre d’art, sur le toit terrasse de l’immeuble, libre d’entrée, ouverte au public jusqu’au 25 octobre de 11h à 18h. Ils offrent à voir une présentation libre et joueuse de leurs oeuvres récentes – installations, dessins, peintures, sculptures, films- répondant à la question « au Corbusier, par quoi avez-vous été attiré ? ».

Ce weekend Fada représente un temps de partage, partage d’un amour porté par ses habitants à ce lieu, un lieu de vie qui a vu naitre trois générations de personnes. Le gymnase de la cité radieuse a également été transformé en centre d’art pour l’occasion. Rendez-vous donc au Corbu, ce deuxième weekend d’octobre ! DVDM

Infos pratiques :

Weekend fada, Les 10 et 11 octobre de midi à 18h30 ;

Exposition jusqu’au 25 octobre de 11h à 18h au MAMO

Lieu Cité Radieuse Le Corbusier 280, Bd Michelet 13008 Marseille

Contact : citeradieuse@gmail.com

(c) photo les Pas perdus

Rmt News Int • 8 octobre 2015


Previous Post

Next Post