RMTnews International

The culture beyond borders

1

Derniers jours… d’exposition , du côté de la Canebière, pour Destination 2030 et Cab’Cabu

image_pdfimage_print
Share Button

Une bien jolie fin d’été pour les amoureux de l’art…

Avant cette rentrée qui se précise à grands pas, et s’il vous reste un peu de temps, nous vous conseillons de découvrir deux expositions très réussies qui s’achèveront bientôt.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La première est signée Stéphan Muntaner, scénographe, et se présente, dans une mise en espace originale (qui n’est pas sans rappeler les cabines de certains X-center), comme étant constituée de plusieurs panneaux réunis au centre du hall de la CCIMP : chaque panneau est habillé d’une illustration psychédélique, aux couleurs vives et formes arrondies, représentant l’idée et/ou le produit à l’origine de la réussite d’une entreprise (illustrations conçues par Monsieur Muntaner lui-même) et laisse découvrir en son creux, un texte (signé Patrick Boulanger et Adeline Descamps) présentant l’entreprise sélectionnée, imaginant ce qu’elle deviendra en 2030. Cette expo-hommage à ces entreprises pionnières en matière de santé, de révolutions technologiques ou techniques, nous renseigne sur la diversité des atouts de notre territoire : il suffit de jeter un œil à « l’œilleton » situé au milieu de chaque panneau illustré pour y lire la richesse inventive et le potentiel des entreprises de notre région. Les panneaux ainsi placés sont organisés autour des 6 filières d’excellence (tourisme, aéronautique, numérique, maritime logistique, énergie, santé, art de vivre) retenues par la CCIMP lors de la création de leur campagne de communication Si vous saviez tout ce qui se passe ici, lancée en décembre 2014 pour lutter contre le Marseille Bashing. Créée dans le cadre de l’Art d’Entreprendre, 7ème édition, l’exposition Destination 2030 est visible jusqu’au 30 août à la CCIMP, sur la canebière. Un temps fort qui ravira petits et grands. Entrée libre !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La seconde exposition qu’il ne faut surtout pas manquer est Cab’Cabu, et elle a été prolongée jusqu’au 5 septembre à l’Espace culture (entrée libre). Exclusivité obtenue par la structure marseillaise, cette exposition proposée à l’étage rend hommage à un grand artiste de jazz et au dessinateur talentueux qu’était Cabu, grand fan de Cab Calloway dont il suivit tous les concerts en France. Cabu rencontra Cab, au Vélodrome d’Hiver, pendant la mi-temps d’un spectacle des Harlem Globe-Trotters (1956), alors que ce dernier animait les entractes. Cette rencontre inattendue en inspira une autre à Cabu, celle entre une star du jazz morte en 1994, à 87 ans tout de même, et un emblématique personnage de bande-dessinée, le Grand Duduche, auquel « Monsieur Calloway » raconte sa vie et ses débuts avec Louis Armstrong à Chicago, son entrée au mythique Cotton Club, le succès de sa chanson Minnie the Moocher ou sa participation à Porgy and Bess sous la direction de Gerschwin lui-même. Ce dialogue imaginaire mis en image avec humour déboucha sur l’édition d’un livre-disquedeux CD et une quarantaine de pages, textes signés J.F. Pitet et dessins de Cabu -, paru chez les éditions Nocturne (collection « BD Jazz »), réédité par Arte Editions et BD Music en juin 2010. Cette très belle exposition à laquelle se mêlent de judicieuses  projections permet ici de découvrir gratuitement un grand nombre de planches de ce livret pour le plus grand plaisir des yeux. Un  hommage fort réussi à Monsieur Cabu et au Jazz! Bravo pour l’initiative!

A vos agendas ! DVDM

Rmt News Int • 25 août 2015


Previous Post

Next Post