RMTnews International

The culture beyond borders

Pour voix seule, un spectacle saisissant et touchant au Toursky

image_pdfimage_print
Share Button

Pour voix seule, une pièce de théâtre inspirée d’une nouvelle de Suzanna Tamaro, traduite de l’italien par Marguerite Pozzoli, adaptée et créée pour la scène par Martine Amanieu, présentée les 27 et 28 janvier 2015 au Toursky (Marseille) à 21h.

Il est 21h au théâtre Toursky et à notre grande surprise, l’entrée se fait par la porte des artistes! C’est dans une marche silencieuse et respectueuse que les spectateurs prennent place sur la grande scène du théâtre. Face à eux, un fauteuil et à côté, sur un grand tabouret ; un livre et un bol. Elle arrive, on sent sa présence juste derrière nous, la vieille dame marche lentement. On la regarde, on la respecte déjà beaucoup. Comme un rituel, elle s’installe dans son grand fauteuil. Elle est assise, elle n’a pas encore parlé que, déjà, la salle est plongée dans l’univers de cette grande dame! On a envie de lui souffler, comme on soufflerait à sa grand-mère « Mamie, raconte-moi ton histoire ». Parce que cette dame nous invite à partager le récit de sa vie, celui de la douleur mais aussi de la douceur. Avec les années, elle peut, elle sait dire et transmettre ses pensées au fil de chacune de ses paroles! Elle a appris à poser des mots sur ses maux! C’est une vieille dame qui semble apaisée, pourtant l’âme chargée d’histoires douloureuses ; elle a vu sa mère partir dans un camion allemand, son mari se jeter sous un train et sa fille mourir en Amérique. Néanmoins, il n’y a rien de pathétique dans cette mise en scène, l’histoire est racontée avec beaucoup de sérénité, de sincérité et d’amour, en toute simplicité et sobriété. On comprend ici l’importance de la transmission…Si les jeunes étaient plus attentifs aux cadeaux que peuvent leur offrir les anciens, si leurs paroles pouvaient résonner en eux… comme elle dit si bien :  » Quand on est âgé, on comprend mieux les choses ». La parole, ici, agit telle une baguette magique! S’adressant à notre cœur palpitant d’émotions, elle ouvre ce cœur qui est nôtre.

Un grand Bravo à la comédienne, Martine Amanieu, dont la présence est magnifique. Elle incarne cette vieille dame avec une infinie délicatesse et sublime ce texte afin de le faire résonner en chacun de nous. Un grand moment d’émotion, une véritable Alchimie. Merci à Richard Martin de nous permettre de vivre des moments d’intenses émotions dans son théâtre, car on en ressort toujours transformé.

Charlotte Ferrato

Rmt News Int • 28 janvier 2015


Previous Post

Next Post