RMTnews International

The culture beyond borders

Le Cirque Isidore

image_pdfimage_print
Share Button

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des spectacles plein les poches !

Le Cirque Isidore a pendant les onze jours de la Foire Internationale de Marseille 2014 présenté et peaufiné leur Cabaret, tous les après-midi, au sein de leur chapiteau, situé dans les allées du Parc Chanot. Une création qu’ils montraient pour la première fois au public et qui a su conquérir les petits et les grands…. MTF prod, la structure qui les a fait venir sur demande de la Safim*, a été fort bien inspirée !

Le cirque Isidore est une jeune troupe d’acrobates, danseurs, chanteurs, musiciens, jongleurs venant du Gard, dont la complicité est palpable sur la scène. Une belle énergie de troupe émane de la présentation de leur spectacle sobrement intitulé le Cabaret du Cirque Isidore. La troupe du cabaret est ici conduite par Max Isidore, dont la verve humoristique et les jeux de mots n’ont d’égaux que son talent de magicien aux numéros divertissants et fort plaisants (à noter celui des cartes invisibles, très réjouissant).
Ce monsieur Loyal, clown sans nez aux mimiques expressives et drôles, présente, au fil de ce cabaret d’inspiration traditionnelle mais également décalé, les numéros de ses acolytes. Le spectateur découvre alors la charmante Carolyne, danseuse acrobate cabotine qui se rêve en star des chapiteaux ; le fougueux Ernesto, jongleur passionné toujours à la recherche de nouveaux numéros parfois un peu (trop) périlleux ; l’homme mystérieux, au regard, à la démarche et à l’agilité toute féline qui, au détour de ses numéros de jonglerie acrobatique, se transforme en chanteur-crooner ; la douce Dièse, la musicienne du groupe, harpiste de talent qui, avec son accordéon, nous régale de ses ritournelles circassiennes et bien entendu, la patronne du cirque, administratrice de son état, qui se retrouve au centre d’une partie de jonglerie à 4.
Dans un esprit très cabaret où le jeu théâtral se mêle avec justesse à la performance circassienne, les numéros, revus et corrigés par la jeune compagnie, se succèdent pour le plaisir des petits et des grands : ces derniers retrouvent les standards du cirque avec ses numéros d’acrobaties en duo ou en solo (les solos acrobatiques aériens de Carolyne ou ses duos avec l’homme mystérieux), ses tours de magie (corde, cartes..), ses démonstrations de jonglerie (avec balles, massues, golo, et autres bâtons du diable). Les éléments traditionnels du cirque sont ici détournés avec humour et autodérision, notamment lorsqu’Ernesto fait semblant de manquer son numéro (des maladresses qui peuvent arriver aux meilleurs), ou lorsque l’homme mystérieux s’appuie en équilibre sur Carolyne pour son numéro de jonglerie, voire les entrées et sorties de Carolyne, très comiques. Le final, avec la patronne en milieu de scène subissant les assauts de 4 jongleurs, n’est pas sans rappeler le numéro de lancer de couteau.
La mise en scène de ce cabaret s’enrichit d’interactions avec le public : les artistes-comédiens tous très talentueux dans leurs domaines respectifs – sans pour autant se prendre trop au sérieux- n’hésitent pas à se mêler au public, à le faire jouer, à l’inviter à participer à ce cabaret festif et joyeux : le goût des membres du cabaret pour la proximité avec le public est ici flagrant et leur sensibilité à l’égard du jeune public est indéniable. Qui plus est, l’aspect ludique est revendiqué par la compagnie. Ceci n’empêche pas les jeunes artistes de proposer ici un spectacle de belle facture, bien construit et bien interprété, rythmé par une création musicale de qualité, les numéros s’enchainant à un rythme effréné, sans que l’ennui ne pointe une seconde. Une durée idéale pour une création qui a le mérite de ne pas tomber dans la démonstration ni de se limiter à la seule performance circassienne.
Les membres du cirque Isidore dont nous vous conseillons de suivre le travail dans le Gard jouent beaucoup dans des lieux qui ne sont pas forcément des lieux de spectacles : ils offrent leur représentation à l’issue d’une résidence dans un centre communal ou une maison pour tous, afin de permettre à ceux qui ne vont pas au spectacle de découvrir le spectacle. L’échange, le partage et l’ouverture sont chez ces jeunes artistes un véritable leitmotiv. Par ailleurs, ils fourmillent de projets dont certains sont à but éducatif, à l’image de leur prochaine création (un spectacle de marionnette avec une musicienne) : cette dernière tourne autour de la maltraitance animale (notamment du gavage des oies) et vise à sensibiliser les jeunes à la malbouffe.
Ainsi, ayant plus d’une corde à leur arc, ces jeunes artistes proposent des créations jeunes publics, mêlant divertissement et réflexion sur des sujets de société qui les touchent. Un accueil des plus favorables leur a été fait à juste titre pendant la Foire de Marseille. DVDM

Le cabaret du Cirque Isidore / Tout public/ Durée : 1h
*la safim est l’entreprise organisatrice de la Foire Internationale de Marseille

 

(c) photos Diane Vandermolina

Rmt News Int • 7 octobre 2014


Previous Post

Next Post