RMTnews International

The culture beyond borders

LES FADAS MARSEILLAIS AU FESTIVAL

image_pdfimage_print
Share Button

Ils étaient peu nombreux mais nous les avons trouvés ! Ils existent finalement, ces jeunes marseillais dynamiques et engagés qui croient encore que la culture et la créativité artistique intéressent les nouvelles générations. Et bien oui, les fadas de l’association étudiante Sôzoup étaient sur le pied de guerre depuis un an pour nous offrir une nouvelle édition de leur festival « Arte Fada » digne de l’année Capitale européenne de la Culture.

Lancée depuis maintenant quatre ans, cette manifestation se veut tout public et met en scène, pour notre plus grand plaisir, des artistes amateurs, professionnels, ou en voie de professionnalisation. Du 22 au 26 Mai, des performances originales et rafraichissantes seront offertes au public. Cinq jours de fête, pendant lesquels nous nous baladerons de places en places au cœur de la cité phocéenne.

Arte Fada a pour particularité d’investir des lieux aussi improbables que familiers. Métro,appartements, ou encore laveries automatiques ont été leurs scènes lors des années précédentes. Etre au plus près des gens, les rencontrer dans leur vie quotidienne fait partie de la recherche artistique des acteurs du festival Artéfada qui privilégie le renouveau créatif permanent. L’équipe associative a aussi l’avantage de changer chaque année, assurant ainsi le développement incessant d’idées neuves.

L’approche du festival, dirigé vers l’humain, amène les artistes à s’ouvrir, à chercher l’autre dans sa différence et sa diversité culturelle par la création d’un lien artistique. L’altérité de l’individu et les questionnements qui en découlent passent aussi par « l’errance », l’invitation au voyage et au partage. Chacun des artistes présentera de manière personnelle la vision, le point de vue, les interrogations et l’expérience qu’ils ont par rapport à cet « autre », thématique 2013 du festival.

Parmi les temps forts de ce festival nous noterons les MIDI CONCERT quotidiens en restaurant universitaire ; la paisible balade artistique du mercredi 22 en bateau-bus avec contes récités par Histoire d’écrire et Parole et Merveilles sur le chemin vers l’Estaque où nous attendent flaneries et détente avec artistes dans les ruelles et places du port ; et enfin la résidence artistique de la compagnie irlandaise 0’Circus sur le site Yes We Camp ! du mardi 21 au lundi 27 mai (22 et 26 exceptés). Le spectacle, réunissant des étudiants de Belfast, a été spécialement conçu pour Artéfada 2013 et place la manifestation au niveau Européen.

D’autres artistes étrangers s’inviteront dans la programmation puisqu’on retrouvera le groupe Dirty Honkers, originaire d’Allemagne, qui fera vibrer Yes we Camp ! le samedi 25. Composé d’une canadienne, d’un francais et d’un israelien ce trio multiculturelle mêlera Saxs ténor et alto à des rythmes electro sur des textes de qualité pour embraser les foules comme ils le font avec succès dans les salles berlinoises.

La programmation d’Artéfada, ambitieuse et riche, reflète l’implication de tous les bénévoles réunis pour ce projet. Le festival accueille près de 1000 spectateurs chaque année dont le tiers représente des étudiants. Caroline Guibeaud, David Seignobos et Anne Rousseau, membres actifs de Sôzoup, sont comme la majorité du groupe des étudiants en médiation culturelle ou en mise en œuvre de projets culturelle à la faculté st Charles. Ils se sont engagés avec détermination pour développer l’action étudiante marseillaise et unir associations et artistes de la ville autour d’un évènement festif, fruit de leur travail commun.
M.H.

Artefada
Tarifs : prix libre/Dates du 22 au 26 mai 2013
Plus d’infos : www.artefada.fr

Rmt News Int • 22 mai 2013


Previous Post

Next Post