RMTnews International

The culture beyond borders

Trois courtes pièces de Courteline

image_pdfimage_print
Share Button

Courteline, amour noir [création]
Georges Courteline
Jean-Louis Benoit
12 au 28 janvier 2012
Grand Théâtre de la Criée

A l’occasion de sa dernière création, nous avons rencontré l’ancien directeur de la Criée, Jean Louis Benoit. Ce dernier semble avec cette création plutôt s’intéresser au couple qu’à l’amour. Chez Courteline, ‘il n’y a pas d’amour’. Or, ‘dans les vaudevilles ou comédies bourgeoises, il est toujours question d’amour’, rappelle-t-il. Alors qu’est ce qui l’a intéressé chez cet auteur souvent peu monté, voire évacué des manuels scolaires ?

L’intérêt de ces trois courtes pièces réside dans les affrontements entre deux individus, homme et femme, vivant ensemble depuis quelques années. Trois couples incarnés par deux couples de jeunes comédiens. Trois fables décrites par Courteline avec humour et noirceur. ‘Courteline est le dernier comique du siècle… Après il y aura Ionesco’ précise Jean Louis. Ce dernier a donc travaillé sur le rythme propre de la farce, suggérant le décor, un intérieur d’appartement petit bourgeois. Ce sera d’ailleurs le même décor pour les trois piécettes qui durent chacune une vingtaine de minutes. Sa mise en scène s’inspire du réalisme à l’italienne, avec ses figures. D’où une attention particulière portée au choix des comédiens pour incarner ces couples.

Au-delà du texte en lui-même, ce qui meut Jean Louis Benoit, c’est un désir de faire redécouvrir des auteurs méconnus. ‘Il existe des comédies intelligentes mais en France, ce qui est noble est la tragédie. La comédie est considérée comme un genre mineur, notamment dans les centres dramatiques nationaux ; ce qui par ailleurs est un problème typiquement franco-français que de faire cette dichotomie entre comédie et tragédie’. Il nous rappelle que Molière devait jouer du Corneille en tant que comédien pour asseoir son statut d’artiste et que Corneille a écrit des comédies, hélas peu jouées. Néanmoins, il est vrai qu’une création avec peu de décor, peu de comédiens et de durée brève se vend mieux qu’un spectacle avec 10 comédiens et une lourde scénographie. ‘C’est une bonne affaire‘ plaisante-t-il puisque ce spectacle va tourner jusqu’en Mai.

Cette création sera suivie d’un autre projet autour du mythe du bon sauvage, mêlant des textes de Voltaire – ‘dialogue avec les sauvages’- et un texte moderne traitant de la situation de la planète aujourd’hui. Il questionnera les sauvages d’aujourd’hui : ‘qui sont-ils, les gens de Wall Street ?’. Le tout ‘sur un mode ironique et drôle’. Car ‘on ne rit plus au théâtre… Dans le In, il n’y a pas une seule comédie’ conclut-il… A vos agendas ! DVDM

Plus d’infos
Durée 1h30
Réservations par téléphone au 04 91 54 70 54
par internet vente en ligne sur : www.theatre-lacriee.com
Tarifs de 12 à 22euro
Représentations
mardi 17, 24 janvier 19h
mercredi 18, 25 janvier 19h
jeudi 12, 19, 26 janvier 20h
vendredi 13, 20, 27 janvier20h
samedi 14, 21, 28 janvier 20h
dimanche 22 janvier 15h
La Peur des coups, La Paix chez soi, Les Boulingrin, trois pièces relatives à « la vie de couple », mettent en scène un lâche avec une épouse trop belle, un littérateur minable et mesquin avec une petite femme rouée, un couple haineux qui passe son temps à se déchirer et à déchirer son invité jusqu’à la terrible explosion finale, résolument dévastatrice.
Avec Thomas Blanchard, Ninon Brétécher, Valérie Keruzoré, Sébastien Thiéry

décor Laurent Peduzzi – costumes Marie Sartoux

Rmt News Int • 14 janvier 2012


Previous Post

Next Post