RMTnews International

The culture beyond borders

Nouvelle directrice, nouveau projet pour la Criée !

image_pdfimage_print
Share Button

A l’occasion de la présentation à la presse de la reprise de ‘Blanche Neige’ du 23 au 26 Novembre et du retour après 7 ans d’absence à la Criée du Ballet Preljocaj, Macha Makeieff, directrice du Theatre National de Marseille, a dévoilé par fines touches son projet concernant la Criée.

Un conte actuel et beau
‘Blanche Neige’ revient en France, après un début de tournée réussi ayant amené les danseurs jusqu’à Taiwan où le public a ovationné la création d’Angelin, avec dans le rôle titre la charmante Virginie Caussin et dans celui du Prince, Sergio Diaz. ‘Ce conte est de grande actualité, notamment au regard de ces mères qui’, pour reprendre le mot d’Angelin, ‘ont le complexe de Blanche Neige’, s’échangeant les habits avec leur fille, entrant en compétition avec elles en matière de séduction. Une blanche neige, créée en 2008, qui a muri. nous explique le chorégraphe, tout heureux de retrouver le théâtre national après une si longue absence. ‘C’est un bonheur que de revenir ici et c’est grâce à la générosité de Macha’. Pour cette dernière, sa rencontre avec Angelin a été un coup de cœur. ‘Allier réjouissance et excellence, audace et liberté’ est fondamental pour la nouvelle directrice de la Criée qui a besoin de stimulation et de confrontation, de nouveaux projets comme celui, né au hasard d’un diner avec l’équipe de 2013 et d’autres directeurs de théâtre. Ce projet des Milles et Une nuits est une proposition pour tous les publics, alliant profondeur et fantaisie. ‘Un spectacle flamboyant, généreux, éclatant de lumière, une rêverie’ selon Angelin, une création portée par le Ballet Preljocaj et La Criée.

Une troisième salle ouverte pour tous
Le projet de Macha est de faire vivre la Criée au-delà des horaires d’ouverture classiques du theatre, utiliser le hall pour de petites formes musicales ou des performances, des spectacles jeune public. ‘Le hall ne doit pas être uniquement un espace de passage pour le spectateur, mais aussi un lieu d’étonnement, un espace où le spectateur découvre des choses. Comme une salle des machines avec des événements pérennes’. A venir donc un relooking du hall et de la salle de restaurant avec de grandes tables pour que l’équipe puisse travailler! ‘Je veux que cette maison soit une maison d’art ouverte et joyeuse, je ne veux pas fermer cette maison. Même si la mission de la Criée est de montrer le répertoire, je souhaite faire des propositions artistiques qui ne se limitent pas au répertoire, en croisant les arts et en offrant de la fantaisie, de la réjouissance et de l’excellence. Je souhaite ouvrir plus à la danse, car le théâtre passe aussi par le corps et le mouvement.’

De surprises en surprises
Venant de l’Opera et proposant des créations où l’expression corporelle prime sur la langue, Macha désire laisser des temps d’improvisations, ne pas verrouiller la programmation afin de pouvoir inviter un artiste ‘coup de cœur’ et proposer des surprises comme celle qu’elle propose actuellement avec ‘Blanche neige’, première surprise d’une longue lignée, incluant même des surprises gastronomiques. Cette surprise sera suivie de Fotokino dès le 24 novembre avec le festival Laterna Magica. ‘Une maison d’art, une maison des images, que les visuels soient des actes de création à eux seuls’. Voila le cri de guerre de Macha qui privilégie les choix collégiaux avec son équipe. Que redire donc à tout ce programme qui semble si alléchant et rompt avec l’ancienne direction. Rupture assumée par une directrice fourmillant d’idées originales : ‘j’ai re-choisi Marseille en tant qu’artiste pour sa rugosité, sa complexité… Marseille n’est pas une ville confortable, mais elle me nourrit et je veux lui donner une réponse foisonnante.’ On y retrouvera peut être des chanteurs lyriques, en partenariat avec l’Opera de Marseille, voire l’accueil de grands festivals avec une ouverture estivale, en résonance avec le festival d’Avignon.

Un réel attachement au lieu
En ce qui est de ses projets artistiques, elle va créer en Mars 2012 ‘Apaches’, titre inspiré du surnom donné à ces jeunes délinquants ultraviolents des années 30, basé sur des textes de Colette la vagabonde, car au fond qu’est ce qu’être artiste ou voyou ? Mais après cette création, elle a décidé de ne plus faire d’opéra avant deux ans : elle veut se consacrer entièrement à la Criée. ‘Je m’attache à la Criée dans tous les sens du terme’ s’exclame-t-elle. Et pour preuve, il est rare qu’elle s’absente longtemps de notre ville. Un projet que nous comptons bien suivre de près. DVDM

Rmt News Int • 13 novembre 2011


Previous Post

Next Post