RMTnews International

The culture beyond borders

Les nuits du cloître

image_pdfimage_print
Share Button

A l’occasion de la présentation de la première édition des Nuits du cloître qui se déroulera du 29 juin au 16 juillet 2011, Dominique Dessolin, OMI et aumônier des artistes, nous invite à découvrir et partager « la beauté et générosité artistique » au cloître des oblats, lieu magique et enchanteur, dans un souci de résonnance entre ce lieu et le public.

C’est à l’été 2010 que l’idée d’une telle programmation a germé avant de prendre tout son sens en novembre 2O1O. Et c’est avec une volonté de croisement musical, artistique et culturel que Dominique Dessolin, avec différentes associations partenaires, a pris la décision de ces Nuits du cloître. S’il « préfère le terme de rencontre à festival » c’est aussi parce que, membre de la congrégation des missionnaires Oblats, tout chez lui porte au partage où la qualité humaine passe avant tout. C’est aussi pourquoi les bénéfices récoltés par l’ensemble vocal As Fontes lors des Nuits hongroises organisées le 3 juillet , seront reversés au profit d’une œuvre Bolivienne au service de l’écologie et de la culture des peuples andins.

L’objectif de cette conférence était de présenter les différentes associations et projets culturels qui seront dévoilés au public au début de l’été. Et c’est dans le souci de répondre aux mots d’ordre que sont « partage », « échange » et « création », que les associations ont collaboré afin d’amalgamer leurs projets artistique à ce lieu magique.

Le 30 juin et 1er juillet, Mus’iterranée présentera un spectacle de flamenco aux Couleurs d’Espagne avec les musiciens du Trio Fernandes et la danseuse Sarah Moha, ainsi que la Sakanda interprété par Pedro Aledo. Ce nouveau rythme de la culture espagnole et gitane promet avant tout de marier « le rythme à la couleur ».

Le 3 juillet l’ensemble vocal classique aixois Ad Fontes chantera la Hongrie lors de ses Nuits Hongroises « au profit d’une œuvre portée par des confrères aux autres coins du monde » , ce qui tient particulièrement au cœur de Dominique Dessolin.

Du 7 au 9 juillet l’association OpenProject proposera pour la première année un échange culturel international élaboré en collaboration avec des artistes français mais aussi londonien et new-yorkais. Cet échange à travers les arts répondra au thème de la transcendance par un dialogue entre la danse, la musique mais aussi les arts plastiques.

Les musiciens d’hêlios monteront sur scène les 12 et 13 juillet pour deux concerts classiques avec l’idée « d’interpréter les compositeurs classiques dans l’oreille des plus jeunes ». Pour Noël Cabrita Dos Santos, lors de ces deux représentations qui se veulent « contrastés », les musiciens reprendront la musique du 18ème au 21ème siècle pour transmettre à leur public « l’universalité de l’art ».

Le 15 juillet l’artiste peintre Albiolo projettera ses diachromiques avec la complicité des musiciens improvisateurs de STUDIO INSTRUMENTAL. Ces œuvres au micro-format, qui mélangent peinture et gravure sur leur support transparent, permettront la rencontre des images et de la musique grâce, aussi, au talent de la soprano Armelle Orieux.

Lors du concert de clôture qui se tiendra le 16 juillet, les Musicien d’Hêlios, Mus’iterranée et l’artiste Albiolo partageront leur art au service du Tango Nuevo pour un spectacle à « l’habillage artistique » qui sera donc interprété mais aussi dansé.

Ces Nuits du cloître d’achèveront finalement le 16 juillet, non sans compter l’exposition des œuvres de Jean-marie Sorgue qui se tiendront du 29 juin au 16 juillet. Ses créations, principalement réalisées à la plume mais aussi à la lame de rasoir, témoigneront de l’univers de Sorgue où « les êtres et les esprits » se rencontrent dans des dessins des plus minutieux.

Dominique Dessolin lance ainsi une première invitation « à l’écoute mais aussi à la contemplation ». Alors rendez-vous du 29 juin au 16 juillet dans l’univers magique du cloître des Oblats.

Clémence Borodine

Rmt News Int • 19 juin 2011


Previous Post

Next Post