RMTnews International

The culture beyond borders

Vous reprendrez bien un peu de Fourme?

image_pdfimage_print
Share Button

Vous reprendrez bien un peu de Fourme?

Les journalistes marseillais étaient conviés le 9 novembre au Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud à une dégustation de Fourme d’Ambert mise en valeur par des recettes créatives originales, en présence de l’interprofession de la Fourme d’Ambert et de deux jeunes chefs de la région PACA, Aurélie Hatchiguian et Delphine Jullien, l’une possédant un hôtel restaurant à l’Isle sur sorgue (www.domaine-de-la-petite-isle.com), l’autre un atelier de cuisine du côté des chartreux à Marseille (www.latelierdelacuisine.com).

Cette dégustation avait pour objectif la découverte d’un produit auvergnat vieillissant dans les anciennes caves d’un terroir qui fut avant l’arrivée du terrible phylloxera un des hauts lieux vinicoles français les plus réputés nous apprennent nos hôtes venus en force. Aurelien Vorger du syndicat interprofessionnel de la Fourme d’Ambert était accompagné de Guillaume Lamy, responsable marketing des fromageries occitanes, Benjamin Piccoli, représentant de l’association des Fromages d’Auvergne et de Marc Chaumeix, directeur conseil de l’agence qui plus est, organisateur de leur périple en terres provençales.

De Montpellier à Nice en passant par Marseille, nos joyeux compères ont souhaité amener l’Auvergne dans nos assiettes pour fêter ensemble leur nouvelle campagne publicitaire axée sur les valeurs force de la Fourme d’Ambert, à savoir la convivialité, la douceur et la diversité de ce fromage à pate persillée aux saveurs subtiles. Un fromage qui se marie avec autant de bonheur avec des mets sucrés que salés. Nous avons pu ainsi savourer la douceur exquise du macaron fourré à la Fourme d’Ambert ainsi que la terrine maison concoctée à base de ce délicieux fromage.

Ananas et pate de coing accompagnent merveilleusement ce fromage en toast ou en brochette… Des centaines de recettes sont disponibles sur divers sites culinaires, c’est dire la variété de hors d’œuvre, antipasti, plats chauds que peut inspirer aux chefs français ce produit du terroir souffrant néanmoins d’une image pas toujours flatteuse. Pourtant, ce p’etit from’ton accompagné d’un verre de Coteaux du Layon, nectar blanc liquoreux, se déguste sans fin …. DVDM

A noter qu’un livre de recettes de la fourme dans tous ses états est offert dans toutes les bonnes fromageries…Plus d’infos sur http://www.fourme-ambert.com/

Rmt News Int • 13 novembre 2010


Previous Post

Next Post