RMTnews International

The culture beyond borders

Annulation de l’ouverture de la BIAC 2015

image_pdfimage_print
Share Button

The Show goes on…

Le spectacle continue malgré l’obligation d’annulation de la soirée d’ouverture de la BIAC ce samedi 24 janvier 2015 en raison d’un très fort Mistral.

Des rafales de vent à 120 km/h ont ainsi obligé à 19 heures les organisateurs à fermer les espaces chapiteaux et scènes ouvertes autour du Vieux Port où de nombreux artistes circassiens devaient se succéder pour y faire des démonstrations de leur art sur mâts chinois, cordes, trapèzes… . Le funambule a lui aussi été contraint d’annuler sa traversée, rendue dangereuse par les conditions climatiques.

La question du coût de cette annulation -qui n’a pas encore été chiffré par les organisateurs- se pose. En effet, outre le coût du montage des chapiteaux et de l’installation du câble traversant le Vieux Port, outre les frais de défraiement, repas et accueil des artistes (déjà budgétés), des frais (supplémentaires ou non ?) relatifs à une (éventuelle) compensation financière due aux artistes mobilisés pour cette soirée sont à prévoir (frais qui dépendent des contrats signés entre les parties).

Cela risque-t-il de grever le budget de la Biennale ? Quelle incidence cette annulation peut-elle avoir en termes de retombées économiques auprès des bars et restaurants du Vieux Port ? Nous n’en saurons pas plus ce samedi ! Et comme le souligne, émue, Anne Marie D’Estienne D’Orves, adjointe à la culture de la ville de Marseille (en photo ci-dessus), présente sur site ce jour-là, ce sont «les aléas auxquels sont soumis les spectacles présentés en extérieur». Nous avons recueilli ses paroles empreintes de tristesse.

Un sentiment de tristesse et une pointe de déception flottaient également autour de la Mairie où de nombreux curieux étaient venus en nombre assister à l’événement : fort heureusement, les musiciens formant la Batucada – seul groupe programmé pouvant maintenir sa performance par ce temps-là- ont su relever le défi d’enchanter le public, tout en humour, avec le rythme endiablé de leurs percussions.

Acclamés par le public, les artistes de la Batucada ont assuré le show à l’occasion de cette ouverture de Biennale réduite à peau de chagrin. DVDM

Interview d’Anne Marie d’Estienne d’Orves


Annulation Soirée d’ouverture de la BIAC 2015 by f1279931459

(c) photo d’Anne Marie d’Estienne d’Orves : DVDM

Rmt News Int • 25 janvier 2015


Previous Post

Next Post