RMTnews International

The culture beyond borders

11ème Festival de Bande Dessinée d’Aix du 17 mars au 17 mai 2014

image_pdfimage_print
Share Button

La Bande des Innés

Guide pratique réservé aux non-initiés sur le Festival de Bande Dessinée d’Aix

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette année encore, les petites bulles pétilleront de bonheur à Aix-en-Provence ! Non, il ne s’agit pas d’une invasion apocalyptique de boissons gazeuses, mais de la 11e édition des Rencontres du 9e art : autrement dit du Festival de Bande Dessinée et autres Arts Associés.  Grâce à une programmation originale et en perpétuelle  évolution, qui lui assure un succès toujours plus grandissant, le Festival d’Aix nous réserve chaque année de délicieuses découvertes. Et la cuvée 2014 s’annonce comme particulièrement savoureuse.

 

Ce n’est sans doute plus un secret pour personne, mais le secteur de la Bande Dessinée reste la véritable locomotive du train de l’édition. Pour Michel Fraisset, grand architecte du Festival aixois, il ne peut y avoir de mystère : « la BD incarne magnifiquement le dynamisme du 9e Art en général, qui reste à la croisée de toutes les autres formes d’expressions artistiques. » Au cours des éditions précédentes, le Festival d’Aix a su se tailler une place à part dans l’univers des manifestations-rencontres dédiées à l’art graphique, notamment grâce à une programmation moins conformiste – mais toujours tournée vers le grand public – alliant certains des auteurs et des éditeurs les plus imposants du marché et les organismes alternatifs les moins diffusés.

 

Cette année encore, les réjouissances seront organisées en plusieurs volets : 12 expositions à découvrir à travers la ville, à partir du mois de mars et ce jusqu’en mai, avec en point d’orgue le Week-end de la BD le 11, 12 et 13 avril 2014 à la Cité du Livre. Plus de 50 artistes sont invités et près de 25 rencontres animées seront organisées autour du thème du dessin et du roman graphique. Des ateliers dédiés à l’écriture, au dessin et même à la traduction de BD en langues régionales seront organisés pour petits et grands. Sans oublier bien sure, la Terrasse des Auteurs, espace privilégié de rencontres et de dédicaces. A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir en avant-première les nouvelles réalisations des Plasticiens Volants, troupe de théâtre de rue spécialisée dans la confection de ballons d’hélium délirants. Leur travail en cours : Little Nemo, BD américaine publiée de 1905 à 1914 !

 

Parmi les têtes d’affiche, ou les premières de couvertures si vous préférez, de l’édition 2014, on retiendra l’adaptation du Dahlia Noir, à l’origine un roman de James Ellroy, par le dessinateur Miles Hyman sur un scénario de Matz et David Ficher. Cette plongée dans les bas-fonds du roman noir sera exposée à l’Office du Tourisme entre le 17 mars et le 17 mai. Où la virtuosité du dessin se conjugue avec le talent littéraire brut ! Autre nouveauté, qui coïncide expressément avec la commémoration du centenaire de la guerre de 1914, la parution de La Faute Au Midi, une bande-dessinée réalisée par J-Y. Le Naour et A. Dan qui  revient sur un épisode méconnu de cette grande boucherie. A la suite d’un violent combat où ils laissèrent près de 10 000 morts sur le terrain, de jeunes recrues méridionaux s’enfuirent devant le teuton honnie, laissant à la propagande officielle le soin de s’emparer de l’affaire pour stigmatiser et dénigrer les soldats de « l’Aimable Provence ». La simplicité lumineuse du dessin ne réduit en rien la terrible noirceur des faits. L’exposition se tiendra du 24 mars au 5 juillet aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, et contiendra en outre des objets personnels ayant appartenu aux soldats.

 

Tournons la page pour découvrir  une autre case majeure de ce Festival, avec l’exposition Alan Moore organisée à la Cité du Livre du 1e avril jusqu’au 10 mai. Une bien belle façon de rendre hommage aux multiples talents de cet auteur-narrateur et artiste britannique qui a su, par le biais de séries fantastiques telles Watchmen et V pour Vendetta, donner au « roman graphique » ses lettres de noblesses. Il reste avant tout un observateur attentif des enjeux de son temps, qu’il met en lumière en jouant avec les codes de la BD américaine et européenne. Parmi les réalisations qui s’affranchissent du genre, citons encore Jim Curious, le personnage de Matthias Picard. Ce scaphandrier attachant aux aventures muettes vous emmène pour une immersion en 3D dans son univers aquatique et féérique. Pour découvrir le monde des profondeurs en relief, en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle, rendez-vous du 1e avril au 17 mai à la Cité du Livre. Autre projet interactif, une linogravure de Frédéric Voisin sur le thème de l’Apocalypse exposée au Musée des Tapisseries du 2 avril au 27 mai. Cette œuvre gothique s’articule autour de 16 gravures s’inspirant de L’Apocalypse biblique, puis des Memento Mori explorant l’iconographie du Moyen-Age, et enfin une galerie de monstres et extraterrestres au style très cartoon. Ces créatures farfelues hanteront également  les vitrines commerciales d’Aix, invitant les plus jeunes à une véritable « chasse aux monstres » à travers la ville. Chaque capture sera récompensée par une vignette à collectionner. Rendez-vous à la Cité du Livre ou sur BD-AIX.com pour connaître la suite !

 

Rappelons que, conformément aux désirs de ses organisateurs, ce festival est intégralement gratuit et ouvert à tous ! Cette grande manifestation, qui se veut « intergénérationnelle et collectif » selon les mots de son directeur artistique Serge Darpeix, est avant tout un cocktail de découvertes narratives et d’explorations visuelles, le tout vigoureusement servi dans un grand verre de bonne humeur. Vivement l’inauguration !

Q. Richard

 

Informations pratiques :
Lieux : Cité du Livre             Office de tourisme Adresse : 8/10, rue des allumettes, Aix-en-Provence300 Av. Guiseppe Verdi, Aix-en-Provence
Dates : Expositions : du 17 mars au 17 maiWeek-end de la BD : du 11 au 13 avril
Horaires : du Lundi au Samedi, 10h-19h
Tarifs : entrée libre
Renseignements : www.bd-aix.com
Liens utiles : bdaix.blogspot.frwww.facebook.com/rencontres.bdaix ?!fref=ts

 

Rmt News Int • 4 mars 2014


Previous Post

Next Post