RMTnews International

The culture beyond borders

1

Création: Ma grand-mère s’appelle Boeuf…

Share Button

De et avec Dominique Sicilia/Production Éclosion 13/ Durée : 40 min/A partir de 7 ans/

Vue à la salle de Lenche (Théâtre de la Joliette/Marseille) en sortie de résidence fin septembre 2018.

 

C’est l’histoire de….

Ma grand-mère s’appelle Boeuf… raconte l’histoire de Mina, une petite fille dont le nom de famille est celui d’une île et que les élèves moquent à l’école. La fillette aime les mots et joue avec les mots.  Mina grimpe tous les mercredis dans le camion de Babou, son père. Babou, quant à lui, ne sait ni lire ni écrire mais il sait raconter. Ensemble, ils passent des journées à discuter de tout, de la vie qu’ils mènent ou de celle qu’ils rêvent…   

A l’origine du projet, Dominique Sicilia voulait écrire un peu de l’histoire de son père. « Pour lui, qui ne savait pas écrire : il était éboueur la nuit, camionneur le jour. La parole, la discussion, l’oralité étaient sa seule source de connaissance et d’enseignement. Pendant son travail de jour, dans la cabine du camion, nous nous parlions, il racontait son enfance, sa jeunesse, sa vie. J’étais fascinée par ce temps qu’il  racontait, c’était comme un film des années 50 dont je projetais les images sur l’écran du pare-brise. Les émotions s’exprimaient aussi sans paroles. Ensemble dans la bulle de la cabine du véhicule, nous sifflions, nous chantions, nous riions» explique-t-elle.

« Ma grand-mère s’appelle Bœuf, elle n’est pas née dans une étable » est également l’expression qu’utilisait la mère de l’auteure pour expédier un cliché : « chaque nom de famille ne détermine pas entièrement celui qui le porte mais chaque nom transporte tout un monde, teinté de toutes sortes d’influences. Le spectacle se veut être un retour sur l’origine des mots, ceux qui nous rattachent toujours à l’enfance, nous aident ou nous obligent à grandir » précise-t-elle.

La vidéo au service des mots de l’auteure

Alors pour raconter cette histoire semi-fictive, Dominique Sicilia a choisi d’opter pour un spectacle mêlant jeu d’acteur et vidéo : son père est interprété par un acteur sur scène tandis que la petite fille est projetée sur un écran, jouxtant le comédien, tous deux « installés » dans la cabine d’un camion bleu, située en milieu de plateau. La voix de la petite fille est incarnée en direct, ici par l’auteure elle-même, placée face à l’écran sur le devant de la scène, côté jardin ; côté cour, une musicienne s’occupe de donner vie aux bruitages avec son tuba, accompagnant le récit de son cuivre grave dans un joyeux leitmotiv.

Ici, la difficulté de la création, à la mise à la scène sobre et sans fioritures, réside en une parfaite synchronisation entre la voix de la comédienne et le mouvement des lèvres de la petite fille (comme sur les plateaux de doublage de film) et entre les interactions du comédien avec le film animé (quand il passe le bras côté écran ou soulève la petite fille tombée du siège). Au-delà de cette prouesse technique (saluons ici la très belle qualité de la vidéo) et de la qualité du jeu des artistes en lice dans ce spectacle, la création repose sur une écriture très fine, tel un éloge des mots, de lecture à l’écriture, de l’oralité au récit.

En effet, dans cette création, les mots occupent une place de choix et nous interrogent sur nous, nos existences, ce que nous sommes, ce qui nous définit. Est-ce un nom ? Assurément que non ! Est-ce notre bagage scolaire ? Pas forcément ! Que nous soyons lettrés ou non, c’est notre humanité qui nous définit et nous fait être. Et sans faire l’apologie de l’illettrisme, juste en montrant une personne qui vit son illettrisme sans honte, cette création nous questionne sur nos préjugés et tabous.

Finement écrits, les dialogues offrent de belles saillies cocasses et savoureuses qui font à la fois sourire et réfléchir, également apprécier le sens des mots le temps d’un spectacle, et ce pour notre plus grand plaisir quel que soit notre âge. DVDM

 

Interview

Dominique Sicilia s’est prêtée au jeu de l‘interview et nous parle de cette création riche en enseignements.

Interview : Diane Vandermolina/Vidéo : Paola Lentini

Plus d’infos sur

https://www.facebook.com/Ma-grand-m%C3%A8re-sappelle-B%C5%93uf-1898709710435509/

Texte et mise en scène Dominique Sicilia avec Belkacem Tir et Dominique Sicilia/musique et accompagnement musical Elise Sut/création vidéo Cédric Cartaut/création lumière Leïla Hamidaoui 
prise de vue François Mouren Provensal/décor Jean-Marc Laurent /accessoires Sylvie Criqui

A découvrir :

à 15h le 30 janvier 2019 aux Pennes Mirabeau, salle Tino Rossi.

à 15 h le 13 février 2019 à Port de Bouc au théâtre Le Sémaphore

Scolaires uniquement le 28 mars 2019 à Gardanne, Salle du Peuple.

Rmt News Int • 29 janvier 2019


Previous Post

Next Post