RMTnews International

The culture beyond borders

« Toujours ensemble » au Toursky !

Share Button

Le Toursky, lieu incontournable de la culture marseillaise, nous a proposé du 15 au 19 novembre, une pièce touchante mise en scène par Ivan Romeuf, intitulée « Toujours ensemble ». Cette création franco-roumaine nous plonge dans la vie de deux sœurs vivant sous la dictature de Nicolae Ceausescu.

Trente ans après sa première collaboration avec Richard Martin, directeur du théâtre, Ivan Romeuf présente à nouveau une pièce au Toursky. Et quelle pièce !

Nous suivons le destin de deux sœurs, roumaines, Alexandra et Iona. La première est écrivaine et ne peut être publiée dans son pays, où le dictateur censure les textes. La seconde est actrice et va se placer aux côtés des personnes importantes du parti afin de pouvoir travailler.

L’originalité de cette pièce tient dans le fait qu’elle soit une création franco-roumaine mais pas seulement ! La mise en scène intelligente et subtile d’Ivan Romeuf nous permet de voir quatre actrices sur scène. Deux sont françaises et interprètent le rôle des deux sœurs âgées, avec un certain recul sur tout ce qu’elles ont vécu. Les deux autres sont roumaines et interprètent les deux sœurs au présent. On découvre alors à travers elles, comment se sont déroulées leurs vies, si différentes et en même temps liées à jamais.

Pour comprendre l’univers de cette pièce, tirée d’un roman d’Anca Visdei, il faut comprendre les conditions d’exercice de ces artistes sous la dictature. Nicolae Ceausescu était un dictateur, ultime dirigeant du régime communiste. La culture et les intellectuels étaient considérés comme un fléau pour le régime. Tout était contrôlé et seules les œuvres en accord avec le parti étaient acceptées.

Alexandra, interprétée par Fatma Mohamed et Maryse Courbet est une écrivaine rebelle, bien décidée à écrire ce qu’elle a réellement envie de faire partager, sans se soucier des censures de son dictateur. Pour cela elle va fuir le régime et partir pour la Suisse et la France. Mais les difficultés financières, les réalités de la vie et la barrière de la langue vont multiplier les difficultés.

Iona, quant à elle, interprétée par Claudia Ardelean et Marie-Line Rossetti, est une comédienne. Elle va tenter de réussir à exercer ses talents dans son pays natal, non sans renoncer à quelques-uns de ses principes.

A première vue, l’histoire et les dialogues peuvent paraitre plutôt banals. Mais là est tout le génie d’Ivan Romeuf, car il va réussir à faire de cette œuvre, une pièce bouleversante. Le spectateur est très rapidement emporté dans l’atmosphère pesante de la dictature communiste. Il sera tantôt touché par la relation fusionnelle des deux sœurs, tantôt anxieux face à leur destin. Il devient concerné par le sort de ces deux jeunes femmes. Tout cela exacerbé par le mélange entre le français et le roumain. L’humour est astucieusement utilisé tout au long de la pièce, ce qui rend les personnages encore plus attachants.

La présence des quatre actrices sur scène permet de vivre le présent de façon intense, de ressentir les sentiments de ces deux sœurs. Mais aussi d’avoir un certain recul sur ce qu’elles ont vécu. Les personnages, plus âgés, ayant un regard plus sarcastique sur les choses de la vie.

Ivan Romeuf a réussi son pari et ce, pour notre plus grand plaisir. Après une année de travail, il a magnifiquement traduit et mis en scène ce roman roumain, pourtant compliqué à travailler car composé d’échanges épistolaires.

Le théâtre le Toursky, nous présente, comme toujours, une création originale et parfaitement réalisée.

Manon Quenehen

A noter que le théâtre le Toursky se bat au quotidien pour donner accès à la culture au plus grand nombre. En effet, il propose des tarifs préférentiels pour les étudiants, les personnes sans emploi, ainsi que des abonnements solidaires qui permettent de parrainer des jeunes de moins de 26 ans afin de les inciter à se déplacer au théâtre.

Théâtre le Toursky

16, passage Léo Ferré

13013 Marseille

www.toursky.fr

Rmt News Int • 25 novembre 2016


Previous Post

Next Post