RMTnews International

The culture beyond borders

La Saison Culturelle 2011 du 1/7 dévoilée à la C.C.I.

Share Button

La Mairie du Premier Secteur de Marseille lançait vendredi quatre février la Saison Culturelle 2011, qui était suivie d’un débat puis d’un concert. C’était également l’occasion pour revenir sur Marseille Provence 2013 afin de rassurer les Marseillais sur ce qui les attend…

C’était à la Chambre de Commerce et d’Industrie que la Mairie du Premier Secteur de Marseille s’était installée pour lancer la Saison Culturelle 2011. La présentation était suivie d’un débat « Comment la culture fait la ville » auquel participaient Jacques Pfister (président de l’association Marseille Provence 2013), Macha Makeïeff (directrice du théâtre national La Criée), Dominique Bluzet (directeur du théâtre Le Gymnase et du théâtre du Jeu de Paume), Nathanaël Karmitz (directeur général de MK2), Michel Pezet (vice-président du Conseil Général délégué à la culture), Daniel Hermann (adjoint à l’action culturelle et aux Musées de la Ville de Marseille), ainsi que Patrick Menucci (maire du Premier Secteur de Marseille, vice-président de la Région délégué à la culture, au tourisme et au patrimoine). Et enfin, la soirée était clôturée par un concert de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.

Une politique culturelle axée sur la redynamisation d’un territoire ‘abandonné’…

Après un mini spectacle proposé par deux acrobates / comiques, un diaporama projeté sur écrans géants a marqué le début de la soirée. Il s’agissait du lancement de la Saison Culturelle 2011 de la mairie du 1er et 7eme arrondissement de Marseille, dirigée par Patrick Menucci. « La culture fait que nous sommes des hommes et des femmes libres » explique-t-il. C’est pour cela que cette année, la culture servira trois grandes causes. En premier lieu : redynamiser le centre ville. En effet, le 1er et le 7eme arrondissement souffrent de précarité et l’organisation de plusieurs festivals permettrait de relancer l’économie dans ces espaces. Ainsi, il est prévu – entre autres – de pérenniser le festival du livre de La Canebière, de redéployer l’art de la rue vers le Kiosque à Musique, ou encore de perpétuer Mouv#Art. L’idée est donc de faire venir les artistes dans la rue pour la rendre plus vivante. Ensuite, il s’agit de valoriser le littoral et le patrimoine. Le théâtre Silvain accueillera à nouveau cette année Ciné Silvain, OK Chorales, ainsi que plusieurs concerts (Indo-Persan, Les voix de la Mer, etc…). Et enfin, il faudra créer de nouveaux lieux de culture et de vie. Ainsi, des améliorations sont à prévoir au Centre d’Animation Dugommier, à la Galerie Mourlot, ainsi qu’à la salle des Lices. Tout un programme, qui permettait de découvrir la programmation de la saison. « Vive la culture et cap sur Marseille Provence 2013 ! » (Dixit Patrick Menucci).

Les enjeux financiers de la Culture

S’ensuivit le débat « Comment la culture fait la ville ». Les intervenants ont donc échangé longuement autour de, principalement, Marseille Provence 2013. Le sujet semblait peu adapté à l’ordre du jour – à savoir la Saison Culturelle 2011. Nous nous serions attendus à une présentation plus détaillée de la saison, voire un débat sur les problématiques rencontrées par la mairie de secteur. De plus, Bernard Latarjet, directeur de MP2013, n’était pas présent alors que le thème abordé le touchait directement, notamment lorsqu’ont été évoqués la diversité des projets proposés par les acteurs culturels en cours d’étude par l’association MP2013. Plusieurs grandes idées sont ressorties. Tout d’abord, le fait que la culture soit pour tous. Comme l’ont rappelé Jacques Pfister et Michel Pezet, la culture est populaire : elle permet de faire passer des émotions à chacun, sans distinction de classes sociales. De plus, certains moyens sont plus accessibles que d’autres, comme le cinéma, l’un des moins chers. Le complexe de cinéma MK2, qui va bientôt s’installer sur la Canebière, s’est engagé à baisser le tarif des places de cinéma. Vint ensuite la question des finances. En effet, il ne peut y avoir de culture sans financements et « l’on doit aider les artistes en leur donnant les moyens de s’exprimer », dixit Daniel Hermann. C’est donc pour cela que la Ville rénove aujourd’hui les musées, après s’être occupée des écoles. Ces dernières en piteux état étaient prioritaires selon l’adjoint à la culture. MP2013 est un « formidable accélérateur de retards » ; les Marseillais (ainsi que les touristes) pourront bientôt visiter des musées entièrement rénovés et mis aux normes. Malheureusement, certains lieux culturels tels que La Criée souffrent encore d’un manque de financements, et sont toujours en quête de tutelles afin de les rendre pérennes. Le débat s’est ainsi clôt sur le sujet de 2013. Néanmoins, il faut que tous les Marseillais s’impliquent dedans afin que l’opération soit un succès. Effectivement, c’est un projet collectif, et il s’agit désormais de penser nous sommes « Fiers de Marseille » et non « Fiers d’être Marseillais », comme le soulignait Dominique Bluzet. Les Marseillais seront-ils sensibles à ce discours ? Rien n’est moins sûr car le projet de 2013 reste encore très flou dans leurs esprits. Espérons que, comme le disait Daniel Hermann, les Marseillais soient heureux et qu’ils en prennent plein les yeux.

Charlène Tavares

Rmt News Int • 8 février 2011


Previous Post

Next Post