RMTnews International

The culture beyond borders

Marseille la lumineuse

Share Button

Avec ce septième trophée des lumières, la ville de Marseille réaffirme son engagement dans un plan lumière où l’éclairage durable est au cœur de toutes les questions et préoccupations. Outre les dispositifs photovoltaïques, la ville investit dans une étude in situ sur l’éclairage publique durable à base de LED (diodes électroluminescentes) dans la rue Thubaneau, une première en France, nous rappelle Hélène Venturino, conseillère municipale déléguée à l’énergie.

Etaient présents à ses côtés, J.C.Charmet, directeur d’une des entreprises mécènes des trophées, Cabus et Raulot ; P. Boucher, le président de l’association Lumicon, porteur du projet des trophées, et l’artiste associé à cette édition, invité à mettre en lumière du 17 au 24 décembre le magnifique bâtiment de la Préfecture, un joyau architectural méconnu, sis place Félix Barré. Ce Dernier, parisien d’origine, nous explique la beauté de Marseille, une ville « bien partie pour être une ville lumière ».

Et ce sans vouloir copier Lyon et sa fête des lumières puisque le concept est différent : il vise à offrir aux marseillais une mise en valeur du patrimoine de la ville afin que le public puisse redécouvrir ces superbes bâtisses anciennes tout en éprouvant les dernières technologies en matière d’éclairage durable et d’éco-énergie, explique la conseillère municipale.

Le procédé utilisé par l’artiste, P. Werrener, le Chromolithe, consiste en une espèce de coloriage hight tech fait sur ordinateur à partir d’une photo prise in situ et projeté sur la façade. Il réalise aujourd’hui un rêve. Une trentaine de projets se disputeront l’honneur des jurés au lieu de 17 l’an passé… C’est dire l’investissement des entreprises dans ce challenge auquel s’associent la ville de marseille et les associations de commerçants.

Avant que le Silo et d’autres bâtiments industriels mythiques de notre ville ne soient mis en lumière, cette trentaine de façades va être l’objet du concours et quatre d’entre eux se verront remettre les très beaux trophées signés Edouard Levine. La grande absente de ce concours est Notre Dame de la Garde dont nous espérons qu’elle sera l’objet d’une mise en lumière pérenne sous peu…

Un souhait que nous émettrons : que ce projet puisse s’inscrire de plein pied dans le projet de l’association Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture. Surtout que, de plus en plus de projets offrent une mise en lumière pérenne et ne se contentent pas d’une mise en lumière éphémère… En espérant que le désir d’Hélène Venturino d’associer à ce projet l’école supérieur des beaux arts de marseille se réalise. Diane VANDERMOLINA

Pour plus d’infos sur les prix attribués, consultez le site www.marseille.fr
Découvrez l’ensemble des sites mis en lumière ci-dessous.

2013artisteartsconcourscultureLEDlumièreMarseilletrophée

Rmt News Int • 15 décembre 2009


Previous Post

Next Post