en tête papier merlan

THEATRE NATIONAL LE MERLAN Saison 2017/2018

Quand l’art se conjugue

Lors de la conférence de presse donnée au Château Ricard ce 13 septembre 2017, Francesca Poloniato, directrice émérite de ce théâtre a brossé en quelques phrases le portrait innovateur de la nouvelle saison et les projets qu’elle mène avec son équipe, de main de maître, mais à travers « une œuvre collective et amicale ».

Cette saison, placée sous le signe de la fusion avec la maison d’artistes à Saint-Antoine, La Gare Franche, débutera le 22 septembre. Le Merlan et la Gare Franche ! Joli projet ! La Gare Franche est un lieu atypique au cœur du 15e arrondissement de Marseille : une usine, une bastide, des jardins. Un bout de campagne en pleine ville qui accueille artistes, écoliers, jardiniers tout au long de l’année, un outil de travail pour les artistes, autant qu’un trait d’union, « une enclave poétique qui travaille aussi au désenclavement du quartier ». Ce compagnonnage, nous dit Catherine Verrier, coordinatrice générale de la Gare Franche, est le fil rouge artistique dont je rêvais entre un lieu de diffusion et un lieu de fabrique. »

j'ai peur quand la nuit sombre

j’ai peur quand la nuit sombre

Un florilège de spectacles

Le Merlan, scène nationale, propose cette année encore une programmation éclectique ouverte à tous avec des spectacles de danse, théâtre, cirque, cinéma : « la saison 17/18 est traversée par près d’une soixantaine de propositions avec 12 festivals accueillis, des créations, des coproductions, des séances scolaires et de nombreux projets sur le territoire. »

La danse sera le projet phare de cette saison.

Culture et Poésie

« A l’heure où les institutions tanguent ou frémissent, entre inquiétude et espérance, à l’heure où les loups se travestissent pour mieux nous tromper, à l’heure où les frontières se fissurent au malheur des sans patrie, demain ne peut qu’appartenir à chacune, et, d’abord, aux plus jeunes. Dans ce monde obscur, être ensemble, en partage, se parler, danser, n’est-ce pas le combat à mener, celui de l’amour de la vie et de l’altérité ? Celui de la culture et de la poésie… » Ces quelques mots de  Francesca Poloniato pour expliquer son combat par l’Art et la culture, dans la grande famille du théâtre et de la fraternité.

Danielle Dufour-Verna

La programmation est à consulter sur le site du Théâtre : le merlan.org

Le Merlan scène nationale de Marseille Avenue Raimu 13014 Marseille

Billetterie : 04 91 11 19 20

 

Share Button