RMTnews International

The culture beyond borders

Institut Culturel Italien, MOGOL, mais pas que…

image_pdfimage_print
Share Button

L’Institut Culturel Italien de Marseille accueillait ce 3 mars, pour une rencontre avec le public, le grand Mogol, Giulio Rapetti Mogol, auteur italien de chansons parmi les plus belles et les plus fameuses au monde, interprétées par des  «  immenses » : de Lucio Battisti à Aznavour, de Cocciante à Bob Dylan, de Celentano à Domingo…

MOGOL ET BATTISTI

Rencontre brillamment animée par les éminents intervenants :

Perle Abbrugiati, professeur de littérature italienne à l’université d’Aix-Marseille, et coordinatrice du réseau de recherche chanson, les ondes du monde

Céline Pruvost, Maitre de conférences à l’Université de Picardie

Giovanni Privitera, chargé de cours à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence,

On y fait connaissance avec un homme souriant, à l’écoute des autres, simple, sensible, cultivé, accessible. L’artiste italien, né à Milan en 1936, raconte ses textes, sa vie, sa rencontre avec « les grands », comme il le ferait à des amis, dévoilant vérités humaines et pensées intimes.

On devine sous le verbe un mari, un père, un grand-père aimant. Il croit en l’homme, tous les hommes, et à leur capacité à faire le bien. Il est convaincu du pouvoir que chaque être possède :

« Je suis convaincu que nous possédons tous un talent à l’état latent, dès la naissance. Et, comme on cultive laborieusement la terre, il nous faut le cultiver. Notre cerveau n’utilise que 2% de cette capacité créative extraordinaire, de ce qu’il est capable de faire. Il faut s’en convaincre et y travailler patiemment, consciencieusement. Un exemple : dans la Rome antique, très peu de gens savaient écrire, seuls quelques grands génies pouvaient « emprisonner » les mots. Maintenant l’écriture fait partie des gestes automatiques que la plupart d’entre nous faisons journellement. J’insiste : le talent se cultive. C’est ce que j’ai fait, apprenant mot après mot, pied après pied. »

A la question : « d’où tirez-vous cette merveilleuse inspiration ? », réponse immédiate « Dans la musique !seulement la musique !la musique porte déjà en elle un texte, une trace. J’écoute et je me laisse emporter par l’émotion. La musique me transporte. »

Il nous dit encore que la créativité le passionne, que sa vie est le fruit  de deux choix : la liberté et écrire avec une extrême simplicité. Ce poète parle au cœur, de la vie, de ses rêves, de son opéra écrit avec Gianni Bella « Capinera », de l’école de musique et chant qu’il a créée, de son projet humaniste d’agriculture  dans les pays africains baignés par la Méditerranée (qu’il voudrait faire entendre aux politiques), du prix Nobel mérité de Bob Dylan.

Ce jeune homme de 80 ans communique son enthousiasme. -« Giulio non ha passato (Giulio n’a pas de passé) » dit-il, « ha presento e futuro (il a un présent et un futur) ». Jolie leçon de vie.

Le public, nombreux et chaleureux, a apprécié avec bonheur cette intense parenthèse poétique et musicale.

Avec depuis juillet 2016 le dottore Francesco Neri, jeune et dynamique Directeur, l’Institut Culturel Italien nous accueille au 6 rue Fernand Pauriol, 13005 Marseille, dans des locaux  (théâtre et salle de réception) entièrement rénovés. C’est un lieu idéal de rencontre et de dialogue pour tous les citadins. Vitrine de l’Italie, l’Institut promeut son image et sa culture de l’époque classique à nos jours au-travers d’évènements culturels : conférences, art, musique, cinéma, théâtre, danse, mode, dessin, photographie. Parmi les principaux festivals auxquels l’Institut participe régulièrement on compte le Festival International de cinéma italien d’Annecy, le Festival du film d’Aubagne, le festival Mars en Baroque, Jazz au parfum d’Italie, les Suds à Arles la Fiesta des Suds, Babel Med Music, le festival de poésie de Lodève… Il participe annuellement à la Foire Internationale de Marseille et à Lire en fête avec son propre stand.

A l’horizon 2018, un partenariat se dessine avec le célèbre théâtre Toursky, lieu de culture emblématique de notre ville, rayonnant dans toute la France, et au-delà ; une semaine, peut-être un festival de représentations de l’âme et de l’art italiens. Mais dès le mois de mai 2017, du 20 au 22 plus précisément, l’ICI participe à « Faites de la Fraternité » réunissant au théâtre Toursky et sous l’impulsion de son directeur Richard Martin, les associations représentatives des pays du pourtour méditerranéen : Stands, débats, expos, ateliers de peinture, de musique, de chants, conférences. Dans cette fête fraternelle, là où tout et tous se mélangent et apprennent à se connaître, l’Italie, il est vrai, se doit d’y partager sa culture, dans un Marseille bigarré, couleur espoir.

Danielle Dufour Verna

On trouve ici tout le programme de l’Institut Culturel Italien à Marseille

http://www.iccmarsiglia.esteri.it/cc marsiglia/ressource/doc/2016/12/programme-janvier2017- web.compressed.pdf

Rmt News Int • 7 mars 2017


Previous Post

Next Post