RMTnews International

The culture beyond borders

Festi’femmes ! De l’humour au féminin décliné sous toutes ses formes.

image_pdfimage_print
Share Button

Festi’femmes, le Festival d’art et d’humour au féminin, créé par Eliane Zayan, dont cette année fête la 22e Edition, se déroulera du 9 mars au 1er avril 2017. Une édition qui rend hommage à Tania Sourseva, décédée en ce début d’année, et donne une chance aux nouveaux talents d’émerger !

New Image

Eliane Zayan, en compagnie de Anthony Joubert, Richard Martin, Zize et Edmonde Franchi

Un peu d’histoire

Eliane Zayan en maîtresse de cérémonie nous présente par le menu sa nouvelle édition, et les artistes invités, après un bref historique du festival : ce dernier, né à l’époque où elle dirigeait encore le Quai du Rire -qu’elle avait créé et dont elle loue aujourd’hui les murs-, a toujours eu pour objectif de mettre le pied à l’étrier à de jeunes artistes femmes, qui souvent n’ont pas leur place ou si peu de place dans les festivals d’humour. « Une réalité encore trop actuelle ! » nous confie Milouchka, une des découvertes programmées à cette occasion, aux côtés de Maud Givert, Ô Drey, Annabelle, Camille Lellouche, Laura Domenge, Margot Winch, ou encore Mélanie Rodriguez.

Eliane Zayan en profite pour rappeler que l’actuel parrain du Festival, Anthony Joubert, a débuté sa carrière, chez elle, au quai du rire, où elle avait imaginé les Pirates du Rire qui ont vu défilé grand nombre de jeunes humoristes aujourd’hui reconnus à l’instar de Titoff, ou encore Cyril Etesse, le but étant de faire émerger de nouveaux talents. Des talents, Eliane en a vu passé, elle en a déniché et soutenu un grand nombre ces vingt dernières années. D’ailleurs, quel humoriste marseillais n’a pas joué chez elle ? Bosso, Kamel et les autres ont tous fait le quai du rire à un moment donné ou à un autre.

Au menu

Anthony Joubert fera son festi’femmes à l’Espace Julien le 17 mars à 20h30. Cette soirée sera l’occasion de découvrir également les découvertes du festi’femmes qui feront les premières parties de chaque soirée (avec une soirée dédiée le 16 mars au Hang’art à 20h) : parmi elles, nous citerons la jeune Mélanie Rodriguez à l’humour noir corrosif. Elle présentera un extrait de son spectacle « sur les malades et comment ils sont traités par leurs proches et les soignants », n’épargnant personne au passage. Le 17 mars, vous l’aurez compris est un des  points d’orgue de la manifestation : un extrait du nouveau spectacle de Zize, l’intrus du festival, qui nous vient du Panier, sera présenté à cette occasion. Un intrus ? Quoi que !

Avec son personnage de travesti, chevelure à la Marilyn Monroe, rimmel allongeant savamment ses cils derrière des lunettes de soleil vintage et rouge à lèvre rose vif, un maquillage façon Pinup des années 50… Il souhaite « mettre en valeur les femmes et leur faire honneur » explique celui qui n’a jamais oublié l’extraordinaire représentation de « l’Opéra des Rats » au Toursky, avec Richard Martin et Tania Sourseva. « J’ai été émerveillé par le rôle du travesti et c’est ce personnage qui m’a donné l’idée de créer le mien» confie-t-il. Zize, après avoir fait le cours Florent, s’est orienté vers le Music-Hall et le Cabaret, avant de créer son premier spectacle : aujourd’hui, il joue au théâtre du Gymnase à Paris et comme il aime à le dire,  « j’assume d’être descendu de la butte pour jouer dans un grand théâtre sur les boulevards ».

Des femmes humoristes de renom, aussi, n’ont cessé de traverser le festival : citons Marianne Sergent, Isabelle Parsy, ou encore Edmonde Franchi invitées chacune à plusieurs reprises! Ces deux dernières y présenteront cette année leur dernière création au Toursky, respectivement le 31 mars et 1er avril à 21h! Promis, ici, point de poisson d’Avril mais du Rire. Notamment avec « Show Devant », où malgré la pluie qui inonde la salle, un duo d’artistes détrempés par l’orage vont présenter, face à un public transi de froid, leur spectacle « farfelu, fantaisiste, où la magie côtoie la chanson », avec un numéro de trapèze volant ou encore un strip-tease de M’dame Edmonde herself… Elle sera accompagnée par son acolyte Diego Bordonaro. Isabelle Parsy, quant à elle, rendra hommage aux femmes humoristes de Muriel Robin à Anne Roumanoff en passant par Noëlle Perna ou Michèle Bernier.

New Image2

Mais encore

Le festi’femmes, ce ne sont pas que des spectacles : ce sont également des expositions inaugurées au Hang’art le 9 mars dès 19h : parmi les artistes, Sabine Nourrit présentera une rétrospective des affiches du festi’femmes dont elle est l’auteure ; Maryse Belver, ses bijoux -dont un collector festi’femmes- ou encore, Joëlle DUPRAT, photographe, vernira son expo  « Marseille – Carrés de Mer ». Pour compléter le menu, une soirée musicale carte blanche à l’Hypérion aura lieu le 10 mars à 19h et une soirée caritative, le 18 mars à 19h, au CMA Chutes La Vie avec les danseuses du Nathan Show World (sur invitation). Cette soirée est organisée au profit de la Nounours Academy, jeune association dont l’objet est d’offrir aux personnes (adultes et enfants) récemment opérées des nounours tricotés par des bénévoles de tout âge, accompagnés d’un petit mot d’encouragement pour le réconfort de tous !

Ainsi, pour ce mois de Mars, riche en festivals et spectacles, n’hésitez pas à réserver vos dates pour ce festival au long court! Amateurs d’humour, vous serez comblés ! Plus  d’infos http://festifemmes.com/

Texte et photos : Diane Vandermolina

Pour les réservations, pensez à vous rapprocher des lieux d’accueil du festival : Hang’art – 0682927111/ Espace Julien – 0491243410/Toursky – 0820300303

 

 

 

Rmt News Int • 2 mars 2017


Previous Post

Next Post