RMTnews International

The culture beyond borders

Quelques événements à découvrir en cette fin de printemps

image_pdfimage_print
Share Button

 

La saison théâtrale arrive à sa fin dans la majorité des théâtres, à l’exception du Théâtre National De La Criée, les expositions et festivals en extérieurs ont déjà pris le relais depuis quelques mois: nous avons sélectionné quelques événements gratuits en divers endroits de Marseille.

unnamed

En dehors de la Fête De La Musique du 21 juin qui verra éclore de nombreuses scènes dans tous les quatre coins des villes de France et d’ailleurs, les curieux peuvent profiter des belles et longues journées pré-estivales pour y découvrir, au détour d’une rue, le 7 juin à partir de 18h30, l’exposition organisée par la galerie POC, située en haut des réformés, avec cinq artistes, cinq univers, cinq façons d’aborder le dessin… pour un hommage au trait (Exposition du 7 juin au 30 juillet 2016, du mardi au samedi, de 10 à 13h et de 14h à 18h). Un peu plus en hauteur, du côté du WAAW, vers le Cours Julien, les rendez-vous du kiosque, festival gratuit qui s’étale sur deux mois, reprennent du service avec ce même jour une soirée SUMMER HIT ! (à 19h) : Avis aux fans de Madonna, Bowie ou Michael Jackson, l’orchestre participatif made in pop rock culture attend un public nombreux pour le lancement des rendez-vous du Kiosque !

En juin, deux autres rendez-vous sont programmés avec ateliers et dj set : le dimanche 12 juin, sur le thème des carnets de voyages, à 18h au kiosque à musique des réformés (place Léon Blum – 1er) avec un mimix atelier dj (6/12 ans) puis un dj set en compagnie de The Dead Fox On The Road (Pop-Folk), Les Filles De L’air (Dj Set En 45t) Et Dj Sonic Seducer (Dj Set) ; le dimanche 26 juin laisse place au cabinet des curiosités, à 18h également au kiosque à musique des réformés avec un atelier d’initiation dj – mimix (6/12 ans) et des performances de Lplpo, Ideal Corpus (Hip Hop) et une DJ Set de Why I Am M. Pink, le tout dans une ambiance festive avec buvette et petite restauration.

(c) Caroline Dutrey

(c) Caroline Dutrey

Le 9 juin, la Friche De La Belle De Mai (qui a inauguré avec succès sa première soirée on air le 3 juin) propose une soirée pour vivre le foot autrement de 18h à 23h au Playground de la Friche, intitulée Footopie : Une soirée de foot qui change du foot (gratuit)! En cette veille du coup d’envoi de l’Euro 2016 au stade de France, la soirée sera organisée en 4 mi-temps ! Au menu, dès 18h, vente aux enchères de portraits de footballeurs dédicacés par les membres de l’équipe de France de football en présence de Jean-Pierre Papin (sous réserve) et de Christophe Pignol : il s’agit de portraits réalisés en peinture par des jeunes du quartier de la Belle de Mai, encadrés par l’artiste Joël Fragianelli (aka Kowse), dans le cadre du projet « Des toiles pour un don » (bénéfices au profit de l’association Neuf de cœur de Jean-Pierre Papin et Christophe Pignol).

Puis, toujours à la Friche, sera inaugurée, à 18h également, l’exposition Vélodrome – le douzième homme, photographies de Lionel Briot avec signature du livre éponyme co-édité par le Garage photographie et Arnaud Bizalion Editeur avec les textes de Christian Bromberger et de Laura Serani (Exposition jusqu’au 3 juillet/Commissariat de Laura Serani). À la fin des années 90, Lionel Briot fréquente « le Vélodrome ».  Fasciné par l’hystérie collective, il photographie au plus près les supporters. De 19h à 21, une émission radio footballistico-culturelle en public et en direct « Des Bâtons Dans Guy Roux » mettra en débat le « système foot» actuel, du statut de joueur professionnel aux nouvelles technologies, en passant par la diversité dans l’équipe de France sur un ton décalé et drôle. A partir de 21h et jusqu’à 23h, sera organisé un grand tournoi footopique par équipe où seront appliquées les nouvelles règles de Footopie inventées par les jeunes de la Belle de Mai pour valoriser le collectif dans le jeu avec par exemple, l’invention d’un carton rose… qui oblige les joueurs à se faire un câlin… Amoureux du foot, vous serez servis !

unnamed(1)

Entre deux rendez-vous, le public est convié à découvrir la programmation de la 16ème édition des Belzunciades organisée par le pied nu dans le quartier de Belzunce du 13 au 18 juin ! Le 17 juin, aux Archives et Bibliothèque départementales, à l’occasion du Festival de Jazz des 5 continents, venez écouter Raphaël Imbert à partir de 18h : vernissage en musique de l’exposition Accordé O Jazz (jusqu’au 29 octobre). La Poissonnerie, située 27 rue Neuve Sainte Catherine, propose quant à elle, trois rendez-vous en ce mois de juin : le vendredi 10 juin à 21 heures, une performance du DRUG OPERA (PAF : 2 euros), le vendredi 17 juin à 19 heures Tomy & The Cougars unplugged ainsi que le vendredi 24 juin à partir de 18 h 30 le vernissage de l’exposition du collectif Hors-Série #7, Atelier photographique composé d’un public d’adultes de 25 à 65 ans, mené par Xavier Vanlaere du PPIM  intitulée Marseille, l’aube en sténopé, montrant des photographies de la ville réalisées entre 5 et 7 heures du matin.

Voici donc un petit aperçu des réjouissances marquant le proche début de l’été avec sa flopée à venir de festivals en tous genres (musique, danse, théâtre) dont nous allons bientôt vous donner les grandes lignes! Bonne lecture ! DVDM

 

Rmt News Int • 6 juin 2016


Previous Post

Next Post