RMTnews International

The culture beyond borders

Marseille fait son cinéma !

image_pdfimage_print
Share Button

 

 Mercredi 24 février 2016 à 17h00, avait lieu le tournage du film « Overdrive » Scott Eastwood, réalisé par Antonio Negret. Le Quai du Port accueillait alors l’équipe de tournage pour une partie du film, tourné en majorité à Marseille.

 

Un overdrive est un système mécanique adjoint à une boîte de vitesses automobile dans le but de surmultiplier le rapport de transmission. Pas étonnant alors, que le film « Overdrive » raconte l’histoire de deux frères, spécialisés dans le vol de voitures, qui se retrouvent dans le Sud de la France pour dérober une Bugatti de 1937. Ce tournage, avec pour tête d’affiche Scott Eastwood, fils de l’acteur-réalisateur Clint Eastwood et de Jacelyn Reeves, vient confirmer à Marseille, sa seconde place de ville les plus filmées de France. Avec 1663 journées de tournage en 2015, la cité phocéenne prouve, une nouvelle fois, qu’elle fascine.

Lors du tournage, Séréna Zouaghi, conseillère municipale déléguée à la mission du cinéma à la ville de Marseille, confie qu’un tournage de film comme celui d’«Overdrive» c’est 3 millions de retombés économiques. En effet, il faut compter environ 1000 figurants, 100 techniciens en moyenne, pour assurer le bon déroulement des toutes les scènes. L’impact se manifeste à travers les hébergements en hôtel, la restauration de toutes les personnes présentes sur le tournage, ainsi que la location de certains lieux, les espaces publics étant gratuits.

Avec ses 360 films tournés, en partie ou totalement dans la ville de Marseille et ses environs, le charme opère. De la mer, aux petites ruelles typiquement marseillaises, en passant par les lieux mythiques comme le vieux port ou la bonne mère, notre ville propose un cadre idyllique à un cinéma toujours plus exigeant. A noter que la saison 4 de la série Caïn diffusée en avril 2016 a été entièrement tournée à Marseille.

Manon QUENEHEN

 

Rmt News Int • 5 mars 2016


Previous Post

Next Post