RMTnews International

The culture beyond borders

Madama Butterfly à Marseille: un retour tant attendu!

image_pdfimage_print
Share Button

Madama Butterfly, une reprise exceptionnelle à l’Opéra de Marseille

Sous la baguette experte du maestro Nader Abbassi, dans une mise en scène de fort belle facture signée Numa Sadoul (en photo ci-dessus), le public marseillais est convié à redécouvrir une Madama Butterfly d’exception en ce mois de Mars à l’Opéra de Marseille.

La distribution est de grande qualité, également homogène : citons la merveilleuse Svetla VASSILEVA, à la fois fragile et élégante, dans le rôle-titre, la talentueuse Cornelia ONCIOIU dans le rôle de la douce et protectrice Suzuki, Paulo SZOT qui incarne un Sharpless d’une bonté admirable, Teodor ILINCĂI, un Pinkerton tout en nuance, Rodolphe BRIAND en entremetteur sans vergogne, avide, Jean-Marie DELPAS en Bonze inquiétant et magnifique, ainsi que Camille TRESMONTANT (Yamadori) et Mikhael PICCONE (le commissaire impérial), tous deux très justes dans leurs apparitions.

Les chanteurs lyriques, aux qualités vocales incontestables, à la diction quasi-parfaite, et à la gestualité soignée, dénuée de tous mouvements parasites, d’une remarquable justesse, sont accompagnés par un orchestre et des chœurs de l’Opéra de Marseille en grande forme.

De gauche à droite, Svetla VASSILEVA, Numa SADOUL et Nader ABBASSI

De gauche à droite, Svetla VASSILEVA, Numa SADOUL et Nader ABBASSI

Un metteur en scène de talent : Numa Sadoul

Rappelons que la production a été créée en 2002, voici bientôt 15 ans, à l’Opéra de Marseille : une rareté à l’Opéra, cette Butterfly mise en scène par Numa Sadoul a vécu une belle vie, ayant tourné de longues années durant ! Cette rare longévité nous a poussés à rencontrer le metteur en scène de la production.

Numa Sadoul est un homme de théâtre prolifique, doublé d’un pédagogue et d’un auteur : il a publié une BD en 4 tomes autour de l’Or du Rhin de Wagner. Passionné d’Opéra depuis le plus jeune âge, c’est naturellement qu’il s’est donné les moyens de débuter en 1977, voilà bientôt 40 ans. Son travail autour de Butterfly, centré sur le livret de l’œuvre de Puccini, sort des clichés persistant dans les mises en scènes plus classiques de cet opéra archi-connu.

Ce drame d’une modernité étonnante est ici présenté en toute sobriété, les costumes aux lignes japonisantes, vaporeuses, évitent les japonaiseries florales et sont d’une beauté à couper le souffle, soulignant avec grâce les mouvements délicats du personnage principal. Voulant rester au plus près de la réalité, il nous explique comment il a abordé le personnage de Cio Cio San, une jeune femme pauvre de 15 ans, idéaliste et rêveuse soumise à une tradition héritée de ses ancêtres, vendue avec sa maison par un entremetteur sans scrupules à Pinkerton, symbole du colon en ce Japon occupé par les américains, époux avec lequel elle a un enfant, enfant sur lequel elle rapporte tout son amour.

Suzuki, l’enfant et Cio Cio San

Numa Sadoul s’est ici intéressé à montrer le récit tragique de Butterfly au travers du regard de cet enfant, Dolore, qui assiste les yeux bandés au suicide de sa mère, peu après le retour de son mari, accompagné de sa nouvelle femme américaine. Une réussite en tout point! DVDM

Retrouvez ici l’intégralité de notre interview, entrecoupée d’extraits de la production.

 

Informations pratiques

Madama Butterfly /GIACOMO PUCCINI

Opéra en 3 actes

Livret de Giuseppe GIACOSA et Luigi ILLICA
d’après la pièce de David BALESCO tirée d’un récit de John Luther LONG
Création à Milan, Teatro alla Scala, le 17 février 1904
Dernière représentation à l’Opéra de Marseille, le 28 octobre 2007
Coproduction Opéra de Marseille / Opéra national de Bordeaux

Direction musicale Nader ABBASSI / Mise en scène Numa SADOUL
Décors Luc LONDIVEAU /Costumes Katia DUFLOT
Lumières Philippe MOMBELLET

DISTRIBUTION

Cio-Cio San Svetla VASSILEVA /Suzuki Cornelia ONCIOIU
Kate Pinkerton Jennifer MICHEL/Pinkerton Teodor ILINCĂI
Sharpless Paulo SZOT/Goro Rodolphe BRIAND
Le Bonze Jean-Marie DELPAS/Yamadori Camille TRESMONTANT
Le Commissaire Impérial Mikhael PICCONE

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

Dates : 16, 18, 22 et 24 mars à 20h ! Représentation avec audiodescription, dimanche 20 mars à 14h30

Autour du spectacle :

Mercredi 23 mars 2016 à 20h
MADAME CHRYSANTHÈME/André MESSAGER
Opéra en 4 actes et 1 prologue
Livret de Georges HARTMANN et Alexandre ANDRÉ
d’après le roman de Pierre LOTI
Création à Paris, Théâtre de la Renaissance, le 21 janvier 1893
Première représentation à l’Opéra de Marseille
VERSION CONCERTANTE

Direction musicale Victorien VANOOSTEN

Madame Chrysanthème Annick MASSIS
Madame Prune / Madame Fraise Lucie ROCHE
Oyouki / Madame Campanule Sandrine EYGLIER
Madame Jonquille Virginie FENU

Pierre / Raoul Jean-Pierre FURLAN
Monsieur Kangourou / Charles Rodolphe BRIAND
Yves / René Yann TOUSSAINT
Monsieur Sucre / Un Gabier Xin WANG

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

Conférence Opéra
Samedi 19 mars 2016 à 15h au Foyer de l’Opéra (gratuite dans la limite des places disponibles)
Madama Butterfly – Giacomo Puccini
Madame Chrysanthème – André Messager
Madame Chrysanthème et Madama Butterfly ou la geisha japonaise de Pierre Loti revisitée par Messager et Puccini

Plus d’infos sur la location des places : http://opera.marseille.fr/infos-pratiques/billetterie

A noter que pour l’Amphithéâtre : 50 places sont mises à la vente avant chaque spectacle/ tarif 11€

 

 

Rmt News Int • 18 mars 2016


Previous Post

Next Post