RMTnews International

The culture beyond borders

Babelmed: les douze ans d’un festival-marché unique autour des musiques du monde

image_pdfimage_print
Share Button

En présence de Sophie Joissains, nouvelle adjointe à la culture du Conseil Régional Paca qui a annoncé le jour de la conférence de presse de Babelmed,  « la sanctuarisation du budget de la culture » par Christian Estrosi, l’équipe de Babelmed était réunie au complet : Florence, Sami et Bernard nous ont présentés en chiffres et avec humour le bilan de l’édition passée et la programmation à venir pour cette 12ème édition.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette dernière se déroulera du 17 au 19 mars aux Docks des Suds, dont l’avenir est des plus incertains, puisqu’aux dernières nouvelles, le propriétaire du site, Euroméditerranée, voudrait en faire une piscine. Venons-en au menu !

Une édition sans grande tête d’affiche

Assignée aux chiffres (2000 professionnels présents au marché, 15000 spectateurs assistant aux concerts, 30 groupes se produisant sur les scènes des docks, sans parler de la pléiade de conférences et rencontres organisées en journée dans l’espace marché ni des retombées économiques via embauches, contrats passés et autres dépenses), Florence nous rappelle que le principe de Babelmed « n’est pas la programmation de têtes d’affiche mais la découverte de talents », chacun représentant un pan de la musique du monde. Pas facile alors de choisir « parmi le millier de candidatures, les 30 élus qui participeront au festival », complète Sami. « Des artistes qui viennent du monde entier » précise Bernard, affublé d’un masque de plongée pour ironiser sur l’éventuel devenir piscine des docks et le énième déménagement de la structure. « Et pourquoi pas s’installer à la Villa Méditerranée ? » (dixit Bernard à l’adresse de Mme Joissains). Cela, l’avenir se chargera de nous le dire…

Maria Simoglou (c) Patrick Di Domenico

Maria Simoglou (c) Patrick Di Domenico

Côté concerts

Cette année encore, année d’échange France-Corée oblige, un groupe venant de Corée du Sud se produira le 19 mars sur scène pour présenter ses percussions chamaniques aux frontières entre les musiques traditionnelles et contemporaines : les femmes du Korea Percussion Duo Bud mettent à l’honneur le yanggum, un instrument proche de la cithare, et le janggu, tambour coréen en forme de sablier. Un temps fort que nous conseillons aux curieux. La soirée du 19 mars clôturera en beauté l’édition de Babelmed puisque seront présents Imothep d’IAM, Maria Simoglou et son ensemble (voir notre article https://www.rmtnewsinternational.com/2016/03/maria-simoglou-ou-le-charme-des-musiques-de-smyrne-des-annees-30/), Kalascima, un groupe originaire d’Italie avec leur tarentelle trad-élecro, sans oublier la venue d’artistes arméniens, turcs, indiens, martiniquais ou cap-verdiens !

Que dire alors de la journée d’inauguration du festival ?

Le 17 mars plongera le spectateur dans les ambiances psychédéliques du groupe turc Baba Zula, puis le baladera dans les Pays D’oc avec les chants enragés de Sirventès, avant de les immerger dans une odyssée méditerranéenne des femmes résistantes avec la Nuit d’Antigone, un groupe franco-turco-allemand. La fête sera également de la partie avec Tigana Santana, Djmawi Africa ou encore Ribab Fusion. Une belle soirée en vue que prolongera la programmation du 18 mars puisque sera présenté le groupe marseillais Téménik Electric et son arabian-rock décapant! Pelle mêle, citons les concerts des vénézuéliens de la Gallera Social Club, des barcelonais de la Pegatina ou encore des écossais Breabach, car ne l’oublions pas la musique du monde ne se limite pas aux Suds même si les sudistes –Afrique, Amérique latine ou les îles- sont souvent surreprésentés dans cette catégorie !

Au centre, Medhi, organisateur du Babel Minots (c) Patrick Di Domenico

Au centre et au micro, Medhi, organisateur du Babel Minots (c) Patrick Di Domenico

Côté minots

Organisé par Medhi, directeur du Nomad’Café, et à l’image de La Fiesta Des Minots, Le Babel Des Minots débute, la veille du festival, ici, le 16 mars avec, après une rencontre autour du jeune public en PACA, la programmation d’un spectacle à 14h, Lili la plus petite étoile de tout l’univers par la cie Alatoul, au Nomad’ Café, suivi à 15h30 d’un jukebox made in UE, un voyage interactif au travers de l’Europe Musicale ! Tout un programme concocté pour les enfants qui perdure les jours suivants avec, toujours au Nomad’Café, à 14h30, le 17, Mimi au pays de l’Ampoulélé de Myriam Daups et Gérard Dayan, puis le 18, à 14h30, Contes sous la voute étoilée d’Isabelle Genlis avec Hô Thuy Trang. En matinée de ce jour, des speed-meetings avec Anne Torrent sont programmés à 10h. A vos carnets !

(c) Patrick Di Domenico

Pascale Severac, directrice du Zik Zac festival à Aix en Provence (c) Patrick Di Domenico

Côté marché

En journée, des projections en collaboration avec le CMCA et le Primed auront lieu à l’Alcazar avec des films français, grecs, macédoniens ou tchèques (gratuits).

Sont également proposées des rencontres thématiques autour du numérique, des circuits de tournée, et des politiques en faveur de la musique, ainsi que diverses conférences, au cœur des Docks des Suds transformés en marché pour l’occasion. Parmi ces dernières, citons celle sur le développement d’un nouveau genre d’Opéra avec Kalila Wa Dimma (le 18 mars à 16h15 au cabaret) ou celle sur le label « patrimoine culturel immatériel » (le 19 à 11h au cabaret), voire celle concernant le matrimoine musical autour des femmes dans l’histoire de la musique (le 19 à 14h30 dans la salle méditerranée, proposé par le collectif féminin Eclosion 13).

De nombreuses tables rondes, speed meetings sont à découvrir tous les jours au marché pro qui réunit sur 150 stands plus de 750 structures du milieu musical, des artistes, des festivals ou encore des labels ! C’est devenu aujourd’hui « the place to be » pour y dénicher des talents, comme l’a expliqué Pascale Severac, directrice du festival aixois ZIKZAC: pour élaborer sa programmation, cette dernière vient « tous les ans, faire son marché à babelmed » ! A bons entendeurs…

Voici donc une nouvelle édition qui s’ouvre pour un bien nommé festival… Bonne nouvelle, les tarifs, côté concerts, restent inchangés (15 € par soir) et des pass pour deux soirées (20 € pour vend et sam) sont proposés afin que chacun puisse profiter du festival à prix modéré ! DVDM

 

Plus d’infos sur http://www.dock-des-suds.org/babelmedmusic/

Horaires des concerts : ouverture des portes à partir de 19h, sauf le jeudi à partir de 19h30

 

 

Rmt News Int • 9 mars 2016


Previous Post

Next Post