RMTnews International

The culture beyond borders

Entre deux festivals, Lire en short, dès le 17 juillet !

image_pdfimage_print
Share Button

Entre deux festivals…

Et voilà, après un mois d’une programmation dense et intense (citons les venues des créations signées Anna Teresa De Keersmeaker, Win Vandekeybus, Josette Baiz, Kéléménis entre autres), le Festival de Marseille achève de fêter ses 20 ans sous la direction d’Apolline Quintrand (cette dernière passe la main au jeune directeur artistique du KVS, le théâtre de ville bruxellois, Jan Goossens dont une des créations a été présentée cette année) avec une soirée tango le 17 juillet sous l’ombrière du Vieux Port à 19h (carte blanche donnée à Marseille Objectif Danse) couronnant ainsi une programmation anniversaire rendant hommage aux artistes accueillis au cours des éditions précédentes. Notons que ce bal tango animé par Otros Aires, un groupe d’électro-tango né à Barcelone, est ouvert à tous et en entrée libre ! Un temps de rencontre, de découverte et de partage à savourer en famille ou en couple par une chaude soirée d’été.

Pendant que le festival d’Avignon (In ou Off) se poursuit sous une chaleur accablante jusqu’au 25 juillet, le festival de jazz des 5 continents, rebaptisé pour l‘heure Marseille Jazz Festival en écho au Nice et Paris Jazz Festival, quant à lui, débute sa programmation le 15 juillet avec un concert de Raphäel Imbert au TNM La Criée avant de laisser place à une soirée jazz au Mucem le 16 au soir puis à deux soirées les 17 et 18 juillet au théâtre Silvain avec notamment la fille de Nina Simone, Hiromi (une découverte japonaise) et Radio Babel Marseille (dès 21h); la suite de la programmation se déroule aux Jardins du Palais Longchamp, comme à l’accoutumée, du 20 au 24 juillet, avec en guests Goran Bregovic, Caetano Veloso et Gilberto Gil ou encore Charlie Winston, Kenny Garret. Quelques jazz women seront aussi à l’honneur de ce 15ème anniversaire du festival : Anne Paceo et Melody Gardot, le 21 ; Perrine Mansuy, le 22 (plus d’infos sur le site www.marseillejazz.com) ! En parallèle, une très sympathique exposition concoctée autour de Cabu intitulée Cab’Calloway est à découvrir tout l’été à l’espace culture, sis 42 la canebière, un bel hommage au jazz et à feu le grand Duduche! L’entrée à l’expo est libre !

….Lire en short !

Ou quand le livre et la lecture vont à la rencontre du public….

Coincée entre plusieurs festivals, la manifestation Lire en short, grande fête du livre pour la jeunesse souhaitée par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, et mise en œuvre par le Centre national du livre dont c’est la première édition, prend ses quartiers dès le 17 juillet sur tout le territoire français, et ce jusqu’au 31 juillet. Le projet a pour objectif de mettre en avant la lecture-plaisir (que le livre devienne objet de détente et de plaisir) et d’inviter les enfants à lire tranquillement pendant qu’ils en ont le temps (d’où le choix des vacances scolaires pour sa mise en œuvre). « Lire en short » s’appuie alors sur des projets itinérants, fédère les initiatives déjà existantes et met en valeur tous les acteurs de la vie littéraire, de l’auteur au libraire en passant par l’éditeur et le bibliothécaire, afin que le goût de la lecture soit partagé par tous au-delà des questions d’appartenance sociale.

Un petit budget en comparaison du nombre d’événements proposés 

Sur le millier d’événements gratuits organisés (plus d’informations sur : www.lire-en-short.fr/), 45 événements dont 6 en région PACA sont labellisés lire en short et financés par le CNL, à hauteur de 500 à 3000€ par événement, l’enveloppe budgétaire pour cette manifestation sur tout le territoire étant de 500 000€ (soit l’équivalent d’un quart du budget du Marseille Jazz Festival) dont 26 000 ont été alloués à la ville de Marseille, des montants similaires ayant été attribués aux autres villes où se dérouleront les grandes scènes nationales (Bordeaux, Cergy-Pontoise, Fécamp). Mais, parlons ici de Marseille et du Week End d’ouverture de cette grande fête qui se déroulera sur les plages du Roucas/Prado Nord et en d’autres lieux de notre ville (dans les Bibliothèques de Marseille, au Mucem, dans le Parc Pastré…) du 17 au 19 juillet : une ouverture en fanfare avec ateliers d’écriture et d’illustrations, siestes littéraires, bal dessiné, marathon de lecture ou bibliothèque de plage!

Lire en short à Marseille : direction la plage !

Anne Marie d’Estienne d’Orves, adjointe à la culture de la ville, rappelle qu’une opération similaire mêlant sport et lecture avait déjà été initiée sur les plages de notre ville il y a une dizaine d’années. « Cette fête, c’est le passage de relais entre Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013 et Marseille Capitale Européenne du Sport 2017 ». Ainsi, dès 11h du matin le 17 juillet, place à la lecture avec « je sauve le monde dès que je m’ennuie » de Guillaume Guéraud, lu par Cyril Lecomte, comédien. De 10h à 18h, pendant ces trois journées, de nombreuses animations sont proposées par diverses associations : installation sonore avec C’est la faute à Voltaire, le protraitmatique de Catherine Chardonnay et Nathalie Desforges ; le triporteur de Fotokino… Un bal dessiné clôturera le week end à 19h le dimanche 19 juillet avec la réalisation d’un carnet de bal proposé par l’association des libraires de Marseille. Entre deux plongeons, profitez donc d’un temps de lecture sous le soleil marseillais et des diverses animations ludiques proposées pour tous les âges! DVDM

Plus d’infos sur http://www.lire-en-short.fr/scene-nationale-marseille/

 

A noter que deux concours sont organisés pour les plus jeunes :

–       « Dis, comment tu lis ? » : un concours photo qui propose aux enfants de se mettre en scène lors de leur pause lecture (avec entre autres lots des Chèques Lire® à gagner).

–       « Rédac’short » : un concours d’écriture collaborative.

Rmt News Int • 15 juillet 2015


Previous Post

Next Post