RMTnews International

The culture beyond borders

« Minots Marmaille et Compagnie » au Lenche ! Et de 6…

image_pdfimage_print
Share Button

Après « En ribambelle », première édition d’un festival jeune public de théâtre, co-organisé par le Théâtre Massalia et La Criée*, voici venu le temps de « Minots Marmaille et Compagnie ». Ce festival, dédié au jeune public dont c’est la 6ème édition, et oui !, déjà, est organisé par le théâtre de Lenche, en partenariat pour la première année avec le Théâtre Minoterie-Joliette. A cheval sur l’année 2014 et 2015, vacances de Noël obligent, le festival déploiera, au Théâtre de Lenche et au Théâtre de la Joliette, sa programmation en deux temps : du 10 au 20 décembre 2014 pour les deux premières propositions et du 6 au 17 janvier 2015 pour les cinq suivantes. Au menu, théâtre, danse, musique, marionnettes et cinoche pour les petits ! Mais pas que…

Un petit mot sur le festival et ses ambitions

Maurice Vinçon rappelle que la création de ce festival est un des axes de travail du théâtre de Lenche : ce dernier, en dehors de l’accueil et accompagnement de compagnies régionales et du théâtre amateur, a depuis plus de 6 ans entamé toute une action en faveur du jeune public, qu’il s’agisse de proposer des spectacles dédiés à ce public mais également des activités visant à répondre au besoin de « former le public de demain, donner un axe culturel et artistique aux enfants pour qu’ils puissent se situer dans le monde et par rapport au monde et les habituer à une pratique culturelle régulière dans leur vie quotidienne ». D’où le travail engagé avec les écoles du panier, mais aussi avec les structures associatives locales (La FNCTA CD13), les musées (La vieille charité, le Musée d’histoire de Marseille, le préau des Accoules) et les théâtres du quartier, tout au long de l’année. Des parcours pédagogiques sont ainsi proposés aux enfants en lien avec la programmation du festival définie par Frédéric Berry. Ce dernier précise que cette édition s’inscrit dans le programme national « la Belle saison avec l’enfance et la jeunesse », un programme initié par le ministère de la culture mais qui n’est doté d’aucune subvention à ce jour !

Un festival en deux temps

Avant Noël

Le festival débutera avec la première création ‘jeune public’ de la Compagnie Paloma en association avec la Compagnie d’Ici : après une résidence au Lenche et deux ans de travail préparatoire, les deux compagnies y présenteront du 10 au 13 décembre (séance tout public, mercredi et samedi à 15h), « Ogre es-tu ? » destiné aux plus de sept ans ! Béatrice Courcoul et Rachel Ceysson interrogent ici la notion d’Ogre, une figure constante des contes racontés aux enfants pour les effrayer. Elles se sont mises en quête d’ogresses dont la présence exceptée dans « la Belle au bois dormant » ou « le Petit Poucet » est somme toute assez rare. Alors, qui sont ces ogresses ? Il y a l’ogresse qui dévore ses enfants certes ; mais à cette figure de l’ogresse traditionnelle, s’ajoute celle de la maman hyper-protectrice qui couve sa progéniture de baisers et l’étouffe de son amour dévorant ainsi que celle de l’enfant plongé dans un consumérisme sans fin. Les deux créatrices en arrivent alors à se questionner sur l’ogre, ce monstre en chacun de nous tapi, et ce que nous en faisons. Un spectacle visuel où les comédiennes interprètent des ogresses masquées et qui fait appel à l’imaginaire en usant d’artifices simples.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis, c’est au tour de la Compagnie Qui-bout de présenter sa dernière création très jeune public : « Ça cartonne ! » du 17 au 20 décembre (séance tout public, samedi à 10h30) au Lenche, après une résidence entre octobre et décembre. Conçu pour être vu par des enfants dès 3 ans, Lila Berthier (lauréate défi jeunes pour « Petit Gaillou »…) et Claire Leyat (lauréate défi jeunes pour « je m’appelle tous Ulysse »), pour leur seconde collaboration après « Bac à Fouilles » présenté lors des Cahiers de Vacances de MP 2013, ont imaginé un monde de carton où deux personnages vivent dans leur carton : le premier, un grand personnage s’accrochant à son petit carton comme à une carapace, le second, un petit personnage ayant aménagé l’intérieur de son grand carton en maison douillette! Deux personnages opposés, qui ne se supportant pas, construisent un mur entre eux ; expérimentant la solitude, vont-ils enfin apprendre à s’entendre et ensemble, bâtir un monde nouveau ? Ce spectacle visuel, sans paroles, écrit à deux mains, mêle jeu d’acteurs (d’actrices dans ce cas !), théâtre d’objet, et musique (elle est signée Vincent Trouble de l’Agence de Voyage Imaginaire avec laquelle Claire collabore régulièrement). Cette création repose sur « l’espoir que portent en eux les enfants et ce que peut apporter l’enfance dans la construction du monde ». Découvrez ici un extrait du spectacle « Ça cartonne ! » de la compagnie Qui-bout : cette création sera jouée au théâtre d’Arles pendant le festival Drôles de Noël 2014 le 21 décembre (14h30 et 16h30).


Ça cartonne! by Qui-bout

Après Noël

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Compagnie Itinerrances proposera au Lenche les 6 et 7 janvier (séance tout public mercredi 15h) un voyage sensoriel, chorégraphique et sonore aux enfants dès 3 ans avec sa création « Faire Cailloux » explorant les 5 sens avec un dispositif sonore interactif, des galets en mousse et une danseuse s’éveillant à de nouvelles sensations, et plus particulièrement le toucher, en aveugle… Le spectacle est basé sur un livre écrit en braille, « le livre noir des couleurs » de M. Cottin et R. Faria, qui raconte l’histoire d’un petit aveugle, Thomas qui « entend, touche, savoure, sent et ressent les couleurs » qu’il ne peut voir mais qu’il aime. La chorégraphie est signée Christine Fricker. Les 8 et 9 janvier, le Lenche proposera aux scolaires une sélection de films courts destinés aux enfants dans le cadre « du cinoche pour les minots »! Puis, ce sera au tour du théâtre de la Joliette de prendre le relais avec une création, « Mijaurées » !

« Mijaurées ! » de la Compagnie Anima Théâtre se jouera du 12 au 14 janvier (séance tout public, mardi à 19h et mercredi à 15h) : cette création jeune public à voir dès 8 ans est le produit d’un travail collectif et pourtant, sur scène, le public découvrira une danseuse, seule en scène. Alexandra Mélis sera la femme de l’ogre qui raconte ce qu’aurait pu être la vie de ses filles… Pour mémoire, une ruse du Petit Poucet l’a poussée, elle et son mari, à tuer puis manger ses 7 filles. Les 7 petites ogresses, au cours du spectacle, apparaîtront telles des spectres, mais elles ne seront pas les seules…. Car, conteuse et marionnettiste, la danseuse convoquera plusieurs autres personnages, tels que Blanche Neige, Gretel, Peau d’Ane, la femme de Barbe bleue, etc…, tous issus de 7 contes bien connus, ici réécrits…. Claire Latarget, une des auteurs de cette création, nous explique qu’elle est partie de la question suivante : « qu’est-ce qu’être femme aujourd’hui ? La plupart des filles de 10 ans ont du vernis sur les ongles, des baskets à talons aux pieds… D’où cela vient-il ? D’un réel besoin ou d’un besoin créé par le fait que c’est ça que leur proposent les magasins ? »  De nos jours, les petites filles font leurs « princesses » à l’extérieur de la maison, alors qu’avant, c’était dans leurs rêves et jeux. D’où le titre « Mijaurées ! », un mot souvent utilisé pour insulter les jeunes filles ou femmes qui « montrent des prétentions par de petites manières affectées et ridicules » (définition du dictionnaire, ndlr), et qui, par extension, est devenu synonyme de « petites sottes ». Amour, deuil, errance, accumulation, haine, joie, transmission et dénuement sont les maîtres mots de cette création mêlant sublime et dérisoire, inspirée du Théâtre Pauvre.

Et pour finir, le théâtre de la Joliette proposera les 16 et 17 janvier (séance tout public, samedi à 19h) un spectacle intitulé « Poucet pour les grands » par la Cie Travelling Théâtre, variation autour du « Petit Poucet ». Ici, le Petit Poucet rencontre, avant de pousser la porte de l’Ogre, une de ses filles. Cette dernière lui dévoile être végétarienne et dévoreuse de livres et ils se lient d’amitié. Pourtant, l’Ogresse connait la fin fatale qui l’attend. Alors comment pourra-t-elle échapper à sa mort programmée ? Quels sont ses autres possibles de vie ? Elle qui désire avant tout être comédienne ! Ce spectacle clôturera la journée du 17 janvier consacrée à un « voyage en ogritude », intitulée « bienvenue en ogritude », dès 14h30 ; avec un goûter gargantuesque (avec navettes et autres spécialités aux formes originales), des expositions de masques et marionnettes en lien avec la thématique des ogres, des tables rondes et lectures !

Un vaste programme nous est ici proposé ! Les curieux attirés par cette thématique transversale se régaleront, les amoureux des contes n’y bouderont point leur plaisir, n’en doutons pas ! A vos cahiers et notez ce rendez-vous  désormais incontournable de la fin (et du début) d’année ! DVDM

*En Ribambelle s’est déroulé à la Friche Belle de Mai du 25 octobre au 9 novembre derniers et a rencontré un succès public et critique fort honorable

Rmt News Int • 3 décembre 2014


Previous Post

Next Post