RMTnews International

The culture beyond borders

Un rapport accablant sur le sexisme en France

Share Button

Le Haut Conseil à l’Egalité (HCE) a publié son 5ème rapport annuel sur l’état du sexisme en France le 23 janvier 2023. Dans ce rapport, il ne mâche pas ses mots et ce, dès son préambule : « le sexisme ne recule pas en France. Au contraire, certaines de ses manifestations les plus violentes s’aggravent, et les jeunes générations sont les plus touchées ».

Des chiffres en augmentation

Selon le rapport, 14 % des Françaises ont déclaré avoir subi un « acte sexuel imposé », 245 000 personnes (dont 70 % sont des femmes) ont déclaré avoir subi des violences physiques ou sexuelles, parmi elles, ce sont 225 000 femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles chaque année en France. Le rapport a également révélé que 37 % des femmes déclarent avoir subi des rapports sexuels non consentis et 30 % des adolescentes, des violences sexuelles « hors-ligne » dans le cadre scolaire (et 16 % des garçons). De plus, 1 899 actes LGBTphobes ont été recensés.

Cette augmentation des chiffres peut avoir une de ses origines dans le fait que les dénonciations de violences sexistes et sexuelles ont fortement augmenté en 2021 en France, selon le bilan « Insécurité et délinquance » publié par le ministère de l’Intérieur. Ainsi, entre 2020 et 2021, le nombre de victimes d’infractions sexuelles commises en dehors de la famille a progressé de 24 % et 122 femmes sont victimes de féminicide conjugal en 2021 contre 102 en 2020, soit une augmentation de 20 %. Ce phénomène a été aggravé par l’effet des restrictions liées à la pandémie de Covid dans les foyers français comme le dénoncent plusieurs rapports et articles de presse parus entre 2021 et 2023 sur les violences sexistes.

Inégalités persistantes

Le rapport met en lumière des inégalités persistantes entre les sexes, notamment en matière et d’accès à l’éducation, d’accès à l’emploi, de salaires et de conditions de travail, de traitement judiciaire et de participation politique. Il précise également que le sexisme ordinaire se manifeste dans le couple, au travail, dans l’espace public et dans les médias. Les chiffres sont édifiants en ce qui concerne le partage des tâches domestiques. Le rapport dresse ici le constat d’une société française qui « demeure très sexiste dans toutes ses sphères ».

Il révèle également que les femmes sont plus exposées aux violences sexuelles et physiques que les hommes, qu’elles sont plus susceptibles d’être victimes de harcèlement sexuel et qu’elles sont moins représentées dans les postes de responsabilité et les secteurs à haute rémunération. Elles sont moins susceptibles d’accéder à des postes de direction et à des postes politiques et restent souvent absentes des médias et des débats publics.

Recul des mentalités

Le HCE conclut que les mentalités concernant le sexisme sont en train de reculer, précisant que les réflexes masculinistes chez les jeunes hommes sont plus particulièrement visibles, en réaction au phénomène #MeToo. « Appelés phénomènes de « backlash », les « raids » masculinistes se multiplient en ligne pour réduire les femmes au silence ou les discréditer. Au cœur des violences sexistes et sexuelles, la haine misogyne en ligne, le cyberharcèlement et le cybersexisme (injures, menaces de violences et de mort, propositions indécentes, insultes, persécution) auraient déjà été expérimentées par 73 % des femmes dans le monde selon l’ONU ».

De même, les situations de « sexisme ordinaire » n’ont pas diminué. « 9 femmes interrogées sur 10 affirment anticiper les actes et les propos sexistes des hommes et adoptent des conduites d’évitement pour ne pas les subir ». Du fait des conséquences négatives sur la santé physique et mentale des victimes tant dans leur développement personnel que professionnel, la prise de conscience et la sensibilisation de la population- via la création d’outils numériques, la mise en place de dispositifs de formation à l’école et au sein de l’entreprise par exemple -sont des moyens nécessaires pour lutter contre le fléau du sexisme ordinaire.

In fine

Le HCE souligne que les efforts des pouvoirs publics pour lutter contre le sexisme sont insuffisants et dénonce « l’inefficacité des outils mis en place pour répondre à une situation qui s’aggrave avec l’apparition de phénomènes nouveaux : violence en ligne, virulence accrue sur les réseaux sociaux, barbarie dans de très nombreuses productions de l’industrie pornographique, affirmation d’une sphère masculiniste et antiféministe ».

Il préconise un renforcement et un élargissement des moyens de lutte, financiers et humains, à tous les stades et dans toutes les sphères sociétales, et plus particulièrement la généralisation du conditionnement des aides publiques à des engagements en matière d’égalité, notamment pour la presse.  DVDM

Questions de définitions

Le sexisme est une forme de discrimination basée sur le genre qui peut prendre la forme d’attitudes, de comportements et de pratiques qui sont discriminatoires envers les femmes et les hommes. Il se manifeste dans de nombreux domaines, notamment l’accès à l’éducation, l’accès à l’emploi, les salaires et les conditions de travail, le traitement judiciaire et la participation politique.

Le sexisme ordinaire est une forme plus subtile de discrimination qui se manifeste dans des comportements et des attitudes qui sont considérés comme acceptables dans la société. Il peut prendre la forme de stéréotypes, de préjugés et de pratiques discriminatoires qui sont souvent inconscients. Le sexisme ordinaire se manifeste dans le couple, au travail, dans l’espace public et dans les médias.

Bon à savoir :

Selon l’enquête européenne sur la violence faite aux femmes, près de 40 % des femmes européennes ont été victimes de harcèlement sexuel au cours de leur vie, et près de 25 % des femmes européennes ont été victimes de violence physique et/ou sexuelle par un partenaire intime. En outre, environ 10 % des femmes européennes ont été victimes de viol.

Pour en savoir plus lire hce_rapport_annuel_2023

Rmt News Int • 30 janvier 2023


Previous Post

Next Post