RMTnews International

The culture beyond borders

La Camargue un jour d’hiver

Share Button

L’exposition photographique « Camargue en Hiver » de Jean François Debienne présentée du 24 janvier au 25 février 2023 à la galerie Au Service de l’Art dans le Panier vous emmène dans un voyage poétique au cœur de la nature camarguaise. Les photographies, prises à la fin de l’hiver 2019-2020, en couleur sur alu dibond auxquelles se mêlent des photos en noir et blanc sur papier, sont inspirées du travail artistique de Lucien Clergue.

Jean-François Debienne et la photographie

Jean-François Debienne est un documentariste et réalisateur professionnel. Anciennement membre de feu l’hebdomadaire culturel Taktik à La Plaine, il est responsable de l’association « Images et Paroles Engagées » à Saint-André dans les quartiers Nord. Il s’est mis à la photographie en 2015 en intégrant l’école supérieure de la photographie à Arles pour une formation continue en portrait et en photographie de reportage.

Depuis, il a participé à plusieurs expositions sur des sujets qui lui tiennent à cœur, tels que les habitants de Saint-André, le club de boxe de Saint-Louis et les usines de l’Estaque-Riaux. Son projet sur les beautés de la Camargue « épurée, faite d’herbes et d’eaux, sans ciel bleu », est un prélude à un projet plus important sur la sensibilisation à la disparition des espèces.

Une démarche à la fois documentaire et artistique

Au fil de son parcours, Jean-François Debienne a conservé une approche documentaire engagée. Il explique : « Lorsque je travaille sur une série, je commence par aller sur place en tant que spectateur, puis je rencontre des gens et j’écoute leurs histoires. Cela peut prendre plusieurs jours ou semaines. Je ne pratique pas la photographie instantanée. Seulement après avoir compris les lieux et les personnes, je décide de réaliser les photos. Je retourne sur le terrain avec mon appareil photo plus tard. »

Son but est de raconter une histoire, à travers son propre regard : « C’est-à-dire mon point de vue parmi tant d’autres. Avec ces photos, j’ai construit une histoire qui reflète ma vision de cette histoire à laquelle je n’ai pas participé directement, mais qui laisse des traces de ce que j’ai raconté. »

Etang baigné d’une douce lumière ©J-F Debienne

« En venant du nord, la lumière du sud est quelque chose d’exceptionnel que j’ai parfois du mal à maîtriser. C’est une luminosité très forte, alors que je viens d’un endroit où la luminosité se voit à travers les nuages. Le soleil n’est jamais vraiment présent alors qu’ici, on en est inondé. Parfois, je recherche les nuages ou les ombres plutôt que le plein soleil. J’ai pris mes photos en hiver, parce que j’ai gardé cette façon d’être liée à la lumière des nuages plutôt que du soleil. »

Célébration de la beauté d’un territoire préservé

La Camargue n’est pas toujours le rose et bleu des brochures touristiques. Elle est parfois grise, blanchâtre, avec un ciel délavé qui se confond avec l’eau des marécages peuplés d’herbes. Lucien Clergue l’avait magnifiquement immortalisée avec sa Camargue secrète. L’eau, venue du Rhône et de la mer, fait l’essentiel du paysage. Presque… Il y a aussi le sel, les arbres, le vent, les chemins, les reflets, les pierres, le riz et quelques animaux incertains qui passent au loin. Et bien sûr, le sable. »

Il poursuit en souriant : « Il pleuvait parfois et le vent chassait les nuages pour en amener d’autres. Des moments étranges et suspendus, faits de regards vers des étendues silencieuses, vers un au-delà imaginaire et poétique dans une lumière toujours présente, toujours différente, parfois éclatante. Une beauté à chaque instant. Une autre rencontre avec un soleil souvent absent et caché derrière les nuages, et des couleurs qui se cherchent un peu, dans le pays d’Arles, que chacun peut faire, hors des sentiers battus. »

Une exposition à découvrir pour découvrir la Camargue autrement. RS

« Camargue en hiver » du 24 janvier au 25 février 2023 à la galerie Au Service de l’Art, 18 rue Coutellerie 13002 Marseille. VERNISSAGE le mercredi 24 janvier à partir de 18h (Vente des photos sur place pendant la durée de l’exposition). Entrée libre.

En une, la Camargue révèle sa beauté un jour d’hiver ©J-F Debienne

Rmt News Int • 19 janvier 2023


Previous Post

Next Post