RMTnews International

The culture beyond borders

Chanson française de tous les Suds -Christina Rosmini en concert

Share Button

Christina Rosmini présentera ses nouvelles chansons en avant-première lors d’une soirée « chanson française de tous les suds » à l’Espace Julien à Marseille le 20 janvier à 20h30. Cette soirée sera l’occasion de découvrir en exclusivité les arrangements de son prochain album INTI, prévu pour mars 2023, avec notamment la présentation du clip du premier single « La Louve ».

Une artiste aux multiples talents

Auteure-compositrice marseillaise, Christina Rosmini possède plusieurs cordes à son arc : elle est une artiste polyvalente, comédienne, chanteuse, danseuse, musicienne et autrice, ayant acquis une solide expérience dans le chant et la danse avec Roland Petit.

En 2002, Christina a écrit et créé Al-Andalus, le jardin des Lumières, pièce de théâtre musical historique sur « l’Espagne des trois religions », suivi en 2005 de Sous l’oranger, à l’origine d’un album du même titre sorti en 2009. Ce furent les prémisses d’une carrière florissante pour l’artiste humaniste qu’elle est. Car Christina, affectueusement surnommée Titi, est une femme engagée, investie dans des causes humanitaires, mettant son art au service de combats tels que le soutien aux migrants et migrantes.

Elle exprime au travers de ses créations sa passion pour la poésie à l’image du magnifique El Niño Lorca, spectacle musical mêlant marionnettes, chants et jeu d’acteur, créé en 2016, qui raconte la vie et l’œuvre de Federico García Lorca via le prisme de l’enfance du poète. La même année, son album Lalita sorti en septembre chez L’Autre Distribution est salué par la presse nationale.

En 2018, elle reçoit le Grand Prix d’Interprétation Féminine des Amis de Georges et a été saluée pour sa création 2017 « TIO, Itinéraire d’une enfant de Brassens ». Ce sont des spectacles en hommage aux personnes qu’elle a aimé et qui restent dans son cœur. Des spectacles en hommage aux hommes et aux femmes ayant marqué notre époque. Également à la Nature. Des spectacles qu’elle offre en partage avec son public, en toute simplicité, sans fards mais toujours avec amour et générosité.

Au fil de sa carrière, elle a rencontré de nombreux artistes influents tels que Andrée Chédid, Georges Moustaki, Jean Marais, Michèle Bernard, Paul Carpita, Vladimir Cosma et Etienne Roda Gil. Elle a également partagé la scène avec des artistes tels que Paco Ibañez, Patrick Fiori, Maxime le Forestier et Fabienne Thibeault. Pourtant, elle est restée humble et naturelle, poursuivant son bonhomme de chemin avec la même joie et le même élan qu’à ses débuts. Le temps n’a pas eu d’emprise sur sa créativité et son art.

Capture d’écran du clip “La Louve” réalisation Cédric Cartaut

Inti

Elle avait présenté au Toursky sa création Louve en 2019 en première mondiale. Une référence à une prostituée romaine qu’on appelait Lupa. Louve en latin. Animal ou Femme au nom de loup, elle rappelle la force, le courage, non seulement de celle qui enfante mais de celle qui nourrit, de celle qui se bat. A travers cette Ode à la puissance créative féminine, « la Louve » que nous portons tous en nous, Christina dévoile ses dernières compositions empreintes de l’influence de figures féminines fortes ou même mythiques.

Ce nouvel opus aborde des thèmes actuels tels que la survie des Indiens d’Amazonie menacée par la déforestation, la situation de la Terre Mère, le réchauffement climatique, l’affirmation des désirs des femmes, l’émancipation féminine, la mort de milliers de migrants en Méditerranée, le désir de changer le monde malgré nos limites, ainsi que des thèmes universels tels que l’amour, les ruptures, la fuite du temps et le pardon. Il reflète une spiritualité empreinte d’humour, un humanisme plein d’espoir et un optimisme, à l’image de la personnalité solaire de l’artiste.

Christina Rosmini, dont la marque de fabrique consiste à offrir des concerts conçus comme des spectacles avec une mise en scène et une scénographie uniques, a été inspirée par les cultures qu’elle a découvertes lors de ses voyages à travers le monde et nourrie par ses racines espagnoles. Elle invite son public à découvrir une pop riche d’influences hispaniques et un univers musical chaleureux sous le signe du dieu du Soleil INTI.

Accompagnée de ses fidèles acolytes, elle revient pour notre plus grand bonheur à Marseille. L’occasion de re-découvrir la voix enchanteresse d’une artiste remarquable et atypique. A vos agendas ! DVDM

Rencontre avec Christina Rosmini 

https://www.facebook.com/rmtnewsinternational/videos/1162588157957396

Bon à savoir

Fils de Viracocha, dieu de la civilisation inca, Inti est le dieu inca de la lumière et du soleil, considéré comme le fondateur de l’Empire inca. Il était l’un des dieux les plus importants de la religion inca, souvent associé à l’empereur inca lui-même qui était considéré comme un descendant direct d’Inti. Les Incas croyaient que leur empire était gouverné par les descendants directs d’Inti et que leur empereur était le représentant terrestre de ce dieu.

On croyait que le soleil était le symbole de la puissance et de la lumière d’Inti, et il était souvent associé à des rituels religieux et des cérémonies célébrant les différents cycles de la nature. Les Incas construisaient des temples dédiés à Inti, comme le Temple du Soleil à Cusco, qui était considéré comme l’un des plus importants de l’Empire inca.

Il est représenté par un disque solaire à face humaine et entouré de rayons lumineux. Avec sa femme Pachamama, la Terre-Mère, il était considéré comme une déité bienveillante et les fermiers lui apportaient des offrandes pour obtenir de bonnes récoltes.

Infos pratiques :

‘Chansons françaises de tous les Suds !’’ le vendredi 20 janvier à 20h30 à l’Espace Julien 39 Cours Julien 13006 MARSEILLE Tel 04 91 24 34 10/ Tarifs de 13.5€ à 26€/ infos sur www.espace-julien.com

Distribution :

Musiciens :

Bruno Caviglia : Guitares

Sébastien Debard : Claviers / accordéon / bandonéon / accordina

Xavier Sanchez : Batterie / cajón

Bernard Menu : Basse

& Christina Rosmini : Chant / guitare, guitalélé, daf, tambour, crotales, castagnettes, ocarina

Mise en scène : Hélène Arnaud et Marc Pistolesi

Création lumières : Leila Hamidaoui

Création vidéo et réalisation du clip: Cédric Cartaut

Création décors : Junior Fritz Jacquet / Artiste Créateur d’origamis

 En une, la couverture de son album Inti

 

Rmt News Int • 17 janvier 2023


Previous Post

Next Post