RMTnews International

The culture beyond borders

Un événement festif et solidaire à la Friche de la Belle de Mai

Share Button

4ème Toi’ts théâtre de l’Agence de Voyages Imaginaires

Du 6 au 9 décembre 2022, l’Agence de Voyages Imaginaires en collaboration avec la Fondation de Marseille et la Friche la Belle de Mai invite les amoureux du spectacle vivant à sa quatrième édition des Toi’ts Théâtre autour du dernier spectacle de la Cie, LES FABLES. Nous avons rencontré Philippe Car, metteur en scène de la compagnie, pour nous présenter ce temps fort solidaire.

La fabrique des Fables

DVDM : Les Fables sont issues d’un travail collectif. Comment avez-vous procédé dans le choix et le travail des textes ?

Philippe Car: Nous avons proposé à plusieurs acteurs et actrices de participer à une écriture collective :  chaque artiste a choisi 4, 5 ou 6 fables et nous en a livré sa version ; ce pouvait être une chanson, un commentaire, une musique, une fable transformée… Toutes les idées étaient bonnes mais j’ai surtout veillé à ce qu’il n’y ait pas de soucis de cohérence. Pour reprendre un mot de La Fontaine qui disait « la vie, c’est la diversité », j’ai voulu travailler sur la diversité : on a ainsi récolté une quarantaine de fables qu’on a travaillé pour voir où nous menait chaque proposition puis petit à petit, on a écrémé et gardé une vingtaine de fables. On ne retrouve pas forcément le texte de toutes les fables, parfois on a du texte, parfois non, on a des fables très connues mais aussi des fables inconnues.

Gaïa et l’oiseau blessé ©Elian Bachini

DVDM  : Vous avez également intégré un personnage qui intervient entre différentes fables comme une fable dans les fables…

Ph. C. : Effectivement, on a inventé une fable, à l’issue de notre travail collectif, qui est la colonne vertébrale du spectacle : elle court sur l’ensemble du spectacle en 5 épisodes. Elle s’appelle « la Terre et l’Homme ». D’où le personnage de Gaïa. Cette fable nous est venue naturellement à force de travailler sur ces morales. Toutes les fables s’adressent à l’homme, ce sont des préceptes. Et à force de prendre de la distance, on a eu envie de lui dire « fait attention à toi, aux autres et à la terre sur laquelle tu vis ». C’est venu pointiller le spectacle.

Une parabole de la vie d’artiste

DVDM  : Dans cette création, vous intégrez comme à votre habitude de la musique, du chant, de la danse etc…

Ph. C. : Comme on est tous musiciens, la musique est venue fleurir l’ensemble du spectacle : il y a un piano et les instruments habituels. Mais surtout, ce qui est très important, c’est qu’on s’est basé sur le fait que La Fontaine a placé « la cigale et la fourmi » en premier. C’est la fable numéro un du livre numéro un. Il y a 250 fables réparties en 12 livres et il a mis celle-là en premier et ce n’est pas parce qu’il l’a écrite en premier. Parce qu’elle raconte quelque chose qui, pour nous, a été le fil conducteur du spectacle : elle raconte l’histoire d’un artiste ou d’une artiste, la cigale, qui chante et qui danse et qui, quand c’est l’hiver et que les théâtres sont fermés, a faim et demande aux gens, au monde, au public de l’aider. Il y a quelque chose qui raconte un peu de la vie de La Fontaine lui-même : « j’écris mais il faut bien que je mange ». Ça a été important pour nous de commencer par cette fable parce que c’est vraiment l’histoire des artistes. On crée, on écrit mais on a besoin de manger et il faut nous aider à faire ça. Et pour finir, le personnage de la cigale est un personnage festif, qui danse et qui chante, qui est dans la fête. Cette histoire de fête, ça a été pour nous aussi un des fils conducteurs du spectacle. Il commence par une fête puis ça se corse et ça change de climat au fur et à mesure.

La fête de la Cigale ©Elian Bachini

DVDM  : Vous intégrez des masques et marionnettes, également.

Ph. C. : L’intérêt de travailler sur les fables de La Fontaine, c’est d’abord qu’on a à notre disposition 250 scénarios, on a l’embarras du choix, et la plupart des fables mettent en scène des animaux. Effectivement,  jouer des animaux pour les acteurs, c’est fabuleux. On s’est amusé à faire des animaux avec des masques, des bouts de costumes d’animaux etc…

Solidarité au cœur

DVDM  : Vous présentez les Fables à l’occasion des TOI’TS THÉÂTRE, pourriez-vous développer le concept de ce temps fort solidaire ?

Ph. C. : Ces toi’ts théâtre, on les faisait déjà chez nous au Pôle Nord depuis 4 ans mais avec un public un peu réduit, on peut accueillir au maximum 100 personnes. Chaque année, on fait un petit éveil théâtral comme un échauffement du spectateur.  Quand on a fait Antigone, on travaillait sur la mythologie grecque. Cette fois ci, on fait un petit travail sur les fables avec ceux qui ont envie de participer à cet atelier. C’est une sorte de petite mise en bouche. Mais cette fois-ci, on invite la moitié de la salle, c’est-à-dire un public éloigné du théâtre, en collaboration avec plusieurs associations. Le principe est simple : les gens achètent une place et cet achat ouvre une place gratuite pour quelqu’un qui n’a pas les moyens de se payer une place de théâtre. A la fin du spectacle, on invite tout le public à un petit repas partagé gratuit pour tous, repas accompagné de musique comme à chaque fois.

Le Héron Livre VII Fable 4 ©Elian Bachini

DVDM  : Pour cet événement, avec qui travaillez-vous ? Et comment vous en est venu l’idée ?

Ph. C. : On travaille avec la fondation de France et la fondation de Marseille. L’idée nous est venue parce qu’on est dans un quartier où les gens n’ont pas l’habitude d’aller au théâtre. Quand on a fait le choix de s’installer dans ce quartier, c’était aussi parce qu’on avait envie d’ouvrir notre discipline, notre laboratoire poétique, à un public qui n’a absolument pas l’habitude d’entrer dans un théâtre. Pour nous, c’est venu naturellement car c’est notre « mission » d’artiste dans ce quartier qu’on habite et dans ce monde dans lequel on vit. Mnouchkine dit « le théâtre, c’est l’exercice majeur de l’entrainement au bonheur », c’est très juste et très important aujourd’hui même si on sait bien que le théâtre, c’est pour une petite partie de la population mais notre mission, c’est d’ouvrir les portes aux gens qui n’ont pas l’habitude de venir, c’est très très important.

Pour l’amour du théâtre et du partage

DVDM  : Vous proposez une forme de théâtre accessible à un public qui n’est pas forcément intéressé par le théâtre…

Ph. C. : C’est dû à ma formation au théâtre gestuel et à ma propre formation culturelle, je ne suis pas du tout un enfant d’artiste,  je crois que j’ai naturellement fabriqué des spectacles pour les gens qui m’entouraient, d’abord pour ma famille.  Je suis plus un enfant de la télé qu’un enfant du théâtre. C’est normal pour moi de faire des spectacles pour tout le monde, festifs, drôles. Je me reconnais dans certains artistes comme l’auteur italien, Carmelo Bene qui dit « là où il n’y a pas parodie, il n’y a pas tragédie ».  Je pense que c’est important de faire rire pour pouvoir parler de sujets graves, on le retrouve aux origines du théâtre, dans Antigone de Sophocle, les gardes sont des clowns, et pourtant Antigone, c’est une tragédie.

Propos recueillis par Diane Vandermolina

La poule aux oeufs d’or Livre V Fable 13 ©Elian Bachini

Informations pratiques

TOI’TS THÉÂTRE – 4ème édition à la Friche Belle de Mai

Au programme

Spectacle les fables (théâtre musical, tout public à partir de 10 ans) les 6, 8 et 9 décembre à 20h / le 7 décembre à 15h30 au grand plateau.

avant-spectacle : échauffement du spectateur (de 18h30 à 19h30 mardi, jeudi et vendredi, 14h à 15h le mercredi)/ après-spectacle : repas et musique avec les artistes aux Grandes Tables qui se transforme en loges et en salle d’exposition des 250 fables (illustrations, photos, vidéos, son…).

Tarifs : 19 € / tarif plein / 14 € / tarif réduit (- de 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, famille à partir de 4 personnes)

 

Les Fables D’après Jean de La Fontaine / Création collective/ Mise en scène : Philippe Car

Avec : Valérie Bournet, Nicolas Delorme, Martin Mabz et Élise Pignard

Manipulations au plateau : Valérie Pocreau / Anaëlle Michel

Composition musicale : Vincent Trouble et Nicolas Delorme

Création lumières : Julo Etiévant / Costumes : Christian Burle

Décor et accessoires : Jean-Luc Tourné et Yann Norry

Création son : Christophe Cartier / Création des images vidéos : Nicolas Delorme

Régie générale : Valérie Pocreau / Anaëlle Michel

Régie lumière : Alice Leclerc / Thomas Hua

Régie son : Benjamin Delvalle / Christophe Cartier

Assistanat à la mise en scène : Laurence Bournet

Création de l’expo et des loges : Maëva Longvert et Yann Norry

Direction et conseils en technique : Benoit Colardelle

Crédit photos : Elian Bachini

En une, la cigale et la fourmi

Rmt News Int • 1 décembre 2022


Previous Post

Next Post