RMTnews International

The culture beyond borders

Bienvenue dans la jungle du off !

Share Button

Si d’aventure vous faites un petit crochet par Avignon cet été, venez découvrir quelques compagnies marseillaises dont les créations se sont patinées avec le temps. Elles sont nombreuses encore cette année à vous proposer une palette de spectacles éclectiques : du jeune public au tout public en passant par le clown et le one-man show, elles ne vous laisseront pas indifférents.

Nous vous présentons ici une liste non exhaustive de nos coups de cœur marseillais.

SEMEURS DE RÊVES des Vagabonds des étoiles se joue du 7 au 30 juillet (sauf les mardis) à 10h15 au Théâtre de l’Étincelle, 14 Place des Études. Mêlant théâtre, films d’animation, marionnette et musique originale exécutée en live par les artistes, ce spectacle accessible dès 6 ans nous interroge sur nos rêves et notre liberté. Menée tambour battant par deux comédiens aux multiples talents, cette création poétique et joyeuse dévoile une pléiade de personnages dont les aspirations sont en contradiction avec leur destin tracé. Un joli pied de nez à l’injonction « tu seras ceci ou cela mon fils ou ma fille ». Charlotte Clément et Stéphan Mandine ont, pour cette proposition théâtrale, obtenu à juste titre le PRIX DE LA JEUNE CRÉATION DE LA RÉGION SUD-PACA, en partenariat avec le Festival Avignon OFF 2019, et le PRIX DU JURY AU FESTIVAL INTERNATIONAL JEUNE PUBLIC AU « BONHEUR DES MÔMES ». Une pépite à voir ou à revoir !

MA GRAND-MERE S’APPELLE BOEUF… créé par Dominique Sicilia est présenté du 7 au 30 juillet (sauf les lundis) à 11h au Théâtre de la Bourse du Travail CGT, 8 rue Campane (dès 7 ans). Cette création pluridisciplinaire raconte l’histoire de Babou, camionneur illettré, et de sa fille amoureuse des mots, Mina, dont les élèves moquent le nom de famille à l’école. Elle est estampillée Eclosion13, association militant pour la visibilité des femmes artistes dans le spectacle, et a pour particularité de proposer un travail original dans lequel l’acteur donne la réplique à un personnage animé auquel l’autrice du spectacle prête sa voix en direct, le tout accompagné d’une musicienne sur scène. Projection vidéo et jeu d’acteur sont au cœur de cette création que nous vous conseillons vivement de découvrir.

L’ODYSSEE, inspiré du livre de Marie Aubert, est proposé par le Groupe Maritime de Théâtre du 11 au 27 juillet (sauf  les 15 et 22) à 13h20 dans la Cour du Spectateur, 5 place Louis GASTIN. Elle raconte l’histoire du jeune Télémaque, fils du Roi Ulysse. Il s’interroge sur l’absence de son père, ce héros dont tous connaissent l’histoire et qu’il n’a jamais vu. La compagnie nous plonge dans un récit où l’acteur principal est le son. Sur scène, une barque, comme échouée. Sur le sable, des silhouettes de bois flotté. Et tout autour, un comédien qui déplace les objets, puis venant des quatre coins de la salle, les voix de l’Odyssée : Télémaque, Ulysse, Pénélope, les enfants, les dieux et déesses. Un spectacle pour tout public dès 11 ans duquel le spectateur ressort ému et émerveillé avec une création sonore signée Théo Le Moher fort réussie. Une proposition originale à apprécier dans le clair-obscur d’une boite noire.

PETIT BOULOT POUR VIEUX CLOWN de Matei Vișniec, mise en scène par Virginie Lemoine avec Serge Barbuscia, Richard Martin et Pierre Forest du 7 au 30 juillet à 16h (sauf les mardis) au THEATRE DU BALCON, 38 rue Guillaume Puy. Sur fond de retrouvailles chaotiques à la « je t’aime, moi non plus » de trois vieux amis clowns, nous est dépeint la fin d’un monde, d’une culture mais pas de l’humanité. Cette création tendre et cruelle, reflet de notre condition humaine soumise à la machine à broyer qu’est la société, est fort bien menée par trois comédiens aux talents complémentaires : on dirait même que les personnages dont ils endossent le costume ont été écrits pour eux. Une satire délicieuse à savourer.

SOIS UN HOMME MON FILS de et avec Bouchta du 7 au 30 juillet à 21h40 (relâches les lundis) au Théâtre Cinévox, 27  place de l’horloge. Adaptée du livre Je voulais devenir un homme, édité à L’Harmattan, écrit par Bouchta lui-même, cette création raconte un morceau, un biscuit de vie, de son auteur pour reprendre son expression. Entre rires et larmes, Bouchta plonge le spectateur dans un portrait au vitriol de la société française étriquée avec sa République qui n’en est pas une (tous les enfants ne sont pas égaux) : il est aussi très critique à l’égard de la société musulmane avec ses codes et ses coutumes d’un autre âge dont il dénonce l’absurdité et la violence pour en avoir été victime lui-même. Une réussite en tout point, à voir et à écouter sans modération.

D’autres compagnies viennent également présenter leur dernière création à l’image de la compagnie l’Art de vivre avec Le Cabaret du monde de tout de suite ou encore Bruno Leydet et Le Jour du Mister. Mais nous en parlerons ultérieurement ! A vos agendas, Diane Vandermolina et Paola Lentini.

En une, les compagnies affichent ©off2022

Rmt News Int • 5 juillet 2022


Previous Post

Next Post