RMTnews International

The culture beyond borders

Quand la Culture conjugue Mental et Sport

Share Button

 « Mens sana in corpore sano » est une citation latine signifiant « Un esprit sain dans un corps sain ». Écrite par le célèbre poète Juvénal dans sa dixième satire entre les années 90 et 127 après Jésus-Christ, elle nous incite à nous soucier davantage de notre santé plutôt que d’implorer en vain les dieux.

Chaque fois que nous nous demandons « qu’est-ce que la culture ? », nous nous posons cette question : « voulons-nous respirer ou nous noyer ? ». Si la réponse est « respirer », nous savons ce que nous devons faire, sortir la tête de l’eau, RESPIRER !

Il existe un lien évident entre mental et culture.

Quand la culture conjugue Mental et Sport, elle a pour nom ‘OFIR’

« J’entre, avec l’artiste, en support de la technique pour qu’il puisse l’optimiser »

Formé aux sports les plus aguerris, détenteur d’un master en sciences politiques avec spécialité intelligence économique et stratégique, conseiller en stratégie d’entreprise, ambassadeur pour Adidas BDC, instructeur pour les forces spéciales, Ofir pratique le coaching mental. Très psychologue, pourvu d’une empathie communicatrice, réservé et très professionnel, Ofir dispense ses cours de diverses façons pour être au plus près des personnes concernées. Nombre de comédiens, sportifs, chefs d’entreprise, personnalités, ont recours à son aide.

Nous l’avons rencontré.

Danielle Dufour Verna – Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

Ofir – Je suis coach mental depuis quinze ans pour des personnalités du spectacle, des sportifs de haut niveau ou des chefs d’entreprise pour travailler sur différentes problématiques : la confiance en soi, la gestion du stress, la gestion des situations, des problématiques où le mental est important, quasi quotidiennement. L’important est de mettre en place des discours internes, des routines revenir à une affirmation de soi avant toute chose et envisager l’application d’objectifs.

DDV – Où se passent les séances ?

Ofir – Soit les gens viennent au cabinet, soit je me déplace. On peut également y accéder par visioconférence individuelle. Cela permet de coacher des personnes un peu partout en Europe.

DDV – Quelle est votre formation ?

Ofir – J’étais policier dans un groupe d’intervention. J’ai appris la gestion du stress et à manager des personnes en situation de grand stress. Je me suis formé par la suite en qualité de sportif de haut niveau, un sport que j’enseigne depuis plus de vingt ans, le Krav Maga, pour lequel je suis ambassadeur auprès d’Adidas BDC, et j’ai fait des formations en préparation mentale.

DDV – Vous enseignez également au niveau sportif ?

Ofir – Oui, le Hagana, de l’adolescent à l’adulte, qui permet aux gens d’acquérir également de la confiance en eux.

DDV – Le sport et le coaching mental se rejoignent donc ?

Ofir –  Bien sûr, mais le coaching mental est différent. Quand il s’agit d’un comédien, il va apprendre à gérer son trac avant de monter sur scène, à mieux gérer ses problèmes de mémoire quand il a un texte à apprendre et mieux savoir occuper son espace. J’entre avec l’artiste en support de la technique pour qu’il puisse l’optimiser. Quand par exemple, un tennisman de haut niveau entre sur un match, il peut se taper sur les cuisses, faire des gestes appropriées. Tout cela est, dans sa tête, la répétition, des scénarios qu’ils ont travaillés auparavant en entraînement mental pour avoir le focus sur leur jeu malgré le stress.

DDV – La COVID a beaucoup impacté les gens mentalement …

Ofir – Oui, l’anxiété des personnes a augmenté de manière exponentielle, Quand les gens se retrouvent seuls, isolés, confinés, effectivement. Je travaille dans le registre de l’intelligence émotionnelle, sur le stress lié aux situations que les personnes peuvent rencontrer. J’ai d’ailleurs développé beaucoup de visio par webcam à ce moment-là et depuis alors que jusque-là je ne faisais que du coaching en présentiel. Je travaille dans le registre de l’intelligence émotionnelle, sur le stress lié aux situations que les personnes peuvent rencontrer.

DDV –Comment travaillez-vous avec la personne ?

Ofir – Je vise la problématique rencontrée afin de m’adapter et créer un programme d’entrainement pour répondre aux besoins de la personne, un programme personnalisé à chaque fois. C’est un travail de fond sur lequel la personne peut se reposer dans son quotidien. C’est comme un entrainement sportif, c’est un coach de vie et un mentor.

Danielle Dufour Verna

 https://kravmaga13.com/krav-maga-marseille/ofir-fondateur-du-hagana-system 

Rmt News Int • 21 juin 2022


Previous Post

Next Post