RMTnews International

The culture beyond borders

Le Cartoon fait son show à Marseille

Share Button

Du 12 au 15 avril au World Tarde Center, le CartoonNext propose des conférences, one-to-one meetings, rencontres et tables rondes dédiées aux défis, perspectives ou encore actions à mener dans le domaine de l’animation, tous genres (long, court, série, jeu vidéo, VR) et tous types (animation 2D, 3D, stop motion, motion design, vfx) confondus.

Né d’une volonté commune de montrer la richesse de la filière de l’animation en Région Sud, cet événement dédié aux professionnels de l’animation (diffuseurs, plateformes, producteurs, distributeurs…) a été imaginé par l’association bruxelloise Cartoon, créée en 1988, et Sudanim, association née en 2021, regroupant les professionnels de l’animation et du jeu vidéo en Région SUD afin de promouvoir ces filières au niveau régional, national et international ainsi que tous les corps de métiers.

Une première en Région Sud

Selon Christian Davin, président de l’association Cartoon, «il y avait un rattrapage à faire afin de développer cette filière locale en Région. Il fallait absolument venir ici, à Marseille. Avec Sudanim, notre partenaire, on a inventé Cartoon Next pour cette raison ». De plus, « trop d’étudiants quittent la région pour exercer ce métier ailleurs » déplore-t-il.

Mathieu Morfin et Christian Davin

Deux journées sont ainsi consacrées aux étudiants des écoles d’animation avec une après-midi coaching le 11 avril (devant 50 étudiants présélectionnés) et une journée pitching le 15. A l’issue de cette journée, le lauréat du meilleur mini-pitch sera sélectionné pour participer au Cartoon Springboard de Madrid, qui permet à des jeunes de présenter leurs projets devant des professionnels. Une résidence d’écriture lui sera également offerte par la Région.

Il s’agit aussi « de montrer l’énorme potentiel de cette terre fertile » complète Alexandre Cornu, le vice-président de Sudanim. « En région, nous avons un pôle d’excellence dans l’animation et le jeu vidéo, ainsi que de nombreux talents » poursuit-il. « Le cinéma d’animation français représente 32,7% des entrées des films d’animation et 77 œuvres de ce genre ont été fabriquées dans la région ». 

Partez à la découverte des métiers de l’animation

Cet événement a pour objectif de démocratiser l’accès à la filière animation : cette dernière regroupe une pléiade de métiers divers, accessibles à tout âge. « Nul besoin d’être un geek pour travailler dans ce secteur » souffle à notre oreille, Chrystel Poncet, secrétaire générale de Sudanim, d’autant plus qu’il se développe à grande vitesse.

Interview Christian Davin, président de Cartoon, sur les métiers de l’animation et leurs débouchés pour les jeunes générations

En effet, en 10 ans, le nombre d’entreprises de production d’animation et d’effets visuels est en très nette augmentation : entre 2010 et 2019, il a progressé de 19,8 %. Il s’agit en majorité de petites structures (- de 5 salariés) : elles représentent 61.7% des entreprises dans le domaine. De même, au cours de la même période, l’emploi dans les entreprises de production de films d’animation et d’effets visuels a augmenté de 54,0 % avec la création de 2 685 emplois supplémentaires. De chiffres qui ont de quoi suscité des vocations, d’autant plus que les métiers de l’animation ne se résument pas à la création en 2D ou 3D sur ordinateur.

Notez qu’à l’Artplexe, le 15 en après-midi, le CartoonNext Off permettra aux lycéens de découvrir les métiers de l’animation. La rencontre sera suivie de la projection de « Même les souris vont au paradis » des films du Cygne, réalisé par Alexandre Charlet, produit à Marseille avec le soutien de la région Sud, et nominé aux Césars 2022.

de gauche à droite :
Stéphane Rizzo, Thomas Demachy, Florian Cabane, Laurent Lhardit, Chrystel Poncet, Mathieu Morfin, Christian Davin, Solange Biaggi, Alexandre Cornu

Féminisation des métiers de l’animation

L’âge médian des salariés de l’animation est de 34 ans (32 pour les femmes, 35 pour les hommes) : 85% sont salariés intermittents et la part de femmes représente 37% – soit 9 points de plus qu’en 2010. En 2019, 38,0 % des métiers identifiés du secteur de l’animation et des effets visuels sont occupés par des femmes.

Ces dernières sont peu présentes dans les emplois de développement/exploitation des pipelines (9,3 %), de TD/infographiste développeur (16,0 %) et dans les métiers de la R&D (13,6 %). Elles représentent en revanche les trois quarts des effectifs dans les professions ayant trait à la distribution (chargé de ventes internationales, commercial), les deux tiers des effectifs de la gestion de production (65,5 %) et 62,7 % des effectifs des fonctions support.

Les métiers de « scan, trace et colorisation » sont la seule famille de métiers de techniciens dans laquelle la part de femmes (61,5 %) est supérieure à celle des hommes. Dans les métiers d’animateurs (2D, 3D, infographistes, …), catégorie la plus représentée au global (27,3 % des effectifs totaux), la part des femmes est de 33,9 %.

Ce salon professionnel tourné les métiers de l’animation a pour objectif d’imaginer le futur de l’animation et des contenus numériques. Il vise à fédérer les acteurs de la filière, également sensibiliser et attirer les jeunes générations vers une filière d’avenir en région Sud. Diane Vandermolina

Plus d’infos :

https://www.cartoon-media.eu/next/

https://www.sudanim.fr

Bon à savoir :

La France est championne dans le domaine de l’animation. Elle arrive en troisième position mondiale en termes de commande de programmes d’animation, après les Etats Unis et Japon, et se taille par ailleurs la part du lion en Europe dans ce domaine. En Région SUD, bien connue pour la richesse de sa production cinématographique et télévisuelle avec en l’occurrence feu Plus belle la vie, le secteur de l’animation est aujourd’hui en pleine expansion. Les nombreuses industries créatives et écoles implantées (dont les prestigieuses le MOPA à Arles et l’Ecole des Nouvelles Images à Avignon) en région sont reconnues au national et à l’international.

Rmt News Int • 27 février 2022


Previous Post

Next Post