RMTnews International

The culture beyond borders

Film Femmes Méditerranée, une édition solidaire et engagée

Share Button

En préambule

Décidément, en cette rentrée peu ordinaire, le Crédit Mutuel Méditerranéen est sur tous les fronts dans notre région.

Le Crédit Mutuel a pour habitude de soutenir les associations porteuses de projets culturels populaires et solidaires, que ce soit via la fédération ou les caisses locales : la culture, l’éducation et la solidarité font parties du corpus de valeurs véhiculées par cette banque dont l‘action s’ancre sur les territoires et les acteurs culturels et sociaux locaux, à l’image du soutien mis en place en faveur des étudiants pendant le confinement avec la distribution de repas à leur destination.

Parmi les événements soutenus, citons la locomotive des festivals de la rentrée : la Fiesta des Suds dont la programmation fait la part belle aux femmes artistes. Non seulement le CMM s’associe à des manifestations musicales à l’image du bicentenaire du conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (https://www.rmtnewsinternational.com/2021/11/12-novembre-2021-balade-musicale-au-coeur-du-conservatoire-pierre-barbizet-de-marseille/), mais il (s’)investit également dans des manifestations cinématographiques en soutenant le Films Femmes Méditerranée, présidé par Karine Osswald.

L’objet du festival est de promouvoir le cinéma au féminin tout en restant accessible à tous : l’entrée au festival est gratuite pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi ou encore les étudiants cette année, ce qui assurément n’a pas manqué d’éveiller l’attention du Crédit Mutuel.

Zoom sur Le Film Femmes Méditerranée : 16 ème

Pour la 16ème édition de ces rencontres, ce sont 17 longs métrages, dont 10 fictions et 7 documentaires, et 9 courts métrages qui seront présentés du 20 au 25 novembre en une dizaine de lieux partenaires à Marseille et en Région.

Le 20 novembre, pour l’ouverture, un hommage sera rendu aux artistes afghanes, en regard avec l’actualité internationale. Ce sera à la Mairie du 1/7 de Marseille de 14h à 18h avec au menu, table ronde et projections de films autour du thème ‘Femmes Afghanes, au risque de la Liberté’. A 20h30, ce même jour, aux Variétés, se projeté le film d’Emma Dante « Les Soeurs  Macaluso », sorti en 2020, inédit au Cinéma en France.

Film d’Ouverture – Les Soeurs Macaluso d’Emma Dante

La programmation nous emmènera dans un voyage cinématographique au cœur de la Méditerranée et au-delà, avec des rencontres avec des réalisatrices et des professionnelles du cinéma, des séances jeune public, des films en avant-première et des inédits. Prenez le cap vers l’Italie, le Liban, la Grèce, l’Egypte, l’Algérie, la Turquie, l’Espagne, le Portugal, la France, la Slovénie, l’Iran et le Brésil et partez à la découverte de réalisatrices de talent qui souvent ne sont connues que d’une poignée de cinéphiles amateurs à quelques exceptions près.

Car ce festival répond à un impérieux besoin de reconnaissance et de visibilité. En effet, les femmes réalisatrices -à l’exception de Julia Ducournau qui a reçu, pour son second long métrage, Titane, la palme d’or de Cannes 2021, une récompense autant médiatisée que critiquée – sont rarement mises en avant et considérées à leur juste valeur : leur engagement artistique reste encore trop peu visible sur la scène internationale même si en France, le Centre National du Cinéma essaie de renverser la tendance en offrant des bonus aux réalisations œuvrant en faveur de la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel français.

Cette lutte contre les inégalités, coextensive à la lutte contre les discriminations, a été déclarée cause nationale. Hélas, ces dernières perdurent dans ce milieu encore trop masculin où les femmes sont reléguées au second plan, encore trop victimes de sexisme, et invisibilisées.

In fine

Le Crédit Mutuel Méditerranéen en soutenant ce bel événement montre qu’elle est une banque engagée et solidaire au sens plein du terme (fraternelle et sororale), en prise avec les enjeux de son temps grâce à la forte implication de ses sociétaires, directeur/trice.s et président.e.s, parmi lesquel.le.s de nombreuses femmes, à l’image du Film Femmes Méditerranée resté fidèle aux engagements de ses débuts. Diane Vandermolina

Téléchargez le Programme du FFM!

Plus d’infos  : https://www.films-femmes-med.org

Rmt News Int • 4 novembre 2021


Previous Post

Next Post