RMTnews International

The culture beyond borders

BONHEURS DE JIMMY JACKSON : En quarantaine, dernier seul en scène de Jean Jérôme Esposito

Share Button

Une pièce de Fayçal Oubada
Mise en scène : David Pagliaroli
Avec Jean-Jérôme Esposito

Au théâtre Toursky jusqu’au 11 janvier 2020 (espace Léo Ferré/21h)

Après Récit de mon quartier, Jean-Jérôme Esposito revient avec un nouveau seul en scène qui traite de la crise de la quarantaine.

 « Vieillir, c’est comme se retrouver dans des toilettes turques, on sait que ça va être difficile, tu essaies quand même et finalement tu te retrouves inexorablement dans la merde » déclare-t-il le jour de ses 40 ans, lui un homme accompli avec femme et enfant, monospace et abonnement à netflix, qui va tout quitter en quête de bonheur. Mais voilà, le monde a bien changé en 20 ans….

Cette fois-ci, le texte n’est pas signé de Jean Jérôme Esposito mais FAYÇAL OUBADA qui tient la dragée haute au RÉCIT DE MON QUARTIER du premier. Un solo époustouflant où le poétique jongle avec le trivial, l’angoisse avec la jubilation…

Le corps habité d’Esposito (qui se paie le luxe un moment d’être déshabillé), exulte sans souffler dans une virtuosité aussi étonnante que pertinente ! Et le voilà qui chante, et le voilà qui danse, et le voilà qui boxe, bien sûr ! Petit clin d’œil à son autre passion…qu’il enseigne par ailleurs.

Une radiographie de La Marseille populaire, en corps et en voix, en même temps qu’une dénonciation de force diktats d’Aujoud’hui ! De temps en temps, VOLTAIRE montre le bout de son nez, avec l’accent marseillais… Et c’est encore mieux.

Nous découvrons un univers entier qui nous chamboule grâce à cet acteur qui nous bouleverse! En prélude, deux jeunes acteurs ont interprété brillamment un texte de MELQUIOT et de KERRY JAMES.

JM

Affiche: EN QUARANTAINE © Ismael Ouazani

Rmt News Int • 11 janvier 2020


Previous Post

Next Post