RMTnews International

The culture beyond borders

Mondial La Marseillaise à Pétanque : Culture de la Sodalité

Share Button

La pétanque a été décrétée « sport de haut niveau » en 2004 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. ‘’Si la pétanque se déroule généralement en club (cercles ou associations sportives) sur des terrains spécifiques appelés « boulodromes » aménagés par les municipalités dans les parcs urbains ou sur un coin de la « place » (souvent la place du marché) dans les villages, la pétanque se pratique également comme sport-loisir par des millions d’amateurs non licenciées qui aiment sortir leurs boules pour se détendre et socialiser dans les campings, à la plage, à la montagne, lors des pique-niques ou des repas familiaux… L’été, la Provence est parsemée de joueurs que l’on peut apercevoir sans la moindre difficulté dans les espaces publics.’’ (cf. educnaute jeunes)

C’est donc également de culture qu’il s’agit ! La pétanque est à l’origine un sport-loisir dont l’apprentissage se fait, le plus souvent, par immersion au sein du groupe familial. C’est un formidable facteur de cohésion sociale. Ce jeu, élément de plaisir, d’engouement même, qui ne s’encombre ni de perte d’argent, ni d’addiction, mais de fraternité, de rencontre, de respect de la différence, de convivialité, c’est au Mondial la Marseillaise à pétanque qu’on le trouve.

Réunion festive dans les locaux du journal La Marseillaise ce jeudi 14 novembre 2019, à l’invitation de Jean-Marc Béhar, Président du groupe La Marseillaise et de Pierre Guille, le dynamique et formidablement charismatique Président du Mondial La Marseillaise à Pétanque. Plus de deux cents personnes ont bravé une pluie torrentielle pour se réchauffer au contact de l’amitié. Cette soirée de ‘remerciements aux bénévoles du Mondial La Marseillaise à pétanque est aussi l’occasion de remettre les chèques de l’opération les Carreaux du cœur aux associations soutenues en 2018 et 2019.

«Humanité, Richesse, Simplicité sont pour moi les trois mots qui définissent le Mondial». (Claude Luca)

Le peintre officiel du Mondial 2019, le Marseillais Claude Luca peint le Mondial depuis une quarantaine d’années. Il se qualifie de ‘Chercheur d’anonymat’ et témoigne avec son pinceau de l’humanité qu’il ressent dans ce public. « Grâce au Mondial, je suis devenu un peintre-reporter…Ce sont toujours les gens simples, dit-il, qui détiennent une certaine vérité ». Avec cette sincérité qui inspire ses tableaux, c’est l’esprit du Mondial La Marseillaise à pétanque qu’il transmet. Transfusion salutaire tant les cultures se mêlent et s’enrichissent l’une l’autre. Ce soir, le peintre remet les œuvres qu’il a réalisées lors de la 58e édition. L’artiste marseillais Alain Parisi, célèbre pour ses réalisations des crapauds marseillais, a remis une œuvre spécialement réalisé pour le Mondial. Le buffet servi aux invités est savoureux, partagé dans une ambiance chaleureuse.

Je laisse, en guise de conclusion à cet article, la parole à un Pierre Guille ému et heureux : « Merci. Merci tellement… Si on devait résumer en quelques mots –même si résumer tant d’affection s’avère difficile- je dirais que cette soirée donnée en l’honneur des bénévoles du Mondial et des amis qui nous ont aidés à faire le succès exceptionnel que nous avons connu cette année, était, comme le Mondial, le rendez-vous de l’amitié et de la fidélité. Six associations ont reçu un chèque de 1000€, Point Rose, Secours populaire, Ligue contre le cancer, Femmes solidaires et Espoir mucoviscidose. Près de 200 personnes ont fêté l’abnégation, le don de soi et la générosité autour de cet évènement le Mondial la Marseillaise à pétanque qui rassemble toutes les énergies positives. »

Rendez-vous est pris pour la 59e édition. Nous y serons !

Danielle Dufour-Verna

Rmt News Int • 16 novembre 2019


Previous Post

Next Post