RMTnews International

The culture beyond borders

Voeux 2019

Share Button

Une nouvelle année, toujours plus de combats à mener

En premier lieu, je vous souhaite au nom de l’équipe de RMTNews une excellente année 2019 ainsi que de belles créations à imaginer, partager, écouter, voir, ou encore lire.

A l’heure du Grand Débat National mis en place afin d’interroger la population française sur ses attentes auprès du gouvernement, de nombreuses voix s’élèvent contre son organisation jugée fallacieuse. A juste titre, en cette période de méfiance généralisée, la crainte que ce débat accouche d’une souris est légitime. Doit-on pour autant ne pas s’en emparer ?

A l’heure où les droits sociaux sont rognés de toute part, où les plus démunis sont méprisés par le gouvernement, où les femmes parce qu’elles sont femmes souffrent d’une double peine, il me semble important que nous soyons tout .e.s solidaires afin de continuer notre lutte pour un avenir plus égalitaire et plus juste ainsi qu’une meilleure reconnaissance de nos droits.

Je souhaite pour cette année que tous les combats en faveur de l’égalité hommes/femmes puissent aboutir à une meilleure considération et visibilité de toutes les femmes qui se battent au quotidien contre le sexisme et les violences faites aux femmes. Je souhaite que toutes les femmes artistes et techniciennes du spectacle*, encore trop souvent sous représentées, soient plus nombreuses et mises en lumière dans les programmations des salles et festivals, également dans les médias.

En effet, aux vues du traitement médiatique des actualités chaudes, le sujet des droits des femmes est largement sous-médiatisé (10 à 30 secondes sur la marche des femmes en novembre dernier dans les JT) au profit d’une dramatisation excessive de l’information autour des manifestations plus médiatiques des GJ et de leur combat pour une amélioration du pouvoir d’achat des français.e.s (quasiment un journal TV entier). Pourtant, les travailleur.e.s les plus pauvres restent encore trop majoritairement les femmes. Alors pourquoi ne pas se saisir véritablement de la question ?

En culture, elles sont souvent reléguées à faire de la figuration et si elles accèdent à des postes à hautes responsabilités, elles sont encore rares à faire les Unes des médias. Le pourcentage d’artistes femmes dans les festivals ne dépasse pas les 30% et dans le spectacle vivant, elles sont encore souvent des seconds couteaux ou servent de faire valoir à leur partenaire masculin. De nombreux préjugés persistent et le chemin vers l’égalité est encore long et parsemé d’embûches.

Nul besoin d’être féministe pour constater ces évidences sur la place dévolue aux femmes (en pratique) dans notre société en dépit des certaines avancées légales (ah ! difficile passage à l’acte).  Sans vouloir participer d’une mode, sans réduire la question à une opposition simpliste entre féminin et masculin, il me semble plus que nécessaire de se questionner sur le sujet et la culture doit contribuer à formuler ces interrogations afin d’aiguiser nos esprits.

Théâtralement vôtre, Diane Vandermolina

*En PACA, ces dernières ont créé une structure Eclosion13 dont l’objet est de promouvoir l’égalité dans ce domaine. Pour les artistes et techniciennes intéressées, retrouvez les sur www.eclosion13.fr.

Rmt News Int • 26 janvier 2019


Previous Post

Next Post