RMTnews International

The culture beyond borders

B.B. se dévoile au Château de la Buzine

Share Button

Inaugurée le jour de son anniversaire, le 28 septembre dernier, l’exposition au Château de la Buzine, intitulée « Et Bardot … créa le Mythe » en hommage à l’actrice qui depuis 40 ans déjà à cesser de faire du cinéma, met en relief les multiples aspects de la personnalité de la Femme mise à l’honneur. L’exposition, visible jusqu’au 8 mars 2019, ô date hautement symbolique, est la troisième d’une série sur les grandes Idoles des français, ces Icônes à la gloire internationale, après Jean Paul Belmondo et Johnny Halliday.

De gauche à droite: Valérie Fédèle, Bruno Ricard, Godefroy Baijot, Bernard d’Ormale

Au-delà des clichés, par-delà le Mythe, elle permet de découvrir une facette plus intime de l’artiste engagée dans la cause animale et éprise de liberté dès son plus jeune âge qui deviendra le symbole de la femme moderne, cette femme libérée du joug patriarcal.  Que nous aimions ou non B.B., il est difficile d’oublier qu’elle fut une des figures marquantes du cinéma français de Vadim à Godard en passant par Louis Malle ou encore Sacha Guitry entre les années 50 à 70 et que par son parcours elle a contribué à l’émancipation des femmes sans pour autant en avoir conscience à ses débuts.

Les objets et souvenirs ayant appartenu à la Star (poste radio, gants, rouge à lèvre…), affiches et autres clichés (Et Dieu créa la Femme), parures et sous-vêtements (nuisette de la Parisienne ou encore le soutien-gorge doré de Boulevard du Rhum), accessoires de films ou encore peintures, vinyles et autres pochettes de disques (elle a enregistrée plus de 70 chansons) ont été choisis avec soin par la commissaire de l’exposition, Valérie Fédèle, afin de brosser un portrait le plus complet et inédit de B.B.

B.B. est resté dans l’imaginaire collectif Le sex-symbol du siècle dernier, un sex-symbol décrié par les puritains et consorts, traqué par les paparazzis, critiqué par la presse au verbe souvent acerbe à son égard, adulé par ses fans.  L’entièreté des éléments exposés proviennent de la gigantesque collection de Bruno Ricard, un passionné de l’actrice et fervent défenseur de la cause animal qui nous a confié s’acheminer peu à peu vers un mode de consommation « végan » afin d’être en accord avec les valeurs qu’il défend.

Agrémentée de magnifiques photographies de Léonard de Raemy et Jacques Héripret, cette exposition ne peut que séduire le curieux. Une vente exclusive de champagnes de la maison Brasserat de Bellefon dont une cuvée porte The initials BB est proposée tout le long de l’exposition (comptez une centaine d’euro la bouteille) et les recettes reviendront entièrement à la fondation Brigitte Bardot, condition requise pour la commercialisation temporaire mais exclusive du produit au Château. Une soirée de clôture sera organisée le 8 Mars dont les bénéfices iront également à la fondation.

In fine, cette exposition dont la qualité est à souligner est l’occasion de soutenir la cause défendue par Brigitte Bardot qui depuis plusieurs mois héberge un hôte insolite, un perroquet venu s’inviter chez elle et son mari, Bernard d’Ormale.  Une pléiade d’événements et des cycles de projection de films de la Star complètent cette exposition que nous vous invitons à visiter si d’aventure vous passez du côté du Château de la Buzine. DVDM

Nous avons rencontré Valérie Fédèle et Bruno Ricard qui nous ont accordé chacun une interview autour de l’exposition à découvrir dans nos pages.

Plus d’infos : https://labuzine.com/fr/exposition/exposition-et-bardot-crea-le-mythe

Adresse Château de La Buzine  56 traverse de La Buzine 13011 Marseille

Tarifs de 4 à 7,70€/Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Musée ouvert du Mardi au Dimanche : de 10h à 18h (La billeterie ferme à 17h pour la visite complète, 17h15 pour la demi-visite)

 

Rmt News Int • 17 décembre 2018


Previous Post

Next Post