RMTnews International

The culture beyond borders

Des saisons et des festivals

Share Button

Voilà le temps où les grands théâtres achèvent leur programmation saisonnière, seuls les petits lieux poursuivent jusqu’en juillet la présentation régulière de spectacles.

 Le mois de mai voit fleurir les présentations de saison en soirée dès 19h : les 17 et 18 mai pour  le Toursky, les 22 au GTP et 23 mai au Gymnase pour les Théâtres d’Aix-Marseille de D. Bluzet et le 28 mai pour la Criée. Ces présentations sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

La saison des festivals est également lancée avec la poursuite du festival de théâtre amateur de Marseille organisé par le FNCTA (tarif : 5 à 8 € /réservation au 04.91.61.15.37). Au menu : le 31 mai à 20h30 au Lacydon  » Le visiteur  » d’Éric Emmanuel Schmitt ; le 1er juin à 18h au Lenche  » Légende d’une vie  » de Stéfan SWEIG, adaptation Arlette Eymery Glaise; le 1er juin à 20h30 au Lacydon « Quatre à quatre » de Michel Garneau ; le 2 juin à 18h au Lenche « Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » de Jean-Luc Lagarce et le 2 juin à 20h30 au Lacydon « Pourquoi j’ai mangé papa », Création de la Compagnie Le Poil de la Bête.

Entre temps, ne manquez pas l’ouverture du festival Tendance Clown du Dakiling qui se déroule du  11 mai au 27 mai, avec des spectacles en salle mais également en extérieur. Parmi eux, le cabaret des 15 ans par Le Rire Médecin le 11 mai à 17h à l’Hôpital de la Timone ;  HIC !, Cie Heidi a bien grandi (photo de Une signée Pierre Noirault) suivi du CIRK BIZ’ART  le  19 mai à 14h et 16h au Parc Bagatelle puis ICY PLAGE par la Cie Kartofflen le 27 mai à 16h sur la Place du Lycée Thiers (www.dakiling.com). Ces spectacles sont gratuits et ouverts à tous pour découvrir l’univers du clown!

Fin mai, ce sera au Toursky de fêter la Fraternité avec une multitude propositions artistiques  (conte, concert, spectacle) pour la plupart en entrée libre le 26 mai dans son espace Léo Ferré et sur les terrasses. La veille, à 18h, un conte  « Pinocchio… ainsi commence la Faites ! » proposé par les élèves du Lycée Le Chatelier (Marseille, 3e) abordera la question de l’humanité, de la liberté et du rapport aux autres. Il précèdera le spectacle « Notre vie » des Kesaj Tchavé, groupe créé par Ivan Akimov (à 21h/grande salle), avec des chants et danses traditionnels tsiganes venus de Slovaquie (Tarif : 10 à 12€ /Réservations : 04 91 02 54 54/ www.toursky.fr). Un moment de fête et de joie à savourer.

Etang d’art, festival musical gratuit dès 14h sur les plages du Prado (19/20 mai : http://festival-etangdarts.com/), les Festives d’éclosion 13, un festival de musique au féminin (fin mai : http://lesfestives.wixsite.com/festival),  le festival littéraire Oh les beaux jours! A la Criée et ailleurs (22/27 mai : http://ohlesbeauxjours.fr/) émailleront également ce mois de mai festif avec de la danse, de la musique, du théâtre, de la littérature et cinéma.

Il y en aura pour tous les goûts et les amoureux de hip hop, de contemporain, des musiques dites du monde, d’électro y trouveront dans le lot festival à hauteur de leur espérance. A suivre ! DVDM

Rmt News Int • 4 mai 2018


Previous Post

Next Post