RMTnews International

The culture beyond borders

Keram : la musique sans frontières

Share Button

« Approche Bertrandou, le fifre ancien berger et joue ces vieux airs du pays aux doux rythmes enchanteurs, dont chaque note est comme une petite sœur… » Edmond Rostand parlait de la Gascogne. Mais ses propos vont parfaitement au concert exceptionnel et unique que nous a offert l’ensemble Kéram, sous l’égide du CEDCA Tivoli le 22 octobre.

« Merci Maestro » rendait hommage à Khatchadour Avedissian à l’occasion du 20ème anniversaire de sa mort. Son fils Mickael a fait le voyage de Los Angeles avec sa baguette de chef. Au programme du grand auditorium de la faculté de médecine, le fameux oratorio du maestro composé de sept mouvements dédié à la mémoire des victimes du génocide des Arméniens. Quarante minutes de pur bonheur où sous les mélopées caucasiennes, les auditeurs découvrirent l’étonnant mélange des sonorités du doudouk, kamantcha, kanoun, dehol, oud, târ mais aussi plus rares, les sonorités du pampir, du kamani et du santour.

crédit photo François Allard

crédit photo François Allard

Les chœurs n’avaient rien à envier aux plus grands professionnels et les solistes s’en donnèrent à cœur joie dans la deuxième partie composée d’une sélection des plus célèbres œuvres du compositeur, avec le marseillais Nicolas Mazmanian à la baguette. Trois solistes se succédèrent en un pot-pourri tantôt mélancolique tantôt d’une folle gaieté malicieuse. A l’image d’un peuple pour qui la musique a toujours été une expression artistique privilégiée. Et pour qui la musique n’a pas de frontières.

Jean KEHAYAN

Rmt News Int • 27 octobre 2016


Previous Post

Next Post