RMTnews International

The culture beyond borders

Le dernier des hommes des cartouns sardines au Toursky

Share Button

Théâtre Toursky au mois de décembre. Le film muet de F.W. Murnau habillé des voix et bruitages du Cartoun Sardines Théâtre.

 

Le dernier des hommes prend la parole

 

Il est portier dans un grand hôtel. Debout devant la porte à tambour, sanglé dans sa livrée rutilante, il est fier de son emploi, fier de son costume, heureux qu’on l’admire. Et puis tout bascule : le trouvant trop vieux pour continuer à occuper ce poste, le directeur de l’hôtel le relègue comme gardien des toilettes. Quand on lui arrache son uniforme, c’est toute sa vie semble-t-il qu’on lui arrache. Toute sa dignité. Il le reprendra en cachette mais sera démasqué, moqué, et retournera dans les toilettes du grand hôtel. Il aurait pu mourir là. Mais l’auteur a voulu une fin plus heureuse, qui enlève peut-être de la force dramatique au film au profit d’une réflexion sur la vanité des choses de ce monde : dans les toilettes, l’ancien portier va accompagner la fin d’un homme très riche qui, avant de mourir, lui lègue tous ses biens pour le remercier. Et le portier, devenu richissime client de l’hôtel où il travaillait va reprendre le sourire, l’envie de vivre…et regagner le respect des autres.

Ce film muet de Friedrich Murnau, réalisé en 1924, est remarquable par son propos qui montre qu’hier comme aujourd’hui, on existe dans le regard des autres. Comme on est dépendant des apparences… Selon comment on l’interprète, il peut montrer aussi combien le métier peut être vécu pour certains comme partie intégrante de leur vie, comme une addiction…Toujours est-il que ce drame humain, remarquablement interprété par Emil Janning ne laisse pas indifférent, émeut profondément. Et, dans ce film où les sons sont absents, l’utilisation des décors, de la lumière, des gestes est étonnante, innovante pour l’époque où il a été tourné.

L’originalité du spectacle présenté au Théâtre Toursky est donnée par le Cartoun Sardines Théâtre qui revisite le film muet avec Patrick Ponce, Stéphane Gambin, et Pierre Marcon, acteurs et musiciens, qui lui apportent avec talent dialogues, bruitages et musique. Une certaine distanciation aussi avec le propos qui prend une dimension moins intimiste, plus théâtrale et, parfois, humoristique.

Jacqueline de Grandmaison

Rmt News Int • 20 décembre 2015


Previous Post

Next Post